Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Astuce pour la calibration

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 3 624 vues
  • 12 followers
1 Astuce pour la calibration
Bonjour, je voudrais vous faire part de la petite mésaventure qui m'est arrivée. De nature chipotte à tout, j'ai voulu réajuster le tuning des oscillateurs en réglant les vis de réglages sur le panneau arrière osc sacle et osc range. Résultat: je me suis retrouvé avec une différence d'une note sur 3 octaves. Catastrophe !!! Bref, à force j'ai fini par trouver et suis arrivé à ré-accorder le clavier entièrement sur les 4 oscillos. Le principe peut sembler banal pour ceux qui ont l'habitude des synthés, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde ! Finalement je me suis dit que c'était une bonne chose car tôt ou tard, il aurait fallu faire un calibrage de toute façon, le synthé étant destiné à se dérégler tout seul. La méthode: premièrement, il faut un accordeur fiable que vous branchez via une des sorties main outputs et LAISSER CHAUFFER LE POLY D AU MOINS 20 MINUTES! Ensuite couper les effets, mettre les filtres au minimum , bien régler le tune général au centre, ainsi que les oscillateurs 2,3,4. Couper les oscillateurs 2,3, 4 et allumer l'oscillateur 1, mettre du volume et régler les 4 oscillateurs sur la même onde et le même range (8 ou 16). Il faut que les 4 oscillateurs aient la même configuration, mais on n'en règle qu'un seul à la fois. Ensuite, on passe au réglage de l'oscillateur 1 : Jouer la note la plus grave, soit le do grave et on rectifie le tune en tournant la vis Osc 1 scale, puis on passe à la note la plus aiguë, soit le do aigu et on règle le tune en tournant le vis Osc 1 range (dans le même sens qu'on aura tourné la vis d'osc 1 scale en principe). Ensuite on recommence avec le do grave et la vis osc 1 scale et après on recommence avec le do aigu et Osc 1 range etc... toujours avec le scale pour la note grave et le range pour la note aiguë. Au bout de 4 ou 5 fois (ou plus si c'est vraiment désaccordé, l'écart de tune entre la note grave et la note aiguë va se diminuer et le clavier sera accordé. Ensuite, vous devrez faire la même chose avec les 3 oscillateurs restants en veillant à n'en allumer qu'un seul à le fois et bien régler les vis qui vont avec l'oscillateur choisi au risque de devoir tout recommencer ! Voilà, j'espère que cela vous aidera un peu et si un pro à une autre méthode à suggérer, je suis à l'écoute.
2
merci
3
On peut aussi suivre la procédure d'accordage de Synth Tool (si elle est active maintenant), car l'important est de comprendre quelle est la note pivot qu'il faut accorder en RANGE en premier, ensuite jouer sur le SCALE 2 octaves au-dessus ou en dessous. Tous les synthés ne sont pas faits de la même manière dans ce domaine, mais cela revient toujours plus ou moins à jongler entre une fréquence de référence (RANGE) et une pente (SCALE). Parfois même, il y a une HIGH SCALE.
Vous imaginez pour calibrer les VCO d'un polyphonique vintage genre Memorymoog : 6 voix x 3 VCO x 3 réglages = 54 ajustables. Et là c'est juste pour le pitch. Ensuite, il y a la symétrie des impulsions, les dents de scie, les VCF (2 ajustables par voix), les VCA, l'action de l'enveloppe de modulation, les modulations par le VCO3...
4
Hello !

Merci pour ton partage Kenawannn, je crois qu'il va falloir que j'y passe aussi et du coup ton process est bien pratique ! @synthwalker : je n'ai pas vu de process d'accordage sur Synth Tools pour le moment. Toi si ?
@kenawann : question bête mais quand tu parles de la note la plus basse, tu te sers du bouton de transposition pour aller au plus bas ou tu restes sur le clavier ?
5
Le bouton transpose je le laisse sur la position (norm) quand je parle de la note la plus grave je parle du DO grave. Maintenant, je me demande malgré tout si ma méthode est super fiable car en admettant que je change la position d'un potard range quand je joue (passer de 16 à 8 par exemple), ça se désaccorde un peu et je dois compenser en réglant avec le potard oscillateur. Je préconise d'utiliser cette méthode si le synthé est vraiment désaccordé et si il existe une procédure sur Synth Tool (je ne l'avais pas trouvé à ce moment là), utilisez le Synth Tool (plus facile et plus sûr).:clin:
6
J’avais eu une version alpha de Synth Tool pour PolyD à l’époque du test, avec un onglet contenant une procédure de calibration.
7
Hello !

@Kenawann : merci même si c'est pas la technique ultime de calibration ça fait carrement le boulot. Perso je me suis servi du bouton d'octave pour aller au plus bas et au plus haut. Ça semble avoir fonctionné.
@Synthwalker : j'ai pas trouvé la procédure sur le soft mais peut être que c'est dans leurs tuyaux avec tous les synthés analos qu'ils sortent ça serait grandement apprécié.
8
Bonjour. Heureux propriétaire du Polydor... Bein moi pas de son.. À rien comprendre une idée ?
9
10
Citation de kenawannn :
Bonjour, je voudrais vous faire part de la petite mésaventure qui m'est arrivée. De nature chipotte à tout, j'ai voulu réajuster le tuning des oscillateurs en réglant les vis de réglages sur le panneau arrière osc sacle et osc range. Résultat: je me suis retrouvé avec une différence d'une note sur 3 octaves. Catastrophe !!! Bref, à force j'ai fini par trouver et suis arrivé à ré-accorder le clavier entièrement sur les 4 oscillos. Le principe peut sembler banal pour ceux qui ont l'habitude des synthés, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde ! Finalement je me suis dit que c'était une bonne chose car tôt ou tard, il aurait fallu faire un calibrage de toute façon, le synthé étant destiné à se dérégler tout seul. La méthode: premièrement, il faut un accordeur fiable que vous branchez via une des sorties main outputs et LAISSER CHAUFFER LE POLY D AU MOINS 20 MINUTES! Ensuite couper les effets, mettre les filtres au minimum , bien régler le tune général au centre, ainsi que les oscillateurs 2,3,4. Couper les oscillateurs 2,3, 4 et allumer l'oscillateur 1, mettre du volume et régler les 4 oscillateurs sur la même onde et le même range (8 ou 16). Il faut que les 4 oscillateurs aient la même configuration, mais on n'en règle qu'un seul à la fois. Ensuite, on passe au réglage de l'oscillateur 1 : Jouer la note la plus grave, soit le do grave et on rectifie le tune en tournant la vis Osc 1 scale, puis on passe à la note la plus aiguë, soit le do aigu et on règle le tune en tournant le vis Osc 1 range (dans le même sens qu'on aura tourné la vis d'osc 1 scale en principe). Ensuite on recommence avec le do grave et la vis osc 1 scale et après on recommence avec le do aigu et Osc 1 range etc... toujours avec le scale pour la note grave et le range pour la note aiguë. Au bout de 4 ou 5 fois (ou plus si c'est vraiment désaccordé, l'écart de tune entre la note grave et la note aiguë va se diminuer et le clavier sera accordé. Ensuite, vous devrez faire la même chose avec les 3 oscillateurs restants en veillant à n'en allumer qu'un seul à le fois et bien régler les vis qui vont avec l'oscillateur choisi au risque de devoir tout recommencer ! Voilà, j'espère que cela vous aidera un peu et si un pro à une autre méthode à suggérer, je suis à l'écoute.


Salut ! je déterre un peu ce topic car il m'est arrivé la même mésaventure que toi, mais en pire : le souci c'est que quand les 4 oscillos semblent accordés sur un range donné (moi j'ai fait sur 16'), dès que je change de range tout est totalement désaccordé, et je ne parle pas juste d'un petit ajustement à faire sur le tune, c'est carrément que la même note jouée à des octaves différentes devient fausse. Je pense que c'est un probème de largeur de la bande et qu'il faut que je règle ça avec le OSC RANGE général qui se trouve derrière à coté des RANGE et SCALE des 4 oscillos, mais je ne sais pas comment procéder. Quelqu'un saurait m'aiguiller ? Y a t'il une façons un peu académique de faire ça ? (avec un accordeur évidemment, une fois le synthé chaud)
Je n'ai pas de problème avec le fait d'ajuster le tune de temps en temps car c'est normal bouge, mais là les notes sont carréments différentes selon qu'on les joue à des octaves différentes. C'est frustrant !!
Merci !!