Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier maitre ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 139 vues
  • 5 followers
1 Clavier maitre ?
Bonjour à tous, je me demandais s'il était possible d'utiliser le clavier du REV2 en tant que clavier maitre (en débrayant du coup son action sur les touches):

Pour commander par exemple un expandeur avec le clavier du rev2 sans que celui-ci ne joue ?

Merci ! :8)
2
Comme pour tout synthé depuis des décénnies, oui

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

3
Ah oui !! :8O: Je n'ai jamais trouvé cette fonction sur mes autres synthés à clavier icon_facepalm.gif.
Est ce qu'il y a un nom spécifique de réglage que je ne connais pas ? :bravo: Ca m'intéresse vraiment !!
Merci et désolé pour la question "bête"
4
Le paramètre, c'est le MIDI LOCAL à régler sur OFF.
5
Super ! Avec le mot clef "local" j'ai trouvé :

Citation de REV2 :
13 Local Control: Off, On—When on (the default), the keyboard and front panel controls directly affect the Prophet Rev2. When off, the controls are transmitted via MIDI but do not directly affect the “local” synth (that is, the Prophet Rev2). This is primarily useful for avoiding MIDI data loops that can occur with some external sequencers.

p.16 du manuel pour le synthé qui nous intéresse ici.

Par contre un autre problème se pose, c'est que visiblement ça coupe aussi les contrôles de façade. Il faudrait jouer de filtres midi pour pouvoir ne faire re-rentrer en midi in que les contrôles de façade. Ca devient plus complexe. ...
6
Pardon, j'avais compris basiquement que tu ne savais pas comment controler un expandeur avec un synthé. Si ton problème est tout aussi basiquement de vouloir controler un expandeur avec ton REV2 sans que celui-ci ne fasse de son (mais en gardant le controle des potards en façade), pourquoi tu ne coupes pas simplement le son de ton REV2 (ou crééer un program avec le volume à 0 sur les morceaux où tu ne veux pas l'entendre) ?

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

7
Pas de soucis,
Et bien car je veux pouvoir jouer du REV2 quand même.. Par le biais d'un séquenceur hardware je dirige le clavier maitre sur différents expandeurs , et du coup il se peut que du midi soit toujours envoyé pendant que je vais jouer d'un autre synth, (sequence ou autre...)
Le seul hic, c'est que j'aimerai avoir le contrôle en façade même si le clavier, lui, est assigné ailleurs, et visiblement ça n'est pas possible d'après le manuel...
Je ne sais pas si quelqu'un ici peut me confirmer ça ? J'envisage de me prendre la version RACK, mais si je peux utiliser le synth en clavier maitre, alors ça change un peu les choses :D
8
J ai le même genre de petit problème avec mes machines !
C est vrai qu un clavier maître dédié, serait l idéal !
Sur certains synth on peut régler plus en détail le local control mais sur les Dsi c est très basique
Sur l Analog key , Elektron a pensé à mettre un bouton dédié pour switcher rapidement en clavier maître

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 22:27:34 ]

9
Ah oui ? Ca c'est une super idée. Du coup quand tu appuie sur le bouton tu n'envoie que du midi avec le clavier et le synthe lui ne répond que à des messages midi ? Est ce que les potards sont toujours utilisable du coup ? (est ce qu'ils continuent de modifier les paramètres du synth en temps réel même si le clavier est "débrayé" ?)
10
Je n ai plus l Analog Key depuis longtemps mais je pense que oui , ce que tu veux est possible
Pose la question sur le forum l AK , les possesseurs vont te répondre
Citation du test de Synthwalker :
Citation :
Outre la fonction Hold, l’AK bénéficie de modes de clavier spécifiques. Le mode Multi Map permet de définir différentes zones clavier (jusqu’à 128 si on crée des zones d’une touche) et d’y assigner un son, un Pattern ou un canal MIDI externe. Cela permet de se constituer des splits à zones multiples (kits de percussions, basse, nappes, lead…) ou des zones de commande externes sur un même clavier (en conjonction avec les touches de transposition d’octave). Pour chaque zone, on définit le statut, la tessiture (note basse et note haute), la note (ou le Pattern) de référence, la transposition initiale, le suivi de clavier et la vélocité ; lorsqu’on est en pilotage externe, on peut spécifier le canal MIDI à émettre pour chaque zone. Les LED situées au-dessus du clavier prennent alors tout leur sens pour s’y retrouver.

Le mode External Keyboard permet à l’AK de piloter un instrument MIDI externe. Les commandes sont dissociées du module sonore interne, le séquenceur pouvant continuer à tourner comme avant. Sont envoyés via MIDI Out les notes jouées (mais pas celles séquencées), les mouvements du joystick, le volume via l’encodeur Level et les mouvements des 10 encodeurs auxquels on peut assigner un CC MIDI de son choix ; tout cela se fait sur un seul canal MIDI. Les réglages Multi Map et External Keyboard sont mémorisés en mode Global (donc 4 réglages de chaque par projet).

[ Dernière édition du message le 07/02/2018 à 20:48:09 ]