Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elka Synthex
Photos
1/228
Elka Synthex

Clavier synthétiseur analogique de la marque Elka

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : Elka Synthex

  • 99 réponses
  • 35 participants
  • 13 064 vues
  • 38 followers
1 Commentaires sur le test : Les classiques : Elka Synthex
Les classiques : Elka Synthex
Alors que Sequential et Oberheim dominent le marché des synthés polyphoniques sans partage, un facteur d’orgues et accordéons italien va accepter de financer le projet d’un de ses compatriotes talentueux : l’Elka Synthex est né…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation de Push-Pull :
Citation de phm78 :
il serait bien plus judicieux de comparer ces dinosaures avec leurs rééditions actuelles comme le Jupiter 8 avec le JX-08


Déjà fait, déjà publié sur AF, avec quiz sonore et tout et tout.


De plus, on laisse les sons de ces engins rarement bruts....un petit eq, une chiotte compress, de la reverb, une modulation, un Delay...ce qui fait à la fin que même si l' émulation ne sonne pas rigoureusement à l' identique, le résultat final post bidouille sera sensiblement le même....
52
Un instrument de musique ne se résume pas forcément à un résultat final, ça peut être aussi un plaisir de jeu (au-delà d'une néccessité de produire), un parcours artistique...
53
Citation de synthwalker :
Un instrument de musique ne se résume pas forcément à un résultat final, ça peut être aussi un plaisir de jeu (au-delà d'une néccessité de produire), un parcours artistique...


Certes, mais en l'occurrence je réagissais à une demande de comparaison entre virtuel et réel....la relation physique que l'on a avec un instrument peut sensiblement changer la donne.
54
Citation de Le :
la relation physique que l'on a avec un instrument peut sensiblement changer la donne.

Voilà.
D'ailleurs j'avoue préférer un synthé qui sonne un poil moins bien (moins bien que quoi, d'ailleurs ?) mais qui permet une bonne expression, qui a une interface qui invite au jeu et à transmettre sa sensibilité, plutôt qu'un synthé qui sonne mieux (! bis) mais dont l'interface (clavier, panel, modulations) est pourrie.
55
Citation :
Un instrument de musique ne se résume pas forcément à un résultat final, ça peut être aussi un plaisir de jeu (au-delà d'une néccessité de produire), un parcours artistique...


Je plussoie et j'irais même plus loin en osant dire qu'un instrument de musique devrait "avant tout" être un plaisir de jeu. C'est un peu comme la bière, le résultat final c'est qu'on est à divers degrés plus ou moins cuits (même légèrement) mais l’intérêt primordial c'est quand même le plaisir de la savourer ...
56
Citation de phm78 :

Ce type de test est sympa et cela fait de la lecture pour le WE, mais il serait bien plus judicieux de comparer ces dinosaures avec leurs rééditions actuelles comme le Jupiter 8 avec le JX-08 ou les différentes versions hard et logiciel existantes. Puisque vous possédez les originaux, la comparaison serait intéressante et permettrait de faire un choix sur les produits disponible à ce jour.


Si j'ai bien compris, synthwalker, de son aveu, ne fait pas figure d’autorité pour ce qui est du software et autre émulation (sauf tout le respect évidement)

Cela dit, ça serait sympa, à la suite de cette série, on aie une deuxièmes série de test en binôme synthwalker vs sleepless (qui a pu tester diva et autres), un genre de old vs new school ou les protagonistes ferraient peser leur avis d'un hardware vs software. cela dit, difficile de ne pas tomber dans la flame war ou le débat stérile, mais ça pourrait même être fait au second degré. Quoi qu'il en soit, ça serait intéressant de rassembler quelqu'un a déroulé du potentiomètre mais qui n'a que deux vst et quelqu'un qui teste des software à la pelle (pour caricaturer, encore une fois, no offense les gars)
57
On l'a déjà fait avec Sleepless il y a plus de 10 ans, un comparo Prophet-5 / synthés VA type Creamware Pro12 / logiciels d'émulation de P5... trop compliqué à mettre en oeuvre d'un point de vue logistique alors qu'on habitait pas loin et finalement pas aussi concluant qu'on pourrait le penser.
58
Pourquoi toujours vouloir tout comparer, comparer, comparer...?
Et si on prenait les instrus comme ils viennent pour une fois ? Juste le temps de se dire "celui là il me plaît".

[ Dernière édition du message le 10/05/2016 à 09:04:53 ]

59
Voilà !! :bravo:

Mais tu sais, les gens ont besoin de petites cases pour y ranger les styles, des repères pour savoir ce qui est bien ou pas, une star qui utilise tel ou tel synthé pour savoir lequel acheter dans les mois qui suivent, etc.
Triste.

60
Le synthé c'est comme la bière: chacun mes gouts...

C'est l’éternel problème du référent positif ou négatif selon John, le syndrome dit du "lemming"...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud