Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Crumar Performer
Photos
1/74
Crumar Performer

Clavier synthétiseur analogique de la marque Crumar

Acheter

Équivalent au Crumar Performer

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 466 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Équivalent au Crumar Performer
Bonjour,

J'ai eu la légèreté de vendre mon Performer il y a 12 ans, et je regrette ses sons : filtre magnifique, sons veloutés, presque "élastiques", très très planants.
J'ai bien regardé du côté du Vc340, qui est très beau, mais ses sons sont radicalement différents, de même que le behringer Solina. J'ai également possédé pendant un paquet d'années un Streichfet, très chouette également mais qui n'a rien à voir (dégoulinade sonore).
Existe-t-il un équivalent (hardware) au Performer ?

http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
Afficher le sujet de la discussion
11
Je collectionne et répare les string machines et j’ai vu passer beaucoup de modèles (une vingtaine je dirais sans compter les reproductions modernes sur lesquelles je n’ai pas accroché ).
La question en rapport au Performer c’est surtout est ce que ceux sont les sons de strings ou les sons de brass qui te séduisent le plus ?
Dans le cas où ceux sont les sons de brass (qui disposent d’un filtre résonant) les choix sont plus réduits.
Il y a le Multiman, qui a de très beaux brass. Les sons de strings sont plus nasillards que ceux du Performer.
D’autres italiens comme les Siel Orchestra ou ArmonConcert ont des brass sympas également, mais également des strings assez moyennes, principalement du au fait qu’il n’y a qu’un double chorus et non un triple.
Dans une autre catégorie le Moog Opus 3 cochent tous les cases, si tu as les moyens c’est le choix à faire.
Une des particularités du Performer c’est l’eq sur les strings qui permet d’obtenir une palette très large. L’opus permet également de sculpter le son grâce a son triple filtre (lo/band/hi) sur les strings, sans compter la section orgue que l’on peut router vers le chorus des strings ou le filtre des brass, et gérer les harmoniques individuellement. C’est très clairement l’instrument avec la palette la plus large, et les brass les plus fat (normal c’est un vrai filtre Moog).

Si c’est surtout les cordes qui t’intéressent là il y a beaucoup plus de choix et c’est une question de goût. Globalement les italiens sonnent assez proche et sont les plus moelleux. Les japonais ont tous une approche légèrement différente et chacun sa pâte, souvent plus froid mais plus varié (korg lambda par ex).
A mon sens le son italien est celui que j’entends lorsque j’évoque une « string machine ».
Voici ceux que personnellement je garde, chacun ayant sa personnalité:
Arp Omni 2
Hohner String Performer
Logan String Orchestra
Moog Opus 3
Multivox MX-202 (idem Roland RS-202)
Welson Keyboard Orchestra
Il y a aussi le Crumar Stringman qui est mon préféré de chez Crumar mais rare à trouver. Le Jen SM2007 est également très chouette pour des sons de strings pures, dans un format compact et léger.
Jamais accroché vraiment sur les Elka Rhapsody, le son n’est pas très riche (encore une fois c’est un chorus double, pas un triple).

Et enfin le plus important dans le son des strings c’est le chorus donc si tu utilises le bon effet tu peux obtenir des strings très chouette avec d’autres synthétiseurs.
Voici une démo de chorus que je fabrique. Il y a aussi des démos d’autres strings machine sur ma page si intéressé.
12
Une des particularités du Performer c’est l’eq sur les strings qui permet d’obtenir une palette très large. L’opus permet également de sculpter le son grâce a son triple filtre (lo/band/hi) sur les strings, sans compter la section orgue que l’on peut router vers le chorus des strings ou le filtre des brass, et gérer les harmoniques individuellement. C’est très clairement l’instrument avec la palette la plus large, et les brass les plus fat (normal c’est un vrai filtre Moog).

Pour le filtre du Performer, ça dépend des versions, les récents ont un filtre basé sur un circuit SSM.
13
Oui les premiers à échelles de transistors. On reconnaît les les seconds avec le switch transpose sous les interrupteurs de sélection des strings.
Pour avoir eu les 2 franchement sur ce type de montage c’est kif kif.
Mais en cas de filtre HS sur le second ce sera très difficile à réparer, il utilise des puces SSM introuvables ou à des prix exorbitants.
14
Citation :
Voici une démo de chorus que je fabrique. Il y a aussi des démos d’autres strings machine sur ma page si intéressé.

Salut, très joli son! Quelle est l'adresse de ta page?
permet en un clic
15
Hello,

Je parlais de ma page YouTube, où j’ai fait des démos d’autres string machines entre autre.
https://youtube.com/@ohm_studi_ohm?
16
D'accord, merci. Belles démos!
permet en un clic
17
👍