Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel synthé polyphonique est le plus proche du SH 101 ?

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 2 496 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion quel synthé polyphonique est le plus proche du SH 101 ?

Bonjour,

J'adore le SH101, c'est un synthé avec lequel je suis vraiment à l'aise, niveau ergonomie, etc.

Quel est le synthé (hardware, pas de VST!) polyphonique qui serait le plus proche du SH 101 ?
Un vrai analo (pas de SH201, and co, j'aime pas du tout...)

Je pensais à un Juno, mais d'après certaines personnes ça a l'air fragile... et difficile à réparer...
Mieux vaut un Juno 6 ou Juno 106 ?

 

A+

 

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 10:37:06 ]

2

Salut,

 

Il ya aussi le juno 60, c'est perso celui que j'ai choisi !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

3

J'ai un SH101 et un PolySix.

Le PolySix est super au niveau son, mais son ergonomie est très différente de celle du SH101. Si tu adores les sliders du SH, tu sera gêné par les potards du PolySix...

4

dans l'ordre d'apparition c'est bien :

juno 6
juno 60 = juno 6 + possibilités de stocker presets
juno 106 = juno 60 + MIDI             ?

niveau son les 3 sont à peu près pareil ?

globalement ils tombent en panne facilement ? ils se réparent bien ?

 

Citation de ZeeByeZon :

Le PolySix est super au niveau son, mais son ergonomie est très différente de celle du SH101. Si tu adores les sliders du SH, tu sera gêné par les potards du PolySix...

En fait je recherche un synthé avec 1 potard/slider = 1 fonction    ... (C'est en ça j'aime bien le SH101).
Sur les synthés récents c'est plus le cas, et c'est dommage (à mon sens), ex : mon AN1X.
Donc le polysix pourrait convenir ? Je vais voir...
Ooops vu le prix du polysix, ce sera trop , je cherchais un synthé à 500 max.

 

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 12:31:37 ]

5

Bin le prix d'un PolySix c'est à peu près 500 euros justement. Il y a un gars qui le vends 800 apparemment, mais c'est trop cher...

6

Salut Jebb6667,

tout depend de ce qu'il te plait dans le SH101, le filtre ou le son du VCO

Si les sons du VCO te plaisent (fat, normal c'est un chip Curtis) il y a le jupiter 6 qui utilise les mêmes composant pour le VCO ainsi que le prophet 5 (un peu plus cher), le OB8 de chez oberheim, le banana polysynth (mais quasi introuvable) ou le MKS80 rev4 (my favorite)

 

Apres si c'est le son du filtre qui te fait vibrer c'est un chip de chez roland un  IR3109 et le seul synth polyphonique que je connaisse qui l'utilise est le Jupiter 6 donc il a la même combinaison que dans le SH101 (même VCO et VCF)

Donc pour moi le vrai sh101 Polyphonique serai le Jupiter 6

tu peux toujours ecouter le difference

http://www.cyborgstudio.com/sh101.html

http://www.cyborgstudio.com/jupiter6.html

 

Il ya de tres forte similitude dans les bassline mais je te laisse juger par toi même

 

Musicalement

Xarolium

 

[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 09:33:07 ]

7

Je trouve que l'enveloppe du SH-101 lui apporte un côté dynamique et vivant.

J'ai eu un Jupiter-6, et il sonne beaucoup plus froid, j'avais l'impression que les enveloppe y étaient pour quelque chose.

Sur le SH-101, l'enveloppe n'est pas en circuit intégré mais réalisée à partir de transistors. Sur le JP6, ce sont des enveloppes logicielles.

8

Je ne connais pas bien le SH101,je dirais que pour l'ergonomie le Juno me parait etre le plus proche.J'ai aussi un Jupiter 6,un polysix et le juno,au niveau son il s'en sort tres tres bien pour le prix !

Donc pour moi c'est Juno 60 bravo  (le 106 vieillit assez mal si j'en crois certains posts......)

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

9

je ne pense pas que l'enveloppe est un rapport quelconque avec la "chaleur" du son puisque le son ne passe pas dans cette dernière mais l'ENV controle le VCA

Les VCA sont effectivement different dans le sh101 et le jupiter 6 c'est peut etre cela qui t'as donne l'impression que le son etait plus froid

 

Mais sinon le Juno 60 est une excellente becanne aussi

 

Xarolium

10

Pas d'accord, bien sur que ça a un rapport.

La "chaleur" du son, c'est un terme qui peut désigner différentes choses et on touche facilement à l'ésotérisme avec ça. Néanmoins, on peut facilement s'accorder sur certains critères, qui d'ailleurs constituent souvent des différences marquantes avec le monde numérique :

* L'instabilité des VCO, c'est à dire le fait que la fréquence varie en permanence de manière aléatoire

* La précision de l'accordage. Sur un analo, ça n'est jamais parfait.

* L'instabilité des VCF, comme pour les VCO. Pareil pour le VCA d'ailleurs.

* Les distorsions à différents endroits sur le chemin du signal. Très important notamment au niveau du filtre résonnant.

* Les fuites et interférences (leakage ou crosstalk) un peu partout, le bruit aussi.

* Le caractère continu des signaux de contrôle, et l'imprécision de leurs formes. En numérique, tous les signaux de contrôle sont quantifiés.

* La forme exponentielle d'un signal d'enveloppe analogique, rarement reproduite en numérique, et quand c'est le cas on a des problème de quantification.

Et j'en passe certainement beaucoup. Sur le JP6, les segments d'enveloppes sont linéaires et leur résolution est faible. Sur le SH101, on peut faire des kicks ou des toms à la Simmons terribles, alors que c'est impossible avec le JP6 (j'ai essayé, ça sonne pas du tout).

Tu auras une grosse différence aussi sur des sons de basse quand tu pousse un peu la résonance. Et c'est bien l'enveloppe qui pose problème, celle du JP6 est glaciale !

Je pense que le Juno 6 ou 60 est bien aussi pour ça, mais pas le 106.