Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel synthé polyphonique est le plus proche du SH 101 ?

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 2 497 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion quel synthé polyphonique est le plus proche du SH 101 ?

Bonjour,

J'adore le SH101, c'est un synthé avec lequel je suis vraiment à l'aise, niveau ergonomie, etc.

Quel est le synthé (hardware, pas de VST!) polyphonique qui serait le plus proche du SH 101 ?
Un vrai analo (pas de SH201, and co, j'aime pas du tout...)

Je pensais à un Juno, mais d'après certaines personnes ça a l'air fragile... et difficile à réparer...
Mieux vaut un Juno 6 ou Juno 106 ?

 

A+

 

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 10:37:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
11


Citation de ZeeByeZon :

 Sur le JP6, ce sont des enveloppes logicielles.

 Pas du tout, c'est aussi de l'électronique pas de logiciel.

 

Ensuite c'est un ensemble de NOMPBREUX points qui font la qualité et la "couleur" du son d'un synthétiseur analogique.

Exemple imaginons un module d'un simple VCO (pas de filtre pas de vca, juste un vco) à base de CEM3340, et bien le résultat sera très differents selon les autres composants utilisés (amplis op...) .Donc juger les qualitées sonores d'un synthétiseur par rapport à son schéma technique c'est n'importe quoi. Bien sur que cela donne des iddées de piste comme si on choisit un synthé à base de cem3374, on à de fortes chances d'étre content, mais cela ne reste qu'une piste, et ne peut constituer un avis.

Mais bon, c'est vrai que la question à la base est pas très claire ? Est-ce que c'est le filtre, le design, la couleur, le poid... Qui plait le plus a Jebb6667 dans son sh101 ? Plaisanterie mise à part pour la couleur, le poid... chers Jebb6667 quel est l'élément principal de ton sh101 que tu aimerais retrouver dans un Poly ?

12

pour ma part, les éléments les plus importants du SH sont (pour la "chaleur" du son) :

- le dosage signal saw/square/sub osc

- le PW (pulse width) commandé par le LFO ;

- et bien sûr le filtre

 

 

[ Dernière édition du message le 26/01/2011 à 19:20:05 ]

13

Non, l'enveloppe est la chaleur n'ont rien à voir de ni de prêt ni de loin.

Bien entendu l'enveloppe a une incidence sur le son, mais sur d'autres critères que le chaleur : le punch par exemple en fonction de la vitesse de l'attaque et des courbes.

Citation :

* La forme exponentielle d'un signal d'enveloppe analogique, rarement reproduite en numérique, et quand c'est le cas on a des problème de quantification.

Pas à ma connaissance, il y a un paquet d'enveloppe Expo en numérique et ça ne pose pas de problême. Ce n'est plus les années 80. (d'ailleurs c'est logarithmique pour l'attaque et expo pour le decay et release)

D'ailleurs il est impossible de faire la différence entre une bonne enveloppe analo et une bonne digitale. (je dis cela possédant des Cwejman, les plus rapides actuellements et réputés pour être parmis les plus musicales.)

Exemple d'une excellente enveloppe digitale, plus rapide que la majorité des analos :

http://www.modcan.com/bseries/ahdbdsr.html

[ Dernière édition du message le 26/01/2011 à 16:33:46 ]

14

Citation de jupiler :

Pas du tout, c'est aussi de l'électronique pas de logiciel

Si : http://www.wiseguysynth.com/larry/schematics/jp6.htm

Ou alors montre moi où sont les 12 générateurs d'enveloppe...

Citation de jupiler :

Ensuite c'est un ensemble de NOMPBREUX points qui font la qualité et la "couleur" du son d'un synthétiseur analogique.

On est d'accord, bien que l'ampli op ne soit pas le meilleur exemple de composant sensible pour cette question à mon avis.

 

Citation de yohda :

D'ailleurs il est impossible de faire la différence entre une bonne enveloppe analo et une bonne digitale.

Effectivement j'ai aussi des exemples d'excellents enveloppes sur synthé numérique : chez clavia par exemple. Mais on n'est plus dans le sujet. Sur un Jupiter 6, c'est 8 ou 10 bits, pas 32 !

Citation de yohda :

Non, l'enveloppe est la chaleur n'ont rien à voir de ni de prêt ni de loin.

Comme tu veux, je me suis déjà expliqué là-dessus, si tu n'es pas d'accord c'est toi qui vois. J'ai plus mon JP6 pour te faire un bel exemple. Mais les synthés avec des enveloppes analogiques sont quand même souvent les plus chaleureux au son (JP4, JP8, juno 6 et 60, PolySix, les vieux moog et oberheim, le prophet 5...). C'est peut être un hasard...

15

ZeeByeZon , yohda , jupiler , etc.

c'est très intéressant ! mais vous n'avez pas l'impression d'être hors-sujet ?

petit rappel du sujet : quel synthé polyphonique est le plus proche du SH 101 ?

16

Harrywanders a raison, on s' écarte légèrement là...

En tout cas pour les enveloppes du JP-6, je confirme, c'est bien du software (Quitte à s' écarter... icon_mrgreen.gif!)

 

icon_diablotin.gif

 

"Me no go down 'dere Massa! 'Deres Debil Fish down 'dere!!!"

[ Dernière édition du message le 26/01/2011 à 21:58:26 ]

17

Comme celles du MKS-80 d' ailleurs (là je ne m' écarte plus, j' ai quitté l' orbite...)

 

icon_diablotin.gif

"Me no go down 'dere Massa! 'Deres Debil Fish down 'dere!!!"

18

Alors là c'est la première fois que j'entend que le jupiter 6 a des envellopes logicielles ?????

19

 

Citation de harrywanders :

 

c'est très intéressant ! mais vous n'avez pas l'impression d'être hors-sujet ?

petit rappel du sujet : quel synthé polyphonique est le plus proche du SH 101 ?

 

Oui pardon. J'ai envie de te dire, le Jupiter 4 ou le Jupiter 8, mais ils ont une sale tendance à la surcôte ! Le JP8 en particulier est hors de prix !!!

 

 

20

Hors sujet :

 

Citation :

Comme tu veux, je me suis déjà expliqué là-dessus, si tu n'es pas d'accord c'est toi qui vois. J'ai plus mon JP6 pour te faire un bel exemple. Mais les synthés avec des enveloppes analogiques sont quand même souvent les plus chaleureux au son (JP4, JP8, juno 6 et 60, PolySix, les vieux moog et oberheim, le prophet 5...). C'est peut être un hasard...

 

 

Oui, c'est certainement une coïncidennce, car comme j'ai brièvement essayé de te l'expliquer ça n'a strictement aucun rapport : la chaleur concerne le timbre, pas l'articulation, c'est a dire que même sans modulation d'enveloppe, sustain à fond sur le VCA, tu peux entendre la chaleur d'un minimoog ou autre.

 

Si tu as l'impression de perdre en chaleur avec l'articulation ça vient du VCA.

 

De même avec les modulaires, cette question serait souvent posé (quelles sont les enveloppes qui produisent le son le plus chaud ?) et tu peux faire le tour de tous les sites de synthèses tu ne trouveras jamais un sujet qui va dans ce sens. Et c'est logique.

 

C'est HS, mais c'est toujours utile.

 

[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 10:02:26 ]