Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP, Besoin d'aide de connaisseurs ! Infos pour synthetiseur débutant ! Musique NEW WAVE

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 10 528 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion HELP, Besoin d'aide de connaisseurs ! Infos pour synthetiseur débutant ! Musique NEW WAVE
Bonjour à tous icon_wink.gif

Pour commencer, je tiens à préciser que je suis totalement novice dans le domaine du synthétiseur, je ne connais absolument rien à ce domaine et son vocabulaire.
Ayant envie de me lancer dans la musique pour mon plaisir personnel, je souhaite acquérir prochainement un synthé. Je suis débutante et ne sait pas vers quel instrument me diriger...

Je désire obtenir un son rétro assez eighties pour jouer de la New Wave et Cold Wavve, du bien kitsh à la GOUTS DE LUXE (par exemple) voire du JOY DIVISION.

Ici deux liens pour que vous vous fassiez une idée :

https://www.youtube.com/watch?v=j-y1G_t5Iuw&NR=1

https://www.youtube.com/watch?v=nkonFlovzjE&feature=related

Sur le deuxième lien, on voit clairement qu'il s'agit d'un JUNO 60 de ROLAND, dois-je investir dans du gros matériel d'époque (années 80) pour obtenir ce son ?
Quel est le petit synthétiseur que l'on voit dans le premier clip ?

Voici une vidéo de JOY DIVISION, pour le côté cold wave que j'apprecie dans le synthé :

https://www.youtube.com/watch?v=BOdNRGuX9g8

Est-ce qu'un synthétiseur neuf peut m'apporter un son d'époque 80s ? Combien dois-je investir ? Est-il nécessaire de choisir un matériel de débutant pour commencer ? Puis-je m'en sortir pour moins de 500 euros ? Quel matériel me conseillez-vous ?

Autre et peut-être dernière question : Une amie m'a parlé des clavier "midi" aux prix abordables (moins de 200 euros) qui se branchent sur ordinateur (je ne sais pas vraiment ce qu'est le "midi"...), est-ce qu'un clavier "midi" peut-reproduire les sons que je recherche ? Si oui, quels modèles me conseillez vous ?

Voila, d'avance merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre ! icon_wink.gif

Emilie

Afficher le sujet de la discussion
11

C'est marrant, parce que la même question a été posée sur gearslutz cette semaine (et là aussi, certains ont conseillé la voie logicielle... icon_neutral.gif ). 
Ce qui te plait dans la production de joy division est au moins autant lié à l'utilisation des effets, aux techniques de prise de son et d'enregistrement, qu'aux instruments "nus" ! N'importe quel synthé ne fera pas l'affaire, mais tu devrais pouvoir t'en rapprocher avec au moins :  un vieil effet un peu typé de reverb/delai numérique (on en trouve plein pour pas grand chose) ou une reverb à ressorts, et un eq (genre un eq graphique du type boss ge). D'autres effets seront les bienvenus ensuite, mais c'est une base. Une technique que martin Hannet et d'autres utilisaient souvent, et qui donne des résultats que j'aime beaucoup, consistait à enregistrer les sources électroniques à travers des amplis à l'aide de micros dynamiques, comme ça se fait pour les guitares (j'ai essayé sur des sources purement numériques comme les aime oryjen, et ça leur donne une qualité acoustique icon_aime.gif ) !

12
[/mode jerigole on]

Citation :
La question de départ était pourtant bien claire

Citation :
.....du bien kitsh

J'avais mal lu, oui dans ce cas le korg 800 machin fera bien l'affaire icon_mdr.gif

[/mode jerigole off]


Apres il faut quand même relativiser un peu, le materiel analo c'est très cher  à l'achat et en entretien et ça demande  à être en des mains très expertes pour sonner juste, sinon c'est le crincrin assuré ( comme ces myriades de demos d'analos vintages sur youtube) . Recommander ce type de matériel à une débutante qui n'y connait rien me semble personnellement mal venu .
Notre amie a déjà un PC, il lui suffit d'acquerir un clavier midi en USB et elle va pouvoir tester toute un palette de sons rien qu'avec des softs-synthés gratuits ( bon, c'est vrai, il faut quelqu'un qui s'y connait un poil pour installer les logiciels et faire les configurations de base). Et contrairement à ce que pretend le passionné et sympathique Oryjen , la qualité des plugs va du très mauvais à l'excellentissime, et quand on tape dans les plugs "commerciaux" les plus reussis , pour le prix du korg 800 bidule d'occase, on peut avoir une bête de son et de musicalité aux possibilités gigantesques .

Pour avoir possédé pas mal d'analos, je ne conteste pas le fait qu'ils ont du charme, qu'ils confèrent à leur utilisateur une certaine aura mystico-intellectuelle ( mais pas le korg 800 truc quand même hein icon_mdr.gif ) qui impose le respect à l'auditeur . Mais du point de vue de la musicalité, du fait de leur instabilité qui les rend extrêmement pointus à utiliser, beaucoup sont battus à plate couture par les VSTis les plus reussis .















[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 16:09:16 ]

13
Ah oué et pis un autre truc concernant le premier clip

Citation :
omaha beach - un soir d'été , ils sont arrivés

Euh......l'été c'est pas le 21 juin ? icon_lol.gif

Et pis comme j'ai fait l'effort d'ecouter jusqu'au bout, le son de 3.22 a 3.28 c'est du DX7 - ma main à couper icon_razz.gif

[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 15:43:35 ]

14

sempiternel duel entre puristes des synthés, et accros du plugs...
duel stérile, qui comme celui du mac pc, ou de psg OM n'apporte rien... 

bref, je vais essayer de t'aiguiller un peu pour t'éviter des dépenses inutiles.
je suis comme toi passionné par le son 80, j'ai donc investit dans du matériel pour obtenir ce son si caractéristique. j'ai acheté d'un coté des vieux synthés d'époque, et de l'autre des plug-ins.

certains synthés vont clairement t'apporter le son 80, roland juno 60, jupiter8, Emulator, phophet 5, ARP...
le seul soucis, ce sont devenus des pièces de collection et pour certains impossible de les toucher à moins de 800 à 1000 euros pièces quand ça n'est pas 3000.

certaines de ces machines se trouvent en plugins. tu trouvera le juno60 chez togu audio line pour gratos !
le jupiter8 chez arturia, le prophet 5 chez native instruments ect....

y'as t'il une différence de son ?
ma réponse est oui,
est elle rédibitoire ma réponse est non.

les plug-ins ne sont pas pourris, comme certains semblent le trouver, il y a vraiment moyen de faire du super son avec. de plus, il n'y a certe pas de boutons, mais une surface de controle en midi en apporte.

j'ai eu l'occasion de comparer bon nombre d'émulation avec les vrais machines, la différence est parfois très subtile, et quand elle ne l'est pas, c'est souvent due à un problème de réglage du hardware, oscillos à réétalonner ect...

si néanmoins comme certains, tu as besoin d'une stimulation mystico-hardwardeuse pour recracher ta créativité, alors il faut investir dans du harware. prévoir un budget de 10.000 euros pour se faire plaisir.... icon_biggrin.gif

néanmoins il existe quelques machines abordables comme le korg DW800, et aussi le JX8P roland. super son, très 80. donc tu peux investir dans ces petites machines. mais au final, l'ergonomie est très moyenne (c'est pour ça qu'ils ne coûtent pas cher, et on passe plus de temps à cliquer sur des boutons qu'à faire de la musique....

mais pour commencer, je te conseillerais plutôt d'acheter un petit clavier midi, de télécharger quelques plug-ins gratuits, et d'essayer. ensuite tu peux en acheter, et si vraiment tu sens un manque, tu pourra alors te tourner vers du hardware.

ce qui fait le son des 80, est aussi beaucoup l'utilisation d'effets, et de techniques de mix. de plus il ne faut pas oublier, que pour joy division, la majeure partie des morceaux sont fait avec guitare basse batterie...

Petit détail aussi, quand on parle du "son 80" on a tendance a mélanger deux technologies, qui ont comme pivot la décennie 80 celle des analogiques, et celle du sampling, numérique.

l'analogique t'amenant le coté "électronique pure", et le sampling le coté "kitch" des sons

Pour finir voici ma gear list des outils abordables m'amenant le son 80:

hardware :
korg DW800, roland JX8P, roland D50 ou D110, Kawai K3

software :
TAL bassline
TAL uno-60
NI pro-51
Arturia jupiter8
Gforce oddity
NI kontakt pour tout ce qui touche au sampling
NI Battery pour les drums avec des bonnes banques de drums d'époque

15
Dans les synthés qui apportent le sont eightie's tu oublies le DX7, il est quand même incontournable celui-là icon_cool.gif
16
ha oui le DX7, et en ce moment sa cote est au plus bas...
17
Je voudrais qu'on m'explique l'intérêt de ramener les plugs chaque fois dans le forum "synthés analogiques".
Je remarque je me sentirais un peu con-con en allant vanter les mérites de mes bouzins dans les forums "plug-ins" ou "synthés numériques".

Bref.
L'analo n'est pas forcément cher. Par exemple, le prix du Korg Delta est stable depuis plus de 5 ans et oscille entre 180 et 250 euros. C'est fait tout en métal, un potar ou slider par fonction à l'ancienne. Sorties mono ou stéréo, multitimbral x2, entrée modulation du filtre... Putain j'allais oublier: Y'a même les deux becquets derrière pour replier le câble secteur!
Je n'ai eu avec lui qu'un seul souci sur le filtre, résolu par moi-même pour 4€35 (un chip 13600N à remplacer).

Citation :
ça demande  à être en des mains très expertes pour sonner juste

Ca c'est très vrai. En plus si tu fais pas gaffe en le branchant sur le secteur, tu risques de t'électrocuter.
Et pis si tu fais une fausse manip', une trappe s'ouvre, un bras de robot sort armé d'un énorme maillet en fer et t'en colle un bon coup sur le groin, alors... Tu as raison, mieux vaut être très très prudent avec ce genre d'engin A NE SURTOUT PAS METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS!!!!! mrgreen

Non mais c'est pas bientôt fini les conneries? Un analo qui joue pas juste a un problème. Les machines à diviseurs ou à DCOs n'ont jamais ce genre de problèmes. Ca devient mystique votre histoire, là.
Tout ce qu'on risque avec un analo quand on n'y connaît rien, c'est de prendre son pied sans en avoir été averti au préalable par un message Windaube, merde alors...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

18
En plus je dirais aussi que cette espèce de "parcours obligatoire" qu'on trouve de plus en plus chez les blaireaux de home-studio, comme quoi il conviendrait, houlàààà, de pas se jeter sans précautions dans l'haventuuure, qu'il faut d'abord essayer pour de faux et ensuite seulement, après 7 ans de réflexion et gnagnagna d'une part n'ont rien à faire non plus dans une rubrique comme celle-ci où l'on discute justement à propos d'instruments réels qu'on a le droit de tripoter (c'est bien dégueu ça, hein, les purs esprits?), et d'autre part, personnellement, cette mentalité de pisse-froids ça me mh...mhh... mmhhmm! [baillonnez-le! Mais faites-le taire, bon dieu, mais que devient le politiquement correct, là, présentement?!?!?]

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

19
Citation de : zedbee
ha oui le DX7, et en ce moment sa cote est au plus bas...
Meuhhh non, la cote du DX a doublé en deux ans, avant ça tournait autour de 80 euros, maintenant c'est entre 150 et 200 euros

http://larjungbaby.free.fr/dx7.jpg


20

on parle des plug-ins dans ce topic pour offrir à Emilie le choix entre les deux technologies.
Elle a besoin d'aide comme on as tous eu besoin d'aide au début, et d'acheter du hardware n'est pas forcément à mon goût la meilleure solution quand on débute.

Surtout des machines vielles de plus de 30 ans, avec un marché de l'occasion rempli de machines totalement détraquées, qui sont désacordées, avec des batteries qui fuient sur les circuits, des aftertouch HS, des connexions midi vérolées, des boîtiers défoncés, des machines réparées par des bricolos, et des touches sensitives qui fonctionnent pendant un mois grâce à une bombe de nettoyant pour contact.

bref, le choix du harware vintage se réfléchit mûrement car tout n'est pas rose.
mais rassure toi Emilie il y a aussi des machines qui fonctionnent parfaitement icon_biggrin.gif