réactions à la news Les britanniques restaurent un EMS Synthi 100
- 94 réponses
- 34 participants
- 8 800 vues
- 33 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
xHors sujet :
Là où ça devient gonflant, c'est quand ceux qui s'adonnent à ces pratiques et leurs admirateurs (surtout leurs admirateurs) se prennent pour une classe ou une élite, couvrant globalement les autres de leur mépris.
Genre "ouais, si t'aime pas ma musique, c'est parce que t'es pas assez intelligent pour la comprendre"
J'ai connus ça au "concert-va-t'assoir"
mais c'est vrai que j'ai souvent remarqué ça dans certaine conversation ou l'on ne peut pas dire que l'on apprécie pas un style sans se faire entendre dire que c'est parce que on ne connais pas ou qu'on est pas assez intelligent pour aimer !!!
deb76
Hors sujet :
Frajean a écrit : Je pense que la musique, depuis l'antiquité ou la renaissance, c'est d'abord une mélodie arrangée par une polyphonie d'accords, le tout dans une "progression harmonieuse". Je parle de la musique occidentale que l'on connait tous, mais c'est probablement pareil dans les musiques indiennes, africaines, ethniques, etc.
Hors sujet :
C'est certain que quand j'écoute Wagner et ses chromatismes poussés à l'extrème limite, c'est mélodieux...
Hors sujet :
Frajean a écrit : Et pour finir, si tu souhaites qualifier de musique des suites aléatoires de sonorités dont certaines s'apparentent plus à des bruitages qu'à des notes accordées, grand bien te fasse
Hors sujet :
Ces sites aléatoires avec des sonorités qui s'apparentent plus à des bruitages, c'est amusant mais c'est une des particularités entre autres possibilités de traitement de la matière sonore avec un EMS Synthi 100 ou d'un EMS Synthi AKS. Pour ma part, j'aime bien l'aléatoire mais maitrisé, ce qu'on peut faire aujourd'hui avec les logiciels de CAO (composition assistée par ordinateur). Et quand j'écoute l'Apocalypse de Jean de Pierre Henry, ses beeps et et autres traitements sur ses sons, le traitement de la voix qu'il a effectué sur celle du récitant Jean Negroni, je trouve ça somptueux. Et je ne parle pas de son album diablement sauvage créé en impro avec le Corticalart de Roger Lafosse (sorti à l'époque dans la collection "Perspectives du 21e siècle" chez Philips) et qui a une puissance intrinsèque absolument incroyable.
deb76
Hors sujet :
Will Zegal a écrit : Là où ça devient gonflant, c'est quand ceux qui s'adonnent à ces pratiques et leurs admirateurs (surtout leurs admirateurs) se prennent pour une classe ou une élite, couvrant globalement les autres de leur mépris. C'est d'ailleurs vrai pour toutes les musiques.
Hors sujet :
Et bien ce sont des imbéciles. Mais est-ce encore le cas aujourd'hui réellement ? Que certains soient méprisants, je veux bien le concéder, mais dans leur grande majorité, en tout cas pour ceux que je fréquente, ce n'est pas le cas. Bien au contraire. Et perso, ça m'intéresse de confronter ce que je fais avec des musiciens "classiques" - je travaille notamment à la création avec un ensemble baroque de ma région et ce sont les musiciens de cet ensemble qui sont demandeurs - mais aussi avec des peintres, des sculpteurs, des poètes - travail sur leurs voix en poésie expérimentale.
Perso, ce qui me plait aujourd'hui, justement c'est ce mélange culturel, qui fait que je peux tout autant aimer Chuck Berry en tant que guitariste - j'adore le rock bien primaire - et les oeuvres les plus abstraites de Pierre Boulez ou de Tristan Murail en passant par Pink Floyd ou Tangerine Dream ou Soft Machine et sans oublier Hendrix ou les Frank Zappa sans oublier Albert Ayler, Anthony Braxton, Art Ensemble of Chicago ou Ray Charles. Bref, j'adore cet éclectisme, cette liberté de prendre plaisir dans des genres différents.
Will Zégal
Citation :Mais est-ce encore le cas aujourd'hui réellement ? Que certains soient méprisants, je veux bien le concéder, mais dans leur grande majorité, en tout cas pour ceux que je fréquente, ce n'est pas le cas.
IRL, je rencontre peu de gens fermés ou méprisants pour d'autres styles, encore que chez les jazzmen semi-pro...
Dans les forums, c'est hélas plus courant.
deb76
Citation de : Will Zégal
Hors sujet :
Essaye de mettre les balises citations quand tu cites quelqu'un. Ce sera plus lisible. Si tu es HS, tu peux très bien mettre les balises HS sur l'ensemble du post.
Hors sujet :Citation :Mais est-ce encore le cas aujourd'hui réellement ? Que certains soient méprisants, je veux bien le concéder, mais dans leur grande majorité, en tout cas pour ceux que je fréquente, ce n'est pas le cas.
IRL, je rencontre peu de gens fermés ou méprisants pour d'autres styles, encore que chez les jazzmen semi-pro...
Dans les forums, c'est hélas plus courant.
Hors sujet :
Ok je vais faire attention pour les balises. Sinon, tout en participant à cette discussion, je suis en train de tester la réaction de deux instances de la modélisation de 11 modules du Buchla 200e créé par Trevor Gavilan pour Reaktor 6.1 (et distribué gratuitement via la Librairie des utilisateurs de Reaktor) avec le DeepMind 12 et les deux se marient très bien. Mais surtout je les teste sur différentes fréquences, y compris avec des ajustements sur les fréquences pour obtenir des micro-intervalles et des données de dynamique allant de ppppp à fffff et que cela soit le "Buchla" (Cloudlab 200) et le DeepMind 12, je note leurs excellentes réactions à cette programmation. On peut avec ces outils obtenir des timbres très fins, très subtils puis passer à des blocs sonores plus puissants, créer de forts contrastes, des glissements de fréquences très intéressants, totalement "atonals" mais musicaux....
Tixu Oty
Je pense qu'on s'ait très mal compris, ou que j'ai très mal compris la réflexion de Frajean et je m'en excuse.
Car je ne me prends nullement pour une élite et mes gouts musicaux sont très variés et parfois extrèmement simple techniquement (hiphop, triphop, dub, rock, punk, électro, indus, classique, rock n roll, grunge, etc..).
Ne me prenez pas pour ce que je ne suis pas. En tout cas, ça vous a permis de vous défouller un peu
deb76
Hors sujet :
Citation de Tixu Oty
et mes gouts musicaux sont très variés et parfois extrèmement simple techniquement (hiphop, triphop, dub, rock, punk, électro, indus, classique, rock n roll, grunge, etc..).
Hors sujet :
C'est ça qu'est bien aujourd'hui, c'est la diversité de nos écoutes, de nos gouts musicaux. On peut aimer aussi bien des genres extrêmement simples techniquement tout comme des structures très complexes, très abstraites et en éprouver du plaisir. L'un vous fera vous lever pour esquisser un pas de dance incontrôlé, et l'autre vous fera réfléchir. Mais il fut une époque où c'était quasiment impossible, et là je rejoins Will Zégal, on vous regardait de haut et avec une incompréhension totale si vous aviez le malheur de dire à un amateur de musique classique ou contemporaine - et jazz aussi - que vous aimiez la rock ou pop music. C'était l'un ou l'autre mais pas les deux ou plus...Hors sujet :
Will Zégal
Desmodue
Citation :Je pense que la musique, depuis l'antiquité ou la renaissance, c'est d'abord une mélodie arrangée par une polyphonie d'accords, le tout dans une "progression harmonieuse". Je parle de la musique occidentale que l'on connait tous, mais c'est probablement pareil dans les musiques indiennes, africaines, ethniques, etc.
Bon, la musique indienne est très complexe sans utiliser d'accords proprement dits, au niveau mélodique et rythmique. Toutes les combinaisons des 12 notes d'une gamme sont possibles, ce qui fait une tétrachiée de modes, plus l'utilisation d'intervalles inférieurs au demi ton : y'a de quoi faire ! Au niveau rythmique c'est pareil, entre les mesures "boiteuses" (à nos oreilles) et la polyrythmie. Ils font "du compliqué avec du simple", du moins à la base.
Peut-être serait-il judicieux que nous revenions au sujet initial : le Synthi 100 ?
C'est sûr ...
- < Liste des sujets
- Charte