Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'adolescence de la synthèse: Vos témoignages, vos souvenirs.

  • 41 réponses
  • 17 participants
  • 5 123 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion L'adolescence de la synthèse: Vos témoignages, vos souvenirs.
Salut les fondus de l'analo vintage!
L'été 1979, j'avais 15 ans 1/2. Ma maman adorait depuis longtemps déjà les musiques synthétiques, et à la maison tournaient en boucle Oxygène, Equinoxe, Space, Visage, et bien sûr le pâtre Grec, que je gardais pour la fin comme les gourmands le dessert.

Cet été là j'ai bossé comme un nègre aux fruits et je me suis payé un MS20 et un ampli pour faire comme mes idoles. On avait déjà à la maison un méchant orgue Antonelli, pourvu d'une rigolotte Boîte à Rythmes bien kitchos, et je ne tardai pas, grâce à l'ESP, à trigguer le MS depuis les rythmes de l'orgue...
Bref, l'extase...
L'année suivante: Yam CS15, KORG SQ10 et BàR Boss DR55.
1 ou 2 ans après, KORG MP4, qui me procura enfin des sons polyphoniques dignes de ce nom.

Mais les étés n'étaient pas élastiques, et je n'avais rien d'un fils-à-papa...
Pour le reste, je me contentai donc de tacher de ma salive les catalogues KORG et Roland de l'époque...
C'était un peu plus mouillé qu'ailleurs sur les emplacements du System 700, présenté avec noir de cabinets annexes, sur le PS3300, le Delta, le Lambda et le 800DV.
J'ai le bonheur aujourd'hui d'employer 3 exemplaires des 3 derniers. malheureusement les deux autres se tiennent probablement pour toujours hors de portée de ma bourse...

A vous! Racontez ici vos rêves de matos à l'époque, ou plus tôt, vos désespoirs, vos frustrations, et vos bonheurs concrétisés!
Par décence on n'ira pas plus loin que 1983, swoyéskeujveudir... :oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
31
En 70 , j'étais plutôt Otis Redding et autre Carla Thomas ( toujours et encore 38 ans + tard )
On écoutait en plus de José Artur , Michel Lancelot ... et regardions Pop 2
Pink Floyd est arrivé sur nos ondes vers cette époque et je me souviens de Michel Lancelot qui mélangeait des extraits de A Saucerful Of Secrets avec du Xenakis .... et là , déclic, un peu d'impasse sur Chicago Transit Autority, C Santana, , Creedence C R ( j'aime quand même )
les Mecs qui jouaient du synthé, on n'en connaissait pas, beaucoup passaient leurs orgues dans d'improbables boites d'effets, quand ce n'était pas la torture au couteau pour faire couiner les circuits (K Emerson de ELP ) et si l'inovation sonore nous interpellait, nous ne savions pas trop comment cela était fait!
En 72 , je pianotais sur un infame Farfisa déglingué et je commençais juste à entendre parler du TRUC . Oh , ce n'était pas encore ce que nous connumes 6 à 7 ans plus tard, mais dans ma campagne bourguignone, on parlait de Crumar Multiman S , de ces claviers qui voulaient sortir le son du lot.Le magasin de musique du coin vendait des partoches, des accordéons, des peaux de tambour et autres clarinettes, quand on parlait Synthés, on était pris pour des extraterrestres. Puis y'a eu Mimile, qui un jour c'est pointé à une répète avec un MiniMoog, il passait des nuits à faire des WouiWoui avec le casque vissé sur les oreilles et nous saoulait avec le rock allemand. J'avoue ne pas trop avoir branché sur les WouiWoui, mais la machine m'a sidéré. Le jour ou il l'a cédé, il m'a demandé de reprendre son crédit ( il était à moitié payé ). Je ne l'ai pas fait, vous imaginez mes regrets.
Mais je voulais un sequenceur , donc je me suis orienté sur du Korg ... un peu plus accessible à ma bourse
Mais, comme dit Orygen, le jour ou j'ai ramené mon MS20 et mon premier SQ10, je me suis demandé si j'allais m'en sortir
Ben oui, on se fait à tout, mais en a-t-on fait le tour ?
Deus Irea
32
Tiens, le Kawai 100F, ça me rappelle une séance avec un couple de danseurs, des amis de mon comparse musicos de l'époque.
Certains de notre grand talent ( :ptdr: ), ils nous avaient demandé une composition pour leur futur spectacle...et pour celà, on s'est tous mis à improviser : eux en gestuelle, nous aux claviers. Un moment étonnant d'interactivité visuelle et sonore pendant lequel je m'étais bien éclaté avec le petit Kawai.
Eux sont repartis ravis, avec la bande magnétique et nous, nous n'avons jamais pu écouter le fruit de cette séance (ça valait peut-être mieux :??: )

Hors sujet : Leviathan, désolé pour le croisement de posts :bravo:

33

Citation : Parlons des synthés ricains, ok! Nid à problèmes un jour, nid à problèmes toujours!



Oui mais quel son!

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

34

Hors sujet :

Citation : Toujours le même a écrit :
Je ne parle même pas des modulaires, que je qualifiais de "grosse boîte à tripaille pour branlette intellectuelle électronique". Pas mon truc, mais je demande à ce qu'on m'ouvre l'esprit là-dessus.
Ben lors de ta prochaine venue, je me ferai un plaisir de te transmettre le virus !



ça se transmet comment, ce virus ? ça fait mal ? :mdr:
35
Chouette témoignage Léviathan! Merci aussi ménélassou! :humm: C'est tout à fait le genre de choses que j'attendais en lançant ce topic.
J'ai toujours eu le sentiment d'être arrivé un peu trop tard. 15 ans 1/2, n'étant pas fils à papa, je ne pouvais faire plus tôt. Cependant les noms des instruments utilisés par JMJ sur les premiers albums (Mellotron, Eminent, VCS3, Oberheim Synthesizer...) me faisaient fantasmer au moins autant que la poitrine de Samantha Fox. Aucune trace de ces machines dans les magasins de musique locaux...Je ne savais même pas à quoi ça pouvais ressembler. Je me les imprimais en technicolor sur l'écran noir de mes nuits blanches (clandestines, hein...à 15/16 ans, Maman veillait encore sur le sommeil de ses petits), farcis de potars, l'oeil sévère, grandioses, deux fois plus grands que moi!

En vrac: A patir de 13/14 ans, comme Tatie et Tonton m'avaient offert une vilaine petite radio Philips à piles, grande comme deux boîtes d'allumettes, avec des coins arrondis et une dragonne comme un bâton de ski, j'avais ménagé dans mon oreiller un creux dans le rembourrage en mousse, il ne restait donc là que les deux épaisseurs de tissu de la taie, et je collais juste là ma radio, volume tout bas, et j'écoutais Bernard Lenoir.
C'est ainsi que j'ai découvert Pink Floyd, Janis Joplin, les Stones... Je me rappelle une longue émission en présence de Vangelis, une autre avec Gérard Manset à propos de La Mort d'Orion, et une fois, un ovni, inoubliable, une émission avec Philippe Guerre, qui faisait une musique électronique à la fois vive et méditative, avec grosso modo le même matos que les kadors du genre.
J'ai vu passer en vente sur le net ses deux albums, deux fois, depuis 2 ou 3 ans...

Une autre fois, avec ma mère, concert électronique dans une église. Un jeune du coin, porté à bout de bras par sa famille, Jean Stephan Regottaz, dont on trouve quelques vidéos sur le Tube. Il faisait à l'époque d'assez jolies choses, tout seul planqué derrière ses machines. Il avait ensuite composé quelques génériques pour FR3. C'était LLLL'acheteur de synthés au magasin valentinois. On faisait venir d'inabordables machines rien que pour lui, l'extraterrestre (le jouant bien, d'ailleurs, avec son costume de scène à la Igor et Grichka Bogdanov...Juste un peu moins ridicule que les Daft Punk), et on avait parfois le bol de passer au magasin avant qu'il ne vienne les chercher. Impossible de toucher, évidemment, mais le vendeur semblait prendre un malin plaisir à nous les laisser...regarder.

Enfin, un autre, qui me revient: Francis Rimbert était de passage à Romans, aux Cordeliers avant la réfection: C'était un méchant petit théâtre de quartier bien daté second Empire, avec de vieux fauteuils puants. Il était en tournée de démonstration KORG. C'est là, je crois, qu'outre le prix, j'ai fondu dingue KORG. Il y avait sur scène une KR55 et une KR33, une Minipop, des MS en pagaille, un Trident, un CX3, un Polysix, un Delta et un PS, sûrement un 3200, car le gaillard enchaînait les morceaux à toute vibure. Et certainement d'autres choses...
Avec une sono pro, c'était l'extase!
Seul bémol à la soirée: En sortant, la voiture avait été forcée, et un salaud avait chipé tous les coussins joliment brodés par maman. :mrg:


Oui Bib!!! Tu imagines un Oberheim ou un P5 avec la fiabilité d'un MS?!?!?!?!?!?! :((( :humm: :fou: :cobra: :boire2: :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

36
Oberheim...

mon ob8 ne marche plus du tout.d'apres mon reparateur c'est soit le d.a.c. soit le kenton mal installe...en fait il peut pas le reparer.quand je l'ai achete 4 voix seulement etaient accordables...apres une visite chez mon tec. l'accordage etait bcp mieux.
mais le synthe avait des crash.... ces dernieres semaines il y en avait de plus en lpus et finalement depuis quelques jours il marche plus....a l;'interieur les lampes sur les cartes des voix sont toutes allumees?!?,ces lampes devraient s'allumer en sequences une apres l'autre et toutes seulement si j'utilise toute la polyphonie.
je suis sur que dierstein pourrai le faire mais c'est loin...



mon premier synthe c'est le juno60..achete a varsovie.j'avais 15 ans...l'annonce etait dans un magazine de musique....sur la meme page il y avait un jupiter8 a 500$...je voulais le jupiter...c'est dommage que j'ai pas insiste...ma mere a paye 90$ pour le juno.le vendeur c'etait un vieil homme qui cherchait des sons realistes,ainsi il vendait le juno pour s'acheter un keyboard psr..
500 c'etait bcp pour ma mere. c'est dommage...


la je cherche un cs80....ca sera pas facile.
il faut que je repare le ob8,comme ca je pourrais vendre :le juno,ob8,dmx,dsx,ds2.
c'est assez courageux...vendre presque tout pour s'acheter un synthe qui risque de tomber en panne
le cs80 tombe souvent en panne mais c'est mon reve depuis 15 ans.
il y a 15 ans j'avais la chance de rencontrer de temps en temps un gars qui deja a l'epoque etait un producteur reconnu....grace a ses conseils j'ai vite compris que l'analo c'etait ce qu'il me fallait(mus.electronique)
j'ai jamais remercie ce gars....pour lui c'etait 20 minutes de conversation avec un gosse...pour moi c'etait bcp plus important que ca.

mateusz
37
Clap 83 , dans une petite ville de bourgogne, un mini festival avec de groupes progressifs ou Pop... et puis un duo anachronique ,un nom à coucher dehors" BJAA" : un guitariste avec une Ibanez pourrave , une Wah Wah Morley , un Echo Chorus à bande Roland, une Electic Mistress Electro-harmonix branchés sur un ampli Charlie , et son compère derrière quelques Analos , double SQ10 / MS20 / MS50 / Roland 100M + Banck 6 VCO Syst 700 et un Delta
Ca partait dans tous les sens
Public septique, désabusé, effaré . Je pense que dans cette petite ville, à cette époque, ils n'étaient pas encore prêts.
Dans l'assistance , un gosse de 13 / 14 ans qui écoute et regarde halluciné

Débiefing:
C'est bien ce que tu as fait là à tel moment avec ta gratte quand le son se dénature et s'éraille à force de passer et repasser sur les têtes de lecture de ta Roland !
Ben, non, c'est pas moi, c'est toi au synthé en sound on sound sur ta Korg SE 500 !
En fait, on a jamais su... puis c'est arrivé d'autre fois, on arrêtait de toucher aux instrums.... et la machine continuait toute seule, s'emballait, mourait pour mieux revenir nous dresser les poils sur les bras.
18 ans plus tard, un coup de fil. " je vous ai vu en 83 et j'ai été scotché, depuis, je suis un fondu d'analos, je sais que vous possédez encore votre matériel,est-il a vendre ? "
Bien sûr que NON
Vous imaginez ma surprise
Je n'ai , en 83 , jamais eu conscience que nous pouvions impressionner qui que ce soit.
Le Gosse de 13/14 ans avais acheté sur Ebay 15 ans plus tard le PPG 300 de E Froese, qu'il a échangé contre un monstrueux Polyfusion, il possède en plus 2 AKS, 2 Mellotron ( dont un pour les pièces ) plus une ribambelles de machines
Cela fait quelques années que je ne l'ai revu. Je suppose et j'espère qu'il continue à s'émerveiller sur la matière sonore... comme moi
Deus Irea
38
Quelle merveilleuse histoire, Onc' Léviathan!!! :boire:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

39
Super ce sujet, je suis trop jeune pour participé mais je vous lis avec grand plaisir, merci :coucou:
40

Hors sujet : Salut mkl...
C'est quoi ce clavier (italien?) à lames vibrantes et soufflerie dans une malette grise, parmi tes photos?
Peut-être a-t-il une histoire à raconter :clin: