Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!

  • 2 387 réponses
  • 167 participants
  • 331 528 vues
  • 175 followers
1 SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!
Bon, il semble, suite à l'épuisement de celui consacré aux analos mal-aimés, qu'un topic comme celui-ci soit devenu nécessaire.

Je commence avec cette page stupéfiante:
http://www.synthmaster.de/mus.htm

A vous les (home) studios! :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le premier post
2011
Bon, désolé je tiens le filon!:bravo:
En voilà une autre de vraie rareté: Je n'en ai jamais croisé, ni croisé personne qui en ait croisé un.
Bordel, ça sonne!!!!
Zappa en utilisait un à une époque sur scène...


Chez EML encore (400/401), et encore plus rare:


Et un autre (200 et controleur 300):


Le 500, pas courant non plus:


Toujours chez EML, le SYNKEY 2001, monophonique, 13 oscillateurs, programmable par cartes perforées, 1976:


Et pour finir, la fameuse PolyBox, qui "rend polyphonique n'importe quel synthé monophonique", et sera intégralement pompée par RSF quelques années plus tard avec sa BlackBox:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2012
Un EML 101 est resté chez moi pour réparation pendant quelques mois, le son ne m'a pas plu du tout, les potards et sélecteurs rotatifs sont super durs et quelle horreur pour travailler dedans. Si on me redemande de travailler dans un, je déclinerai probablement gentiment.
Je connais quelques personnes qui en ont un. :clin:
2013
Naaaaan, mais toi, tu joues paaaaas! :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2014
Je comprends toujours pas comment la black box fonctionne. C'est de la magie non ? :8O:
2015
Oui de la magie noire, d'où son nom :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2016
2017
Fonctionne sur le principe de la paraphonie m'a t'on expliquer à l'époque, je mets un lien vers un document RSF pour la Black-Box RSF qui est sans doute fort proche:

http://rsf-synth-official.com/pages/blackbox/Black-Box-RSF.pdf

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

2018
La blackbox est une sorte de petit orgue à diviseurs.
Les maîtres-oscillateurs (avant division donc, il y en a deux, détunables) sont asservis à une entrée CV, et le déclenchement des notes passe par un VCA asservi à une entrée GATE (les deux sont multistandards gra^ce à deux switches à l'arrière: Configuration possible pour n'importe quel synth).
De son côté le clavier génère un GATE OUT et la note la plus basse jouée au clavier un CV OUT.
Et
le
clavier
dispose
d'un
verrouillage!
C'est à dire qu'il est possible de mémoriser l'ensemble des dernières touches jouées simultanément, et donc ces notes restent actives même clavier relâché.
Le synthé utilisé doit disposer d'une entrée audio sur filtre.
On connecte donc 3 câbles: CV, GATE et AUDIO OUT.
Mais CV et GATE peuvent être reliés dans un sens ou dans l'autre: La Bbx en maître ou en esclave.
Dans le premier cas, on joue les accords sur le clavier de la Bbx, le son polyphonique rentre dans le filtre du synthé, et se trouve donc mixé au(x) VCO(s) de ce dernier piloté(s) en CV par la note la plus basse de l'accord joué sur la Bbx, et subissant comme lui (eux) un filtrage, des modulations, et des effets d'enveloppe: Le son global sort sur la sortie audio du synthé, et je dois dire que le son de la Bbx est si intimement lié à celui du synthé hôte qu'on jurerait que le synthé hôte est soudain poly-enfin "para"-phonique!
En configuration Bbx esclave, on câble dans l'autre sens:
-Bbx audio OUT ---- Synth Filter audio IN
-Synth Kbd CV OUT ---- Bbx CV IN
-Synth GATE OUT---- Bbx GATE (ou TRIG) IN
On enclenche la fonction verrouillage sur la Bbx, puis on mémorise un accord (autant de notes qu'on le désire), qui reste matérialisé par des leds allumées au-dessus des touches actives.
A partir de là on joue sur le clavier du synth mono, et les accords de la Bbx sont transposés quand on change de note sur le clavier mono.
On peut changer l'accord mémorisé à la volée juste en activant d'autres touches sur le clavier de la Bbx.

C'est un petit bidule génial, construit de façon luxueuse comme un Kobol, et ça fait réellement illusion.
Je m'en suis servi avec bonheur pendant des années avec mes MS et mon CS (15, puis 30).
Le rendu est énorme.
Bonus, les oscillos de la Bbx disposent de deux subs empilables (Oct-1 et Oct-2).
On obtient par exemple des basses de MS20 à 6 oscillateurs TER-RI-FIANTES!
Je dois dire qu'à un moment j'ai commencé à moins m'en servir, ne sachant pas très bien mixer des trucs complexes, parce qu'au-delà de la performance amusante, on obtient avec ce truc des sons qui écrasent tout sur leur passage.
Ca conditionne donc très nettement une esthétique assez bourrin que j'avais fini par trouver fatigante...
J'en ai deux.:bravo:
Une que j'avais achetée 380€ en 2006 en parfait état, et une autre qu'on m'a donnée ensuite en panne et que j'ai retapée, ce qui n'a pas été de la tarte, les schémas étant introuvables.
La première ne m'a été que d'une aide relative pour comparer, car les deux ne sont pas de la même version, et ne comportent pas les même trims à l'arrière.
J'ai dû tâtonner pour comprendre le fonctionnement et trouver la panne (le circuit qui gère le CV, avec pour coeur un LM3900 qui avait pris de longues vacances).
Elle est parfaitement fonctionnelle à présent, à un détail près: Elle est toute désaccordée et je ne connais pas la procédure.
Les documents sont introuvables, j'ai cherché des années.
Les deux seules personnes réputées pouvoir en disposer en France ne m'ont jamais fourni la moindre info à part "voyez le manuel utilisateur" (bâtard, prends-moi pour un con!) pour la première, et aucune réponse pour la seconde, malgré des demandes réitérées.
J'ai vraiment essayé dans tous les sens, mais soit il subsiste une panne aussi de ce côté-là, soit la procédure (5 trims pour l'un des deux versions, quatre seulement pour l'autre) est extrêmement particulière et précise.
Bref elle est en carafe depuis au moins 12 ans.
Ca me fait râler, c'est un vrai petit bijou...:??:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 17/02/2022 à 19:00:27 ]

2019
Merci pour ces explications très intéressantes, un gadget très singulier cette black box :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2020
:laporte: