Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Son du OB6

• 31 réponses
  • 19 participants
  • 6 504 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Son du OB6
Ce synthé sonne sévère !

Qu'est ce qui fait qu'il sonne si vintage ?

Les sons font vraiment très synthwave. (Si vous connaissez la chaine NewRetroWave, ca sonne vraiment pareil)

J'aimerais reproduire ce style avec mon bass station 2 mais ca ne sonne pas du tout pareil.

Simples réglages des oscilateurs ? Filtres ? EQ ? Reverb ou chorus ? Ampli ?

Comment on fait pour sonner comme ca pleeeeaaaaase ? :8O:
2
Citation :
Comment on fait pour sonner comme ca pleeeeaaaaase ?

On achete un oberheim :->

Maurizio
3
Qu'est ce qu'il fait qu'il sonne comme ça ? Bah ...

- Synthé full analo, VCO (et pas DCO)
- Circuiterie discrète de super qualité. Luterie électronique et qualité de fabrication d'exception.
- Super design interne

Qualité comparable au Prophet 6. Même recette, aux filtres près.

Comment faire pour sonner comme ça ? Bah ... Je crainds que, à part faire un gros trou à ton porte feuille, je vois pas ...

[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 11:16:40 ]

4
Si on a pas la thune comme moi, un petit DIVA de U-he avec un pc correct, ça coûte beaucoup moins cher et ça sonne quasiment aussi bien, en poussant bien le drift des oscillos pour que l'illusion marche encore mieux (équivalent du potard "Slop" chez les Dave Smith).
Si tu veux rester en full analo sans craquer ton budget : revends ton bs2, chope toi un Minilogue (full analo, y compris les oscillos) + une petite memoryman de EHX..
Sinon achète un prophet 6 desktop :)
5
Pour avoir Diva chez moi sur une grosse machine avec une grosse carte son et un Prophet 6, je peux te garantir que ça sonne pas pareil du tout. Diva est un bon soft, gourmand en ressource parcontre, mais l'identité sonore n'est pas comparable.

Au niveau de l'achat du P6 ou de l'OB6, la principale différence c'est le filtre. Dans un cas, on a un filtre de P5, dans l'autre on retrouve une architecture de filtre multimode OB. La qualité des deux machines est identique avec une architecture globale très similaire. Quel choix faire ? La c'est une question de gouts et en fonction du set dont on dispose déjà. Attendre un peu pour avoir le choix entre le P6 Rack ou l'OB6 Rack peut-être une bonne option.
6
faut comparer le prix aussi ;))))))))
avec le filtre oberheim je dirais que c'est quand même "good enough" quoi...
mais evidemment rien à voir avec une vraie machine "vivante" et des potards :)
7

Sinon pour avoir une idée de Diva vs Oberheim, on trouve des A/B test qui donnent une idée plutot facilement :

Vous en pensez quoi? ça se vaut?

8
ça se "vaudra" jamais dans l'absolu, reste à voir l'utilisation : dans un mix, ça se vaut ; à l'usage, l'analo sera toujours mille fois plus fun et vivant placebo ou pas.. enfin le débat est sans fin :D désolé, je voulais pas lancer ça..
9
Citation de Fruit :
Vous en pensez quoi? ça se vaut?

Que c'est franchement pas mal et que si tu as un très bon pc ou mac autant faire la dépense pour Diva.

Pour avoir eu l'OB-8 et le Xa il y a quelques temps faire ce genre de dépense aujourd'hui est totalement disproportionnée. Autant se diriger vers le P6 ou l'OB6.

[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 17:33:39 ]

10
S'il n'y a pas les sous, les VST OP-X de chez Sonic Projetcs sont des options à considérer ;)

[ Dernière édition du message le 24/03/2016 à 09:10:17 ]

11
Je poste ici, pour ne pas ouvrir un autre sujet. Voilà, j'ai ce synthé depuis hier, et c'est vraiment un grand choc pour moi: j'adore!

Quelques sons (8 minutes, 41 sons d'usine sans aucun traitement externe):

https://www.dropbox.com/s/khbtdldpsfytm4a/Sons%20OB6.mp3?dl=0
12
félicitation, le commencement d'une bonne régalade.:-D
13
Merci de ton écoute, je précise que les extraits joués sur les séquences sur les sons d'usine.
14
oui j'ai reconnu, il y a aussi des séquences d'usine ;)
15

Qu'est-ce qu'il sonne, le bougre !

Hors sujet :

coyote14, c'est à cause de lui que tu te sépares de ton V-Synth GT ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

16
x
Hors sujet :
Oui, même s'ils n'ont rien à voir. Question de place, surtout: il y en a un qui est toujours obligé d'être débranché et rangé dans un coin. Et je sais que si j'ai besoin de retrouve un GT, je pourrai sans trop de problème. Si j'avais trouvé un OB6 module, cela aurait été différent, j'aurais pu trouver une solution. Mais là, c'est plus possible
17

Sinon , en passant pas mal de temps dessus on peut se rapprocher des sons de l' OB6 avec un Matrix 6 ( filtre LPF uniquement , bien sur ) , J' ai été surpris dans certaines démos de l' OB6 d'entendre certaines sonorités assez proches ( les VCO de l' OB6 sonnent mieux quand même , et surtout les enveloppes ont l' air mieux )

Sinon les VCO de l' OB6 sont différents de ceux du prophet6 : il n' y a pas que le filtre qui est différent : c'est toute la carte voie analogique qui est différente ( circuit imprimé complètement différent , composants différents ). Voir les photos des cartes voies ( dans les photos du test de SynthWalker il me semble qu'on les voit aussi )

[ Dernière édition du message le 04/12/2016 à 12:52:46 ]

18
J'ai pu écouter l'OB6 en vrai et vraiment très très beau son, donc un très bon choix :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

19
20
J'ai récupéré ce synthé récemment et c'est clair que le son est juste ... incroyable :aime:

Entre le Prophet 6 et là l'OB-6, Dave Smith met tout le monde d'accord.

[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 18:40:03 ]

21
22
Premières impressions à chaud... Oui il sonne le bougre! il est sans doute moins "large" que l'OBX mais il est plus pêchu car les enveloppes sont plus nerveuses (merci Dave Smith). je pense qu'il y a une grande plage de recouvrement entre les OBX et l'OB6, chacun ayant des sons qui lui sont propres. Par contre pour le reste, l'OB6 est loin devant. Par exemple les effets intégrés sont tellement bons que j'ai cherché vainement une entrée audio (si quelqu'un la trouve...pour que je branche un Alligator!!!).
23
Tiens, hop déterrage, quelques sons de ma prochaine banque pour OB6 (Wav 24 bits/44,1, ça fait 160 Mo):

https://www.dropbox.com/s/y205zfc97bphkgn/Banque%20OB6%20%232.wav?dl=0
24
Côté son et caractéristiques similaires, avec ou sans clavier, qui est son concurrent actuel sur cette tranche de prix??

[ Dernière édition du message le 04/08/2017 à 21:18:15 ]

25
Pour la signature sonore, à part la réédition du Two Voices je ne vois pas trop :oops2: