réactions à la news Behringer envoie du son avec la démo du futur UB-Xa
- 431 réponses
- 86 participants
- 45 028 vues
- 98 followers
Neo Alchemist
7723
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2021 à 11:37:00Behringer envoie du son avec la démo du futur UB-Xa
Le constructeur allemand a dévoilé sur sa chaîne Youtube des images de l'UB-Xa en action, histoire de vous faire patienter jusqu'à sa sortie.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Push-Pull
20298
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
401 Posté le 11/12/2023 à 21:36:22
Citation :
Pas un Obxa n'a donné les mêmes mesures pour faire l'étalonnage. Ils ont pourtant tous étaient recalibré avant et pourtant aucune cohérence entre eux. Il n'y a qu'avec les OB8 où on a eu des valeurs très proche.
Hein ??
Quelles mesures ? Quel étalonnage ? Recalibrés avant quoi ?
erewhon
18248
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
402 Posté le 11/12/2023 à 21:52:07
Ces comparaisons c'est selon, il est peut être aussi important dans ces "comparaisons" de trouver la proximité autant que la différence et voir où est notre satisfaction (et à quel tarif elle se mesure)...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
phanou2000
798
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
403 Posté le 11/12/2023 à 22:11:03
Citation de erewhon :
Ces comparaisons c'est selon, il est peut être aussi important dans ces "comparaisons" de trouver la proximité autant que la différence et voir où est notre satisfaction (et à quel tarif elle se mesure)...
Les puristes et les amateurs s'y retrouverons quoiqu'il arrive avec ces "comparaisons" indispensables (car oui pour moi elles le sont), pour ceux qui ont ET n'ont pas les moyens de se payer (et d'entretenir !) les originaux.
[ Dernière édition du message le 11/12/2023 à 22:16:44 ]
ginuwine
725
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
404 Posté le 11/12/2023 à 22:19:58
Citation de Lyynk :
Citation de Moog.Fighter :Je trouve que ça serait effectivement une très bonne chose dans un test à l'aveugle d'incorporer un plug-in. Moi je suis pas branché plug-in mais je serais très curieux de comparer les 2 mondes. Je pense que ça pourrait aussi éclairer des acheteurs potentiels du son oberheim pour pouvoir faire la différence entre le nécessaire et le suffisant en fonction de ce que l'on cherche, de son besoin, de son budget.
C'est vrai que lorsque l'on voit ce dont est capable l'OP-X Pro2 face à un OB-X...
C'est vrai que les sons sont très proches. La profondeur du son du plugin dans les graves est très bonne. L'original est encore un chouille plus "analog" que l'original mais on est franchement très proche.
Coyote14
15967
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
405 Posté le 11/12/2023 à 22:30:28
Je trouve pas ce type de comparaison très intéressant au bout du compte, parce qu'on arrive vite à l'idée que sonner différemment signifie sonner moins bien. C'est un exercice à biais de confirmation.
ginuwine
725
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
406 Posté le 11/12/2023 à 22:30:58
Citation de Kurzy :
https://www.youtube.com/watch?v=ov2A2FcKzPk
Je ne sais pas si j’ai bien créer un lien pour vous permettre d’aller sur cette série de 4 vidéos comparatives entre l’obxa et l’Ubxa. Il y a un synthé A et un synthé B et on ne nous dit pas lequel est l’un ou l’autre.
Pour moi si le synthé A est l’Ubxa (ce dont je doute !) j’achète tout de suite. Si l’Ubxa est le synthé B (ce que je pense) alors j’hésiterai probablement. Car je ne vois aucun preset utilisable sur le B alors que le A c’est comme des souvenirs qui remontent des années 80. Je ne vois pas comment un vrai Oberheim pourrait décevoir. En tout cas, j’espère que je me trompe…
Les aigus du B sont pas beaux, c'est à ça qu'on reconnait l'UB-xa. Dès que c'est filtré la différence est moins flagrante mais l'UB-xa est franchement moins bien dans l'ensemble. En fait c'est simple vous voulez un synthé qui sonne "analogique", prenez n'importe quel son et coupez les aigus
[ Dernière édition du message le 11/12/2023 à 22:34:22 ]
Coramel
6684
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
407 Posté le 11/12/2023 à 22:33:47
Citation de coyote14 :
Je trouve pas ce type de comparaison très intéressant au bout du compte, parce qu'on arrive vite à l'idée que sonner différemment signifie sonner moins bien. C'est un exercice à biais de confirmation.
+1000
Présentez vous sur AudioFanzine
phanou2000
798
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
408 Posté le 11/12/2023 à 22:39:05
Citation de coyote14 :
Pour les puristes peut-être. Pas pour moi qui n'ai jamais eu les claviers originaux sous les doigts. C'est juste un essai de positionnement objectif. Il y a probablement pire dans la vie d'un constructeur que d'avoir un synthé très proche mais un chouille différent d'un OB-XA à présenter sur le marché de nos jours, sans compter le modernisme ajouté (poly AT, matrice de modulation, prix...).
[ Dernière édition du message le 11/12/2023 à 22:49:23 ]
Coramel
6684
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
409 Posté le 11/12/2023 à 23:14:14
Non pas pour les puristes. Je ne pense pas en être un.
Mais comme le dit Coyote, c’est un exercice de biais de confirmation. Et qui marche dans les deux sens en plus. Celui qui veut que ça se rapproche de l’original, pour se rassurer ne verra que les exemples concordants et occultera les autres. Alors qu’a l’inverse le detracteur pointera les differences pour dire "c’est pas pareil" en oubliant les moments ou ça sonne très proche ou pareil.
Le cerveau fonctionne ainsi.
Le principal est que le synthé plaise et qu’il possède ce grain Oberheim (pour cet exemple avec l’Ub-xa).
Mais comme le dit Coyote, c’est un exercice de biais de confirmation. Et qui marche dans les deux sens en plus. Celui qui veut que ça se rapproche de l’original, pour se rassurer ne verra que les exemples concordants et occultera les autres. Alors qu’a l’inverse le detracteur pointera les differences pour dire "c’est pas pareil" en oubliant les moments ou ça sonne très proche ou pareil.
Le cerveau fonctionne ainsi.
Le principal est que le synthé plaise et qu’il possède ce grain Oberheim (pour cet exemple avec l’Ub-xa).
Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 11/12/2023 à 23:16:07 ]
Gam
8403
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
410 Posté le 11/12/2023 à 23:14:55
C'est normal de vouloir comparer, après tout le but c'est de se prendre un clone, si c'est trop éloigner autant passer son chemin
Je remarque un détail, aussi bien le Behringer et le vsti ont un résultat très éloigné sur le pan spread par rapport a l'original.
Sur l'original, on est quasi tout a gauche ou tout a droite a chaque nouvelle note.
Je remarque un détail, aussi bien le Behringer et le vsti ont un résultat très éloigné sur le pan spread par rapport a l'original.
Sur l'original, on est quasi tout a gauche ou tout a droite a chaque nouvelle note.
[ Dernière édition du message le 11/12/2023 à 23:15:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte