Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP, Besoin d'aide de connaisseurs ! Infos pour synthetiseur débutant ! Musique NEW WAVE

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 10 525 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion HELP, Besoin d'aide de connaisseurs ! Infos pour synthetiseur débutant ! Musique NEW WAVE
Bonjour à tous icon_wink.gif

Pour commencer, je tiens à préciser que je suis totalement novice dans le domaine du synthétiseur, je ne connais absolument rien à ce domaine et son vocabulaire.
Ayant envie de me lancer dans la musique pour mon plaisir personnel, je souhaite acquérir prochainement un synthé. Je suis débutante et ne sait pas vers quel instrument me diriger...

Je désire obtenir un son rétro assez eighties pour jouer de la New Wave et Cold Wavve, du bien kitsh à la GOUTS DE LUXE (par exemple) voire du JOY DIVISION.

Ici deux liens pour que vous vous fassiez une idée :

https://www.youtube.com/watch?v=j-y1G_t5Iuw&NR=1

https://www.youtube.com/watch?v=nkonFlovzjE&feature=related

Sur le deuxième lien, on voit clairement qu'il s'agit d'un JUNO 60 de ROLAND, dois-je investir dans du gros matériel d'époque (années 80) pour obtenir ce son ?
Quel est le petit synthétiseur que l'on voit dans le premier clip ?

Voici une vidéo de JOY DIVISION, pour le côté cold wave que j'apprecie dans le synthé :

https://www.youtube.com/watch?v=BOdNRGuX9g8

Est-ce qu'un synthétiseur neuf peut m'apporter un son d'époque 80s ? Combien dois-je investir ? Est-il nécessaire de choisir un matériel de débutant pour commencer ? Puis-je m'en sortir pour moins de 500 euros ? Quel matériel me conseillez-vous ?

Autre et peut-être dernière question : Une amie m'a parlé des clavier "midi" aux prix abordables (moins de 200 euros) qui se branchent sur ordinateur (je ne sais pas vraiment ce qu'est le "midi"...), est-ce qu'un clavier "midi" peut-reproduire les sons que je recherche ? Si oui, quels modèles me conseillez vous ?

Voila, d'avance merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre ! icon_wink.gif

Emilie

2
Il faut savoir que tout le matériel d'époque est aujourd'hui du "Vintage". Tout ce qui est "Vintage" coute très cher. Surtout si tu prends des modèles que tout le monde recherche. A la limite, tu peux trouver des synthés moins connus et donc moins chers.

Les derniers modèles analogiques et qui n'ont plus de boutons en face avant sont moins recherchés (comme la gamme Alpha Juno de Roland). Les musiciens aiment bien avoir des boutons à tourner ou des curseurs à tripoter, les synthés sans boutons sont donc moins recherchés, d'où leur prix plus bas.

Tu peux aussi t'orienter vers les synthé à modélisation analogique (on appelle ça aussi un VA pour Virtual Analog). Ce sont des synthés numérique, mais qui calculent les formes d'onde. Il existe aussi des synthé numériques qui lisent les formes d'ondes enregistrées dans une mémoire ROM. Ce sont d'ailleurs les plus courants.

Un synthé récent comme un VA te permettra en plus de t'intégrer dans un environnement informatique actuel. Tu auras des prises USB ou MIDI par exemple. Ce que tu n'as pas sur un vieux synthé. S'il date d'avant 1983, tu n'auras pas de prises MIDI non plus.

Peace!

3
Essaie de te trouver un Korg Poly800: Petit, puissant et facile à programmer malgré l'absence de potars.
Il a un séquenceur intégré très facile à utiliser.
Typiquement les sons de la période que tu recherches.
200 euros maximum. On en trouve à partir de 100 en cherchant bien...

Pour Joy Division, il te faudra un Solina, ça tape tout de suite facile dans les 1000 roros! Oui c'est un scandale!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 19:15:52 ]

4
Citation :
Oui c'est un scandale!

Hé oui, c'est "la fin du temps"  icon_lol.gif
5

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6
Sinon pour en revenir aux videos, je ne trouve pas que le son du synthé soit archi-typé, à mon avis n'importe quel VSTi gratuit ferait l'affaire . C'est surtout la boite à rythme qui sonne typiquement 80's avec la grosse reverb dessus .

[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 19:42:58 ]

7
Merci à tous pour vos réponses !

Je vais me pencher sur la question du Korg Poly800. icon_wink.gif

On ne peut réellement pas imiter la musique de JOY DIVISION avec un petit budget ?

Dernière question : Est-ce facile d'apprendre à jouer du synthé et cet apprentissage est-il long ?
8
Citation :
On ne peut réellement pas imiter la musique de JOY DIVISION avec un petit budget ?

Citation :
à mon avis n'importe quel VSTi gratuit ferait l'affaire

Après c'est aussi à toi de voir .

Pour l'apprentissage, ça peut être presque rien ou toute une vie selon tes objectifs .
9
salut, pour ce que tu veux faire par rapport a ton budget prendre une workstation me semble plus judicieux, c'est a dire une machine qui regroupe en 1 appareil synthé multitimbral + boite a rythme + sequenceur qui te permetront d'avoir toute les parties de la musique (bass, nappe, guitar, solo de flute, violon, batterie ect.. le tout enregistrable dans la machine grace au sequenceur intégré) les workstations imitent bien la plupart des sons avec une bonne qualité et tres largement suffisant pour ce que tu veux faire, grace a ca tu va imiter le son du matos des artistes que tu ecoutes parce que si tu voulais acheter le meme matos et jouer plusieurs sons differents en meme temps il te faudrait plusieurs machines connectés entre elle et une somme d'une tout autre grandeur, la workstation te facilite l'approche, tu peux toujours regarder un oeil en ordre de preference pour ma part en prenant compte ton budget au yamaha es6 (d'occaz) yamaha m06 (d'occaz ou neuf) korg m50 (d'occaz ou neuf) si ton budget est tres sérré (pas plus des 500) et que tu veux absolument du neuf tu trouvera une workstation d'un bon rapport qualité prix qui est le yamaha mm6.

[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 06:13:19 ]

10
Mon avis est exactement opposé: Quel qu'il soit, le rapport physique à un instrument est déterminant de l'approche musicale et créative.
C'est pourquoi je poste toujours dans le forum "synthés analogiques" et jamais dans les forums "tous ces trucs à la con qui paraît-il permettent de se passer d'un instrument".
C'est aussi pourquoi ça me les brise de toujours voir rappliquer des gens, quelle que soit la question posée ici, qui essaient de caser n'importe quoi de numérique et faux comme s'ils étaient actionnaires des sociétés chinoises qui construisent ces cochoncetés.

La question de départ était pourtant bien claire:
Citation :
je souhaite acquérir prochainement un synthé

Intention louable d'une personne qui a compris, ne serait-ce qu'intuitivement, ce qui se joue de primordial dans le rapport à l'instrument.
D'autre part, c'est peut-être pas définitif, mais on peut encore dire que le numérique ne sonne pas. Même un vulgaire Poly800 à DCOs a plus de coffre que n'importe quelle workstation (vilain mot révélateur de tellement de tristesse: il s'agit de "travail", braves gens!) ou que n'importe quelle émulation d'analogique.
J'ai testé chez moi, sur ma sono, parmi mes vieux bouzins technologiquement périmés, Un Rack FM Yam TX802, un Vsynth et un Clavia NordStage.
Quelle platitude! Quel manque de présence et de vie dans ces sonorités!
Evidemment, le comble en la matière est incarné par ces clampins qui osent proposer une "prestation scénique" en se dandinant mollement assis devant un ordinateur portable, cramponnés sans conviction à une souris.
Escrocs.
Faussaires.
Menteurs.

Oui messieurs, c'est là que le bât blesse: Le son! C'est pourquoi, à la question:
Citation :
On ne peut réellement pas imiter la musique de JOY DIVISION avec un petit budget ?

il faut répondre: Si tu as la sensibilité suffisamment aiguisée, tu ne trouveras l'ambiance de Joy Division que sur des instruments collant de près aux leurs. Il n'est pas exclu de trouver un Solina à 600€ avec de la chance. Maintenant, n'importe quelle String Machine moins chère de cette époque te rapprochera davantage de l'ambiance recherchée que n'importe quel VST: Korg Delta, Crumar Stringman, Multiman ou Performer, Siel Cruise, Roland RS09, etc...
Mais un Poly800 te fera aussi de belles nappes organiques et évolutives grâce à ses enveloppes complexes à 6 segments.

Pour un petit budget, tu peux voir aussi du côté des Roland Alpha Juno 1 et 2, qui sonnent moins présent et sont plus difficiles à programmer.

Citation :
Est-ce facile d'apprendre à jouer du synthé et cet apprentissage est-il long ?
Ta question comporte 2 volets: Programmation et modification des sons d'une part, jeu au clavier d'autre part.
Bien jouer du clavier est long et difficile. Cependant un synthétiseur permet de proposer des sons complexes qui "remplissent" l'espace auditif, même si le jeu est simple.
La plupart des claviers Pop ou Rock jouent des choses faciles, parfois même rudimentaires (typiquement le cas de Joy Division).
L'apprentissage de la programmation dépend de l'instrument. Le plus facile est la programmation des vieux synthés où l'on a un potar/slider/bouton par fonction. Tout tombe immédiatement sous les yeux et les doigts.
Après, le Poly800 est l'engin sans potar le plus facile à programmer qu'il m'ait été donné d'utiliser.
Avec n'importe quel type de synthé, le plus difficile est d'apprendre à modifier le son pendant qu'on joue, de façon fluide et naturelle, tout en restant suffisamment présent au jeu sur le clavier.
C'est vraiment ce qu'il y a de particulier à l'usage des synthétiseurs; c'est aussi une autre chose qui les différencie radicalement des workstations et autres romplers de mes deux.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.