Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Behringer envoie du son avec la démo du futur UB-Xa

• 431 réponses
  • 86 participants
  • 44 905 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Behringer envoie du son avec la démo du futur UB-Xa
267334.jpg
Le constructeur allemand a dévoilé sur sa chaîne Youtube des images de l'UB-Xa en action, histoire de vous faire patienter jusqu'à sa sortie.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
391
x
Hors sujet :
Et comme tu dis TitouYam, une machine peut en imiter une autre, mais pas l’inverse 🤔

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

392
Citation de TitouYamNordRoland :
comparer la couleur des oscillateurs sans effet déjà, de tester ensuite les filtres en 12dB, 24 dB, les résonances sans traitement... et personne ne le fait ça et pourtant c'est la base

Oh mais plein de gens comparent déjà des synthés comme ça, et parfois même avec l'appui d'un oscilloscope. :clin:
On regarde et apprécie la ressemblance parfaite de deux SAW, un savoure les comportements identiques de deux filtres, et soudain patatra: on plaque un accord de quatre notes et ça sonne plus pareil du tout ! behringer-ub-xa-5909692.gif
393
Déjà avec un oscilloscope, on prend la Saw d'un OB-Xa... eh ben c'est pas une Saw... Pareil pour l'impulsion. C'est plein de défauts, de bons défauts pour les oreilles...
394
Déjà, un oscilloscope, avec ses câbles, c'est pour les modulaires. :oops2:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

395
x
Hors sujet :
Citation de petit professeur :
x
Hors sujet :
Et comme tu dis TitouYam, une machine peut en imiter une autre, mais pas l’inverse 🤔

C'est comme les chasseurs, il y a les bons et les mauvais. :bave:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

396

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 21:36:04 ]

397
Je commence en avoir ras la casquette de toutes ces comparaisons, toutes ces vidéos qui ne servent à rien...
C'est comme faire la comparaison de son chat à celui de la voisine, le miaulement sera différent...
La meilleure chose c'est d'avoir la machine chez soi devant un bon verre ou bien ne passer outre...
Je ne regarde même plus les vidéos tellement c'est pathétique, beaucoup utilisent maintenant un oscilloscope pour bien montrer que telle ou telle machine sonne de la même manière... oh qu'il est beau ce clone, qu'il est parfait madame...
Ce n'est pas en faisant un patch fixe que l'on pourra se faire une idée de justesse d'un instrument à un autre, c'est en l'utilisant, bougeant les potards, le triturer bordelouss :mrg:

Pendant des années, avant d'avoir mon Kobol, j'utilisais le MS-20 en pensant l'imiter, je dis bien l'imiter, comme je l'avais entendu dans un disque j'ai grossièrement reproduit le son, le jour ou j'ai eu mon premier Kobol j'ai très vite compris que j'étais à côté, mais alors rien à voir :(((

Que les cons partent très loin sur une planète hostile...

[ Dernière édition du message le 11/12/2023 à 08:58:39 ]

398
C'est vrai que le côté systématique des comparaisons peut être perçu comme reloud mais les manufactureurs n'y sont pas étrangers : ils vendent du "clone", de la "recréation", de l"émulation parfaite"... Ce sont des arguments commerciaux qu'il faut donc challenger et surtout objectiver car nombreux sont ceux qui ne connaissent pas le son de l'original hors productions ou mixs. D'ailleurs j'en suis. L'oscillo pour les formes d'ondes et le contenu harmonique c'est inutile pour la plupart d'entre nous en musique (en sound design peut-être plus ?) mais c'est objectif. C'est comme ça que l'on apprend, par exemple dans le test du Roland System 8 de Nick "PWM" BATT, que la saw du moteur System 8 (donc de base) est strictement la même que celle du moteur Jupiter-8 mais très différente de celle du moteur Juno-106 qui comporte une composante sinus assez marquée qui marque plus la fondamentale... Ca crève les yeux et les oreilles dans ce cas précis. Cette info ne fait pas tout, des tas de différences subtiles entre clones et originaux sont relevables à l'oscillo mais inaudibles ou négligeables dans le rendu.
Mais je suis absolument d'accord que la comparaison d'un synthé de 30 ans ou plus avec de vieux composants soudés au plomb et un synthé de 2023 juste frais démoulé d'usine nécessite de rester prudent/indulgent sur d'éventuelles dissemblances.
Les comparaisons sont inévitables, puisqu'encouragées par les constructeurs dans leurs arguments de vente, il faut juste les décrisper et ne pas en faire la seule référence valable, le plaisir musical ne doit pas être sacrifié sur l'autel du parfait qui, par définition, n'existe pas.

[ Dernière édition du message le 11/12/2023 à 19:12:52 ]

399
Comparer quoi. Pas un Obxa n'a donné les mêmes mesures pour faire l'étalonnage. Ils ont pourtant tous étaient recalibré avant et pourtant aucune cohérence entre eux. Il n'y a qu'avec les OB8 où on a eu des valeurs très proche. Sans compter les pannes de Obxa...Alors les comparaisons comment dire...

Studio MDDP recording and sound design

400
Citation de musicdesign :
Comparer quoi. Pas un Obxa n'a donné les mêmes mesures pour faire l'étalonnage. Ils ont pourtant tous étaient recalibré avant et pourtant aucune cohérence entre eux. Il n'y a qu'avec les OB8 où on a eu des valeurs très proche. Sans compter les pannes de Obxa...Alors les comparaisons comment dire...

C'est bien ce que je dis il me semble : les comparaisons sont inévitables, oui. Pertinentes, c'est relatif...

[ Dernière édition du message le 11/12/2023 à 21:32:41 ]