Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!

  • 2 387 réponses
  • 167 participants
  • 333 989 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!
Bon, il semble, suite à l'épuisement de celui consacré aux analos mal-aimés, qu'un topic comme celui-ci soit devenu nécessaire.

Je commence avec cette page stupéfiante:
http://www.synthmaster.de/mus.htm

A vous les (home) studios! :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
2031
Pour les schémas n'ai pas trop d'espoir, je ne suis pas plus finaud qu'un autre et si personne n'a trouvé, il est fort peu probable que je fasse mouche.

Merci, je patienterai vaillamment!
2032
Le Caterpillar ne produit aucun son. Il peut contrôler jusqu'à 4 Wasps ou Gnats, ouvrant ainsi à une polyphonie 4 voix.
Pas d'aftertouch ni de vélocité.
C'est l'équivalent d'un Roland M-184.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 13:14:54 ]

2033
Ouais, il a pas du s'en vendre dès milliers s'il faut avoir 4 synths de la marque pour s'en servir...
2034
Ha! Ha! Ce "tout-bois", cette idée du luxe so british (chez EDP, les versions "Deluxe", et ce clavier, mais aussi chez EMS le séquenceur "TKS", version bois du simple KS plastique), tu sais à quoi ça me fait toujours penser?
fb084f08181fb56d9a4057c990a846f9.jpg

vanilla.gifimage.php:bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 14:54:10 ]

2035
Un drôle de truc:

Citation :
En 1965 le synthétiseur Synket de Paul Ketoff, un ingénieur du son pour la RCA Italiana, ce petit synthétiseur simple proposé pour William O. Smith, directeur du studio de musique électronique de l’Académie américaine de Rome.
:

synket.jpg




Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 23/02/2022 à 07:57:18 ]

2036
Pour Ory :

Le Hillwood SY-1800 dont tu parles en 2008 et 2020.



4340097.jpg

185.000 yens, c'était à la même période (77/78), le prix de :
-trois Korg MS-10
-un Korg MS-20 + son séquenceur SQ-10
-Un Roland System 100 Model 101 + son séquenceur Model 104
-Un Roland SH-1000 ou SH-2000
-Un Roland RS-101 ou RS-202



-------------
-------------

Le Hillwood Blue Comet 73 dont tu parles en 2007


2037
Merci pour ces vidéos sonores! C'est cool d'entendre ces instruments dont je n'avais trouvé que des références écrites et des images.
Depuis, ayant acquis un Multivox MX3000, des recherches m'ont permis de préciser certaines choses à propos de 4 ou 5 sociétés japonaises aujourd'hui disparues, toutes reliées au même homme: Ikutaro Kakehashi, qui fondera enfin une boîte qui finit par tenir la route: Roland.
Hillwood, AceTone, Pulser, et Firstman, étaient des boîtes antérieures à Roland, et qui ont perduré pour certaines plus ou moins longtemps après la création de Roland.
Ainsi, le dernier engin sorti sous la marque Ace Tone, le PS-1000, est, sous une livrée différente, exactement un Roland SH3.
La plupart de ces boîtes, fondées ou rachetées par Kakehashi (comme Firstman, fondée par Kazuo Morioka, qui s'en ira après la vente de Firstman bosser chez Akai sur la série AX), ont construit surtout des orgues, des boîtes à rythmes, et quelques synthés.
L'autre grosse boîte de M Kakehashi, Multivox, était à l'origine une obscure boîte américaine qui construisait des amplis et des FX, rachetée après des difficultés par Kakehashi pour attaquer le marché américain avec ses circuits estampillées Hillwood, Pulser, Ace Tone, Firstman ou Roland sans avoir à payer de taxes d'importation, puisque Multivox était enregistrée comme entreprise US.
On trouve ainsi chez Multivox des copies exactes de modèles Roland, comme les RS 202 (MX202) ou les SH2000 (MX2000 ou MX880), mais aussi des modèles originaux montés à partir de cartes Hillwood, Pulser, ou de circuits Roland (bien que non-estampillés comme tels), mais proposant une ergonomie étrange et très particulière (que j'aime beaucoup) à base de combinatoires astucieuses de fonctions courantes.
Ainsi, en dépannant ce MX3000 arrivé en rade, j'ai eu la surprise de trouver dedans un mix de cartes marquées Multivox et d'autres marquées Hillwood... Ce devait être selon disponibilités, car sur les schémas officiels de la bécane, les cartes sont toutes référencées MULTIVOX.

Le point culminant de ce foutoir de marques et sous-marques sera, en 1984, le magnifique Firstman PS86, un gros polyphonique analogique doté de plein de specs très alléchantes (8 voix, séquenceur, arpéggiateur, 3 LFOs par voix, Full Rotor emprunté au MX3000 (une sorte de simulation de leslie électronique)), un échec commercial évidemment, grâce au typhon DX7 juste un an avant.
On en voit un à cette époque dans les concerts de YMO.
1209444197.jpg

Un résumé rapide des aventures rocambolesques de M. Kakehashi (qui aimait bien les sous, ce qui explique le tarif à l'époque de ces petits Hillwood) ici, à partir du post 1407:https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/forums/t.244604,synthes-analogiques-les-raretes,p.141.html

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 26/02/2022 à 06:30:41 ]

2038
Un dont j'entends chichement parler ici et là mais dont je n'ai jamais trouvé la moindre image, est l'italien FBT Synther 4000, successeur du bizarre Synther 2000:
ng2im9hrysygc4nwobhv.jpg
Si vous avez ça qqpart ça me ferait grand plaisir!:bave

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2039
Citation de oryjen :
en 1984, le magnifique Firstman PS86

Heu.... Magnifique ? Si on veut... :roll: On dirait un truc de 1975 avec tout ce faux bois partout. Et avec les débords il est énorme !! :8O:

Pis Ory, sans vouloir t'embêter, je sais que tu n'aimes pas trop cette marque, mais c'est quoi cette remarque sur Kakehashi "qui aimait bien les sous" ?
On va quand même pas reprocher à un patron d'entreprise de vouloir la faire prospérer, d'engranger un peu pour financer les futurs développements etc !
Si ?
2040
Est-ce qu'il aimait l'argent plus que les synthés ? Si c'est le cas c'est moche :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?