Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!

  • 2 387 réponses
  • 167 participants
  • 334 045 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!
Bon, il semble, suite à l'épuisement de celui consacré aux analos mal-aimés, qu'un topic comme celui-ci soit devenu nécessaire.

Je commence avec cette page stupéfiante:
http://www.synthmaster.de/mus.htm

A vous les (home) studios! :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
2301
OK désolé, j'étais mal informé.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2302
Citation de phanou2000 :
Citation de vilak :
Quand le P-10 a été fait, en 78/79, y avait pas encore de polyphonique de recherche à mémoires bi-timbral, donc si Smith l'a fait pour ça, c'est pour être le premier, pas pour faire comme les autres.

C'est clair qu'il a essayé de sortir le premier bitimbral, mais ça devait être un secret de Polichinelle que des grandes marques étaient déjà dessus. Dans les milieux informés on devait pas mal s'autoriser à penser. Avoir une basse et un pad ou nappe sur le même engin c'était sûrement réclamé de partout la prise de risque était faible du point de vue succès, qui a été immédiat.
Je vais commander ce bouquin, il à l'air super intéressant.
2303
Oh oui ça parlait grave dans, comme tu dis, "Les millieux informés"!

Dès la fin de 82, des magasins bradaient des synthés car ils avaient eu vent que "Dans quelques mois Yamaha allait sortir un synthé qui allait casser la baraque".
Source : Notre ardéchois qu'on aimerait bien qu'il arrête de bouder!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2304
Citation de oryjen :

J'ai même dégotté une vieille BàR Viscount R64 100% compatible avec les circuits Korg et Yamaha vintage.


1980, y a un trigg.

Non mais dis-donc, ça vaut bien une KR-55 ce truc là!!!!

Faudra que je cherche si je peux trouver le prix d'époque en neuf.
En tout cas si c'est pas plus de 2.500 francs (prix Korg KR-55), c'était une très bonne affaire.

02.jpg

[ Dernière édition du message le 17/02/2023 à 14:48:45 ]

2305
mais il est super ce kick! :bave: m'en vais fouiner quelques samples

Alain Souchon n'est pas un film

2306
Yep elle a un son terriblement dynamique!
Les instruments sont de deux sortes: Pur analo (percussions, snare, Hi-Hat) ou PCM 12 bits (cymbales et claps de toute beauté!). Je ne me rappelle plus comment est fait ce kick énorme...
L'ensemble se marrie bien sans fossé esthétique discernable.
Les breaks et fill-in sont astucieusement conçus, et changent selon les rythmes joués et aussi selon l'endroit de la boucle où on les fait intervenir:
Avec un peu de pratique, bien que l'engin ne soit pas programmable, on obtient une expressivité et une intentionnalité de jeu très suffisantes pour beaucoup d'usages.
J'adore la connectique arrière très complète (TRIG IN!) qui insère la machine à merveille dans un environnement analogique complexe, voire modulaire.
Bonus appréciable pour la bidouille/réparation: Tous les ICs à l'intérieur sont montés sur supports!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 20/02/2023 à 04:30:23 ]

2307
Ah si y a du PCM, on doit plus être dans le même registre que la Korg niveau tarif!
2308
Pas le même niveau de construction non plus: Caisse bois/métal (les flancs sont en massif, pas en agglo plaqué imitation), gros PCB épais et robuste, tout bien soigneusement boulonné dedans, et les connecteurs sont de très bonne qualité.
La KR fait un peu jouet plastoque à côté...
Aucune idée du prix à l'époque...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 21/02/2023 à 20:05:55 ]

2309
Quelqu'un en sait plus?

Extrait d'un rapport sur la MusikMesse de Francfort, dans D.I.S.C. International n°41, mai-juin 1978 :

5616422.jpg

2310
Ah, encore un qui avait de la peine à différencier la gauche de la droite ! claviers-synthetiseurs-analogiques-5616436.gif