réactions à la news Les britanniques restaurent un EMS Synthi 100
- 94 réponses
- 34 participants
- 8 833 vues
- 33 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/03/2017 à 14:09:32Les britanniques restaurent un EMS Synthi 100
Il n’en reste que six dans le monde entier, et l’un d’eux va être restauré à des fins pédagogiques. Avis aux amateurs de monstres analogiques…
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Frajean
2650
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
71 Posté le 29/03/2017 à 18:58:46
Citation de Will :
Peut-être serait-il judicieux que nous revenions au sujet initial : le Synthi 100 ?
Exactement
Je suis très content que ces gros monstres soient restaurés, chouchoutés et toujours fonctionnels. Comme une veille voiture, un vieil avion, un château, etc. Il y a un côté respect de l'histoire, sauvegarde du patrimoine. Et ça c'est très bien !
Par contre, on voudrait me le donner que je refuserais. Un truc gros comme une armoire normande et qui doit consommer des kWh... Même ses 12 VCO ne me font pas fantasmer. N'importe quel PC portable est capable d'infiniment mieux, à tous les niveaux
hugo280
826
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
72 Posté le 29/03/2017 à 22:52:42
Un ordinateur portable peut empiler des centaines de VCO numérique
D un cotés tu conduis une vieille voiture.
De l autre cotés tu conduits une voiture de course mais devant ta playstation
Mais c est certain qu il vaux mieux avoir un garage pour avoir une vieille mustang.
D un cotés tu conduis une vieille voiture.
De l autre cotés tu conduits une voiture de course mais devant ta playstation
Mais c est certain qu il vaux mieux avoir un garage pour avoir une vieille mustang.
fungusimperator
841
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
73 Posté le 30/03/2017 à 15:13:28
Le Synthi 100 est une belle pièce de collection et a des possibilités énormes et infinies mais pour ce qui est du jeu je lui préfère 2 ou 3 Synthis AKS ou VCS3 bien modifiés, éventuellement interconnectés par une plus grande matrice et accompagnés des modules supplémentaires du Synthi 100 qu'EMS a proposés en rack, dont le 8 Octave Filter Bank.
Je n'ai aucune envie d'en avoir un à moi (et de toute façon si j'en ai besoin j'ai accès à celui de l'IPEM ).
Je n'ai pas retrouvé dans le Synthi 100 le côté sauvage et imprévisible qui me plaît tant dans les plus petits Synthis. C'est un gros monstre gentil. Les circuits ont été "améliorés" par rapport à ceux du VCS3 : tout est plus stable, il y a de nombreux buffers etc... Dans celui de l'IPEM les reverbs étaient vraiment molles, un nouveau circuit qui n'est même pas dans les schémas, je l'ai remplacé par le circuit des premiers exemplaires, qui en fait est le même que dans les VCS3 MK1, quelle différence !
Aussi, sur le Synthi 100, les signaux CV et audio sont séparés sur les 2 matrices, ce qui oblige à utiliser des câbles pour passer de l'une à l'autre si on veut utiliser un signal audio comme source de modulation. Choix compréhensible car une matrice de 120x120 serait inutilisable mais qui affecte l'interaction avec l'instrument.
Quant aux redondantes et lassantes comparaisons avec des logiciels et synthés qui feraient la même chose, plus et mieux, je répondrai juste qu'avancer ce genre d'"argument" ne fait que démontrer sa profonde ignorance de ce qu'est un tel instrument. Comparer un ananas et une noisette serait plus judicieux.
Je n'ai aucune envie d'en avoir un à moi (et de toute façon si j'en ai besoin j'ai accès à celui de l'IPEM ).
Je n'ai pas retrouvé dans le Synthi 100 le côté sauvage et imprévisible qui me plaît tant dans les plus petits Synthis. C'est un gros monstre gentil. Les circuits ont été "améliorés" par rapport à ceux du VCS3 : tout est plus stable, il y a de nombreux buffers etc... Dans celui de l'IPEM les reverbs étaient vraiment molles, un nouveau circuit qui n'est même pas dans les schémas, je l'ai remplacé par le circuit des premiers exemplaires, qui en fait est le même que dans les VCS3 MK1, quelle différence !
Aussi, sur le Synthi 100, les signaux CV et audio sont séparés sur les 2 matrices, ce qui oblige à utiliser des câbles pour passer de l'une à l'autre si on veut utiliser un signal audio comme source de modulation. Choix compréhensible car une matrice de 120x120 serait inutilisable mais qui affecte l'interaction avec l'instrument.
Quant aux redondantes et lassantes comparaisons avec des logiciels et synthés qui feraient la même chose, plus et mieux, je répondrai juste qu'avancer ce genre d'"argument" ne fait que démontrer sa profonde ignorance de ce qu'est un tel instrument. Comparer un ananas et une noisette serait plus judicieux.
[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 15:54:47 ]
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
74 Posté le 31/03/2017 à 19:11:23
Citation :
Je suis très content que ces gros monstres soient restaurés, chouchoutés et toujours fonctionnels. Comme une veille voiture, un vieil avion, un château, etc.
+1
Citation :
Par contre, on voudrait me le donner que je refuserais. Un truc gros comme une armoire normande et qui doit consommer des kWh...
+1 aussi. Et on peut rajouter : avec l'oscilloscope et le fer à souder toujours branchés à portée de la main...
Citation :
Quant aux redondantes et lassantes comparaisons avec des logiciels et synthés qui feraient la même chose, plus et mieux, je répondrai juste qu'avancer ce genre d'"argument" ne fait que démontrer sa profonde ignorance de ce qu'est un tel instrument.
Est-ce que tu allumes toujours ton gaz avec un morceau de silex et un autre de pyrite ? Dommage, c'était plus puriste...et ça fait pareil.
Je comprends tout à fait qu'on puisse préférer une armoire normande (en vrai) à une armoire Ikéa, bien que les deux remplissent la même fonction; perso je serais plutôt "armoire normande", du moins pour empiler du linge. C'est une question de goût personnel et tous ont droit de cité.
Mais l'EMS est aussi un objet technique, d'une technique qui a vachement évolué en 40 ans, et comme tel il est techniquement dépassé: c'est incontournable, autant que l'ordi IBM que j'ai posté il y a peu. Ou autant qu'une Traction par rapport à une C4 pour rester chez Citron. Jadis on alignait des centaines de transistors sur des cartes au format A4 ou pas loin, maintenant dans un "crabe" en plastique de 2cm de côté tu en as des centaines de mille à ta disposition.
Après tout ce qui est nouveau n'est pas forcément mieux, je te l'accorde, la plupart des synthés actuels, même pas donnés, a grosso modo la même architecture. Mais techniquement on pourrait (conditionnel) faire tenir l'équivalent, voire plus, dans 10 fois moins de volume, pour infiniment moins cher et probablement en bien plus fiable. Que personne ne s'y soit risqué c'est une autre question, on n'est plus dans la technique mais dans le marketing.
alex.d.
5570
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
75 Posté le 31/03/2017 à 19:59:37
Citation de Desmodue :
Mais techniquement on pourrait (conditionnel) faire tenir l'équivalent, voire plus, dans 10 fois moins de volume, pour infiniment moins cher et probablement en bien plus fiable.
Tu peux réduire l'électronique tant que tu veux que ça ne changerait rien à la taille de la bête : ce qui est fabuleux dans le Synthi 100, c'est sa surface de contrôle.
fungusimperator
841
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
76 Posté le 01/04/2017 à 13:29:13
Desmodule, merci de si bien confirmer ma phrase que tu cites.
[ Dernière édition du message le 01/04/2017 à 13:48:44 ]
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
77 Posté le 02/04/2017 à 13:39:37
Citation :
ce qui est fabuleux dans le Synthi 100, c'est sa surface de contrôle.
A l'époque ils n'avaient pas le choix non plus... on pourrait faire ça avec un écran tactile, même de bonne dimension.
Citation :
Desmodule
due, comme bicylindre en V rital...
x
Hors sujet :Que je n'ai plus d'ailleurs, hélas... elle coule une retraite bien méritée comme machine de course d'anciennes.
fungusimperator
841
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
78 Posté le 07/04/2017 à 19:41:36
Citation :
due, comme bicylindre en V rital...
xHors sujet :Que je n'ai plus d'ailleurs, hélas... elle coule une retraite bien méritée comme machine de course d'anciennes.
Boarf, de toute façon les motos d'aujourd'hui font la même chose, plus et mieux pour moins cher en prenant moins de place.
Il y en a même qui ont un écran tactile
[ Dernière édition du message le 07/04/2017 à 19:48:15 ]
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
79 Posté le 08/04/2017 à 13:27:32
x
Hors sujet :Citation :Boarf, de toute façon les motos d'aujourd'hui font la même chose, plus et mieux pour moins cher en prenant moins de place.
Pas faux, sauf pour le prix... Ceci dit on arrive à des absurdités sans nom où, pour éviter que 9 utilisateurs sur 10 se mettent au tas trop vite, on te fait des moteurs bourrés de chevaux qu'on châtre après à grands coups d'électronique, ABS, anti patinage, anti cabrage, 15 cartographies d'injection selon la température et l'hygrométrie de la route etc... Et le jour où le boitier électronique "kifétou" avale un bit de travers bonjour la gamelle ! T'en mets moins, des chevaux, et plus besoin de ces prothèses...
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
80 Posté le 08/04/2017 à 20:21:16
Si on en revient aux synthés je me demande si derrière la nostalgie du son supposé incomparable de l'électronique d'il y a 40 ou 50 ans ne se cache pas la nostalgie d'une époque où ce genre de matos était réservé à des pros plutôt fortunés (ELP, Jean Michel Jarre & co) ou aux studios de musique expérimentale fortement subventionnés, leur prix et leur rareté les réservant aux "happy few". Un zeste d'élitisme plus ou moins avoué...
Ma photo de l'ordi IBM vintage allait dans ce sens, ceci dit personne à ma connaissance ne regrette le "bon vieux temps" en matière d'informatique, même si la plupart des gens maintenant pianote sur un ordinateur domestique sans trop se faire des noeuds à la tête... L'important ce n'est pas l'outil mais ce qu'on fait avec.
Ma photo de l'ordi IBM vintage allait dans ce sens, ceci dit personne à ma connaissance ne regrette le "bon vieux temps" en matière d'informatique, même si la plupart des gens maintenant pianote sur un ordinateur domestique sans trop se faire des noeuds à la tête... L'important ce n'est pas l'outil mais ce qu'on fait avec.
- < Liste des sujets
- Charte