Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet '08
Photos
1/151
Dave Smith Instruments Prophet '08

LES POTARDS : kesako ?

• 20 réponses
  • 9 participants
  • 1 836 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion LES POTARDS : kesako ?
J'ai reçu le prophet hier, je suis impressionné par les sons..

Mais par contre exremement décu par les potards qui me semblent extra fragiles, et branlants..
Rien à voir avec les potards indestructibles et solidements ancrés sur la surface de contrôle des synthés analo d'anatan. On a vraiment l'impression que le moindre choc va les faire valser..

D'autre part, et là où réside ma question : ils ne tournent pas uniformément sur leurs axes, comme s'ils étaient voilés... Oh surprise, en tripotant le premier potard lors de la prise en main (le cutoff, ça n'étonnera personne), je pensais réèllement qu'il était voilé... Mais oh plus grande surprise quand je me suis rendu compte qu'il avaient tous ce feeling de jante flageolante sur un vélo déglingué..

Est ce que vous avez eu la même sensation ? m'a copine a suggérée (pour me rassurer?) que s'était peut être pour donner un espece de repère tous les 360°, vu qu'ils sont sans fin...

Enfin mon impression générale sur ce point reste quand même une certain décéption, car pour le reste, l'interface, les sons, les possibilités de routing, et du séquenceur (un vrai trip dans le monde de l'aélatoire quand on le bidouille en profondeur).

Alors ces potards ?
Afficher le sujet de la discussion
11
T'as un problemea vec tes potards... moi j'en ai pas... c'est aussi simple que ca :D:

bon premiere session en live ce soir, va voir ce qu'il va donner le bestiau :8)
12
Tudieu, mon opinion est faite!
Ce genre de défaut est pour moi rédhibitoire!
Ce que j'aime, disons à 40% (60% pour le SON quand même)sur les analos d'antan, c'est justement cette sensation de sérieux dans la construction, genre: tu peux danser dessus et rien ne bouge.
J'ai reçu une fois un Korg X911 directement dans la boîte La Poste, avec rien du tout pour le protéger (notre cher Vintage Passion qui a tant fait couler d'encre!)!!!!
Nickel de chez nickel!
Et pourtant il avait dû valser pendant le voyage... :roll:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

13

Citation : Ben c'est pas les meme car ils sont tous noirs et il ya un cran au milieu du potard sur la version rack qui permet une bonne prise en main alors que sur la version keyboard ya pas l'air d'en avoir...

Je crois volontiers qu'il y a une vraie différence entre les deux versions, mais pourquoi ?

Peut-être que Dave a pris en compte cette critique et modifié la version rack; des potards comme ceux de l'Evolver, qui sont excellents et correspondent tout à fait à la description, que tu nous en fait.

" Il faut être réactif , dit-on aujourd'hui. "

;)

Deviens ce que tu es.

14
Mais finalement persoone ne m'a répondu sur la manière dont les potards sont voilés et si vous avez la même impression

j'en suis a me demander si c'est normal, ou si tout les prophet en version KB sont identiques ?
15
Sur le mien (kb), certains potars ont une course un peu excentrée mais surtout, j'ai l'impression qu'ils sont montés "souple", ce qui n'est pas pour rassurer. Mais je l'ai depuis début Septembre et n'ai pas eu de problème jusque-là. Par contre, ils manquent de précision, surtout pour le choix des programmes. J'ai écrit à Dave Smith pour suggérer une extension des fonctionnalités de la pédale sustain : incrémentation des programmes, trigger pas à pas du séquenceur, déclenchement du glide et de l'enveloppe 3. Peut-être dans une prochaine version de l'OS :noidea:

Sur l'evolver desktop (il paraît que ce sont les mêmes mécaniques), c'est beaucoup plus robuste et le crantage les rend beaucoup plus précis.
16
J'ai l'impression que c'est le même montage souple que ceux sur le Mono Evolver Keyboard, qui peuvent donner l'impression d'etre voilés, et effectivement cela met moins en confiance que ceux crantés de l'Evolver.
17
Ils ont quand même l'air pas si mal arrimés, ces potars :noidea:
18
Peut être est ce l'absence de crantage sur les potards du MEK versus ceux de l'Evolver qui donne cette impression de souplesse dans le bitonio..

De là à dire que c'est voilé, c'est beaucoup.

Par contre la fixation direct sur la carte mère, ça fait bien iech le jour ou il faudra changer un potard :|
19

Citation : Peut être est ce l'absence de crantage sur les potards du MEK versus ceux de l'Evolver qui donne cette impression de souplesse dans le bitonio..

Ouais, c'est possible...à moins que les axes soient montés souple mais j'y crois pas trop...et j'ai pas encore envie d'aller voir ce qu'il en est

Citation : De là à dire que c'est voilé, c'est beaucoup.

Entièrement d'accord, en ce qui concerne le mien.

Citation : Par contre la fixation direct sur la carte mère, ça fait bien iech le jour ou il faudra changer un potard

En général, les encodeurs ont une plus grande longévité que les potars classiques (surtout les encodeurs optiques et j'aimerais bien que ce soit le type choisi pour ce synthé) mais bon, ce qui me fait peur, c'est de décoller une piste de cuivre après un triturage intensif :??:
20
Bon j'ai l'impression que je suis trop pointilleux sur cet aspect de la machine, mais je persiste qd même que ça aurait pu être plus robuste dans l'ensemble. Et puis les possibilités sonores font oublier ce détail. Je suis complétement séduit par les sons du clavier. j'ai tout de même un peu de mal à faire ce que je voudrai entendre... j'arrive plus facilement à ce que je veux avec mon juno... mais c'est pas du tout la même bécane hein ! Quoique les deux synthés ont des similitudes sonores indéniables, question nappes et ondes évolutives.