Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Recherche petit monophonique analo vintage pour lead avec mémoires ?...des idées?
Bonjour à tous. J'ai besoin de votre aide ! :)

Actuellement j'utilise sur scène un Alesis Andromeda et un Moog Prodigy.
Les 2 synthés se complètent bien.
J'adore le son du Prodigy sur les leads, mais les changements de sons entre les morceaux ne sont pas évidents forcément vu qu'il n'a pas de presets.
Mais c'est ce que je cherchais donc je ne me plains pas au contraire: je suis fan de l'utilisation des synthés sans presets en live.

Par contre je pense que je gagnerai un peu en souplesse avec un 2ème petit mono en complément pour certains FX qui me forcent à déregler completement le Prodigy.

Donc je cherche un petit mono vintage avec mémoire si possible, en complément...
Niveau budget: c'est assez souple...faut pas que la machine soit trop surcotées quand même.

Avez vous des idées?

PS: ne me proposez pas de Néo Analo moderne: j'en reviens: je viens de revendre mon Studio Electronics SE1-X pour acheter un Minimoog Voyager qui me semblait être la solution ultime (ça vous donne une idée du budget)..et bien j'ai été super déçu du son (surtout le double VCF dont l'un des deux fuit:on a du filterbleed sur un filtre Moog maintenant !)

Voilà...d'avance merci à tous pour vos idée et commentaires :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Le DGX est sans doutes interessant, mais dur à trouver, et à quel prix ! Et tu as sans doute raison, les petits Moog feront un peu doublon avec le Prodigy...
Dans le genre tu as aussi les Roland SH1000 et 2000 et le Korg Sigma, qui sont déjà plus courant. Les 2000 et Sigma ont un aftertouch, ce qui est bien sympa en live. A choisir je prendrai le Sigma, mais là c'est très subjectif. On a plus de presets à proprement parler, mais des présélections modifiables. Et pourquoi pas un MS10 ? Vraiment à réfléchir.
Pour revenir sur le CS20M, il est important de savoir que les mémoires ne sont plus modifiables en live une fois en boîte (c'est pareil sur mon 40M)!! Un peu dommage... C'est un point à vérifier sur les autres modèles cités plus haut par Synthwalker :?:

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 14:41:19 ]

12

Dans ma liste, seuls le Source et l'Oscar permettent de modifier les sons mémorisés ultérieurement (je parle des paramètres mémorisés, car tous ont quelques paramètres non mémorisés toujours accessibles sur tous les sons).

Hors sujet :

Nonosky je ne m'explique pas l'expérience que tu as eue avec le Voyager. Je n'ai pas de filter bleed sur le mien (l'un des premiers SE), même quand la séparation est à +max à droite ou -max à gauche... la position pour avoir un seul filtre 24 dB/octave sur les 2 canaux audio est de placer le potard de séparation au centre, je vois souvent des gens qui le mettent à fond à gauche alors que le paramètre est bipolaire !

13
Merci pour les précisions Synthwalker ! :bravo:

x
Hors sujet :
@Synthwalker: Je crois avoir bien compris le fonctionnement de ce double VCF: 2 filtres panés gauche/droite...l'un a un reglage fixe par rapport au cutoff, l'autre offre un réglage offset supplémentaire grace à ce bouton "space"...

Lorsque le potard est à midi; le reglage offset est à zéro:les deux filtres font la même chose. OK

Sur le filtre sans offset, qui était à gauche au casque et bizarrement sur la sortie R au cul du voyager, il n'y avait aucun problème: cutoff a zero = plus de son....mais sur le filtre avec le réglage offset, même quand celui-ci était à zéro ou tourné vers la gauche dans les valeurs negatives, il y avait du filterbleed (c'est caractéristique comme son, je l 'avais repéré sur le Prophet 08 à l'époque de sa sortie: on entend toute la gamme de fréquence très faiblement)

Par contre, très logiquement quand tu sors de ton synthé en mono sur le L tu vas avoir un mix du canal sans et du canal avec le bleed...donc celui-ci sera divisé à peu près par 2..c'est pour ça que la plupart des gens (et la personne qui me vendait le voyager en particulier) ne l'entendront pas...

Comme solution on peut sortir sur le R pour chuinter le filtre défectueux mais malheureusement on perd un filtre.

Si ça ne te déranges pas demain je t'envois un petit MP pour continuer la discussion car si réellement ce défaut provient du modèle que j ai testé et n'est pas un defaut de conception que l'on va retrouver sur tous les voyager, ça va changer pas mal de choses pour moi

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 23:42:44 ]

14

Hors sujet :

Que le P'08 ait du filter bleed (ou plutôt du DCO bleed) est compréhensible vu la conception tout-en-un du CI. Il y a a de l'induction entre les composants intégrés proches. Mais sur le Voyager, ce sont des composants discrets et surtout séparés, donc c'est très curieux cette repisse...

15

Et pourquoi pas un 2e Prodigy tout simplement? ;)

16
;)

Ca risque de finir comme ça !
Au moins je serai pas déçu avec un deuxieme Prodigy

En plus ça devient urgent...les concerts approchent !!:D:
17
Certe c'est un néo analo mais as-tu essayé et écouté le Little Phatty ? Beaucoup de personne le préfèrent au Voyager....

Clavier, analo vintage, pas trop encombrant, avec mémoire, 2 oscillos pour synchro (pour les leads)(tant qu'à faire)..... le choix est extrêment restreint...

Pour un son puissant (le même que les anciens modules) avec un filtre qui change les nouveaux SEM sont très très bien sauf que pas de clavier et y a pas de mémoire.

Et sinon le Pulse de Wadorf qui lui n'a pas de clavier.... :lol:

Sinon il y a les Korg Poly61- Polysix, les SCI Prophet 600, Sixtrack, les séries JX et Juno des Roland, mais un peu moins vintage que ceux cités précédemment par les autres membres....
Marsupio37

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 12:39:01 ]

18
Très bonne intervention marsupio37 ! :bravo:

L'autre clavier de mon groupe utilise un Little Phatty et c'est vrai que c'est une bonne bécane ! ;)
En terme de son, je préfère carrément le Little Phatty au Voyager ! L'architecture du synthé est plus siple et plus efficace (plus proche de la philosophie Moog selon moi)
Par contre ça manque un peu de controlleurs en façade (je suis plutot adapte du concept 1 potar = 1 fonction)

Le Pulse, j'en ai eu un, je l'ai revendu pour ces même problème d'ergonomie (encore mois de potards)...et en plus je ne recherche plus ce type de sons (synthé très adaptés aux styles modernes)

Le SEM me fait de l'oeil...j'ai pu le tester chez un pote et ...oui ça sonne !

Prophet 600 pareil....y en a un qui vient de me passer sous le nez là !
Mais bon je préfererais un synthé plus compact.

19
Le SEM est fabuleux il te sort des sons.... ENORMES !! et les filtres... sublimes

Pour moi c'est le meilleur analo néo-vintage qu'il soit !

Je l'ai acheté il y a un an et demi et entre temps j'ai acheté des modules Doepfer pour étendre les possibilités et là pour 1500€ environ tu as une bête de course avec 2 modules LFO, 1 VC LFO, une ADSR, 2 mixeurs (1 pour le filtre et 1 pour l'oscillateur 2 lors de la synchro pour faire des trucs de fou!) 1 Dual attenuateur et 1 multi-connecteur (2x 1 In-3 Out)..

:aime::aime::aime:
Marsupio37
20
Je comprends ton enthousiasme car c'est vraiment du super matos que tu évoques là...mais j'ai besoin d'un matos simple et rapide à installer pour la scène...c'est pour ça que je préfère avoir un clavier intégré...

Mais bon oui je suis d'accord avec toi, actuellement le SEM est une super machine pour le studio...ça viendra surement par la suite si j'arrive à déménager car actuellement en fait je n'ai plus de studio depuis que je suis papa ! Je joue essentiellement avec mon groupe.