Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Delay analogique ou numérique sur un synthé analo ?

• 20 réponses
  • 8 participants
  • 3 714 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Delay analogique ou numérique sur un synthé analo ?
Salut à vous les AFiens !
Bon ça sonne troll comme sujet, mais c'est pas le but. Alors on va éviter les réponses du genre "le numérique c'est de la merde, prend de l'analo", ou encore, "prend les deux" :)

En ce moment je suis à la recherche d'un pédale de delay pour utiliser avec mes synthés analos. Je me sert principalement de plug in de delay, soit bien numérique, soit qui modélisent des analos. Mais je suis pas très satisfait des modélisations dont je dispose.

Ce qui me plait dans l'analo, c'est justement le son, c'est pas un modèle. Mais j'ai pris goût aux nombreux avantages du numérique, c'est à dire la possibilité d'être stéréo, la synchro midi, et pouvoir choisir entre différents type de delay (tape, BB...).

En fait je pense que la vrai question est: est-ce que les pédales numériques apporte vraiment quelque choses de plus qu'un plug in ? Et est-ce que les "limitations" de l'analogique ne sont pas trop gênantes ?

Quel est votre expérience, et qu'est-ce qui vous à motivé à choisir l'un ou l'autre type de delay ?

PS: Quand je parle de pédales numérique, je pense plutôt à des modèles assez haut de gamme comme la eventide time factor, ou la styrmon time line.

----

Production maison >> Guest Room Project

Nouvel EP >> Digital City - Further

Le Facebook

Le Youtube

[ Dernière édition du message le 17/06/2014 à 19:05:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
attention la belle epoch est tout ce qu'il y a de plus numérique :-D

rumorofsmoke.github.io/

12
Hébin, foi d'ayatollah de l'analo vintage, je me dois d'avouer une fois de plus que les vieux ZOOM505 MkI qui sonnaient tellement crapaud avec une gratte électrique (ce pour quoi ils étaient au départ conçus), rendent tout à fait délicieusement avec une gratte acoustique ET/OU de bons vieux analos!1895663.gif1895663.gif1895663.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

13
quand même... personne parle de la moog mf104-m (midi), sérieux c'est une bombe cette pédale... elle est pas stéréo mais contrôlable a fond en midi et un son d'enfer ou plutôt du paradis, qui au passage ne dénature pas l'analo qui lui rentre dedans, elle est chère mais elle ce garde a vie. franchement le meilleur effet que je connaisse avec le OTO biscuit, la eventide space et le sherman v2.... :aime:

Infracid

http://www.soundcloud.com/infracid

14
Bon alors après quelque rapides tests, je me suis tourné vers la malekko 616.
Et c'est de la tuerie avec le Sub Phatty ! J'adore, alors je sais pas encore trop si j'adore le coté analo, ou cette pédale en particulier :)
Je pense que je vais me faire mon oreille avec celle là et puis peut être revenir sur d'autres ensuite. En tout cas merci milohm ! Et merci à vous autres pour les idées, ça sera mes prochaine investigation :)
En ce qui concerne la Moog, j'y ai pensé, mais elle coûte pratiquement le prix du synthé... J'avais pas trop envie d'investir autant pour m'essayer aux pédale d'effet... Mais c'est clair qu'elle fait rêver surtout avec la synchro midi entre autre.

x
Hors sujet :
A propos de la malekko, j'ai fait quelque tests et le true bypass est effectivement opérationnel, mais j'ai pas bien compris l’intérêt du buffered bypass, quand je l'engage, le son du Sub Phatty prend un sale coup ...

----

Le Facebook

Le Youtube

15
de rien Tom ! bienvenu au club. le potard buffer est à enclencher si tu mets ta pédale en auxiliaire ou entre d'autres pédales. si tu branches ton synthé direct dedans et après dans ta table, pas besoin de l'enclencher.

[ Dernière édition du message le 25/06/2014 à 20:19:28 ]

16
Bonjour à tous!

Moi aussi j'ai craqué pour la Echorec ! une tuerie!
Je joue avec un Little phatty, mais elle fait déconner les potards... les leds tournent seuls dans tous les sens, avez vous une idée de comment je peux regler ce probleme?

**In Groove I Trust!**

17
Salut à tous,

Sur la quête du delay ultime ;) , je profite du déterrage du sujet pour enfin trouver, j'espère grâce à vous, un bon delay analogique avec un mod Ping Pong (donc stéreo je présume) pour mon Slim Phatty.
Si ce fameux delay est syncro midi ou tap tempo ça serait la cerise sur le gateau :aime: .

J'ai fais pas mal de recherches et pour l'instant je n'ai pas trouvé mon bonheur:
- Les Mallecko , Echorec, Deluxe Memory man et autre Maxon ont l'air très bien mais elles ne sont pas stéréo :( .
- La stereo memory man est bien analogique mais n' aurait que 250ms de delay maxi , ce qui est trop peu pour moi.
- Et la stereo memory man with hazarai est numérique.

A défaut d'analogique je prendrai du numérique. Je pense aux Space echo RE 20, Nova Delay, Flashback, Timefactor,...
Merci pour vos tuyaux !!

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 14:34:02 ]

18
Alors pour le delay stereo ultime, faut aller voir du coté numérique, et la tu aura tout ce que tu veux.
Perso depuis le malekko, je me suis pris le Strymon timeline, et il a tout ce que tu veux, tap tempo, synchro midi, stéréo, ping pong. Il est vraiment cool, mais au final je ne sais pas si je vais le garder, parce que les delays en plugin marche vraiment bien et sont tellement plus pratique ! Par contre je pense pas que je lacherai le malekko :)
A l'usage je me rend compte que s'amuser avec le delay en tournant des boutons, un trucs simple est parfait, et si tu veux quelque chose de précis, t'es mieux avec les plug in. Perso les 2 plugs que je sort tout le temps c'est H-delay de Waves et le NI Replika.

----

Le Facebook

Le Youtube

19
:((( Je veux de l'analog stéréo please messieurs les constructeurs !!

ça ne doit pas être sorcier pour vos ingénieurs de coupler deux pauvres Carbon Copy et de les synchroniser ensemble par tap tempo, BPM ou par midi.
ça serait purement une tuerie unique sur le marché.

J'achete la bête 500 boules ! à la place d'une Strymon, farpaitement mossieur !!

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 20:56:05 ]

20
Citation de Tom97531 :
Alors pour le delay stereo ultime, faut aller voir du coté numérique, et la tu aura tout ce que tu veux.
Perso depuis le malekko, je me suis pris le Strymon timeline, et il a tout ce que tu veux, tap tempo, synchro midi, stéréo, ping pong. Il est vraiment cool, mais au final je ne sais pas si je vais le garder, parce que les delays en plugin marche vraiment bien et sont tellement plus pratique ! Par contre je pense pas que je lacherai le malekko :)
A l'usage je me rend compte que s'amuser avec le delay en tournant des boutons, un trucs simple est parfait, et si tu veux quelque chose de précis, t'es mieux avec les plug in. Perso les 2 plugs que je sort tout le temps c'est H-delay de Waves et le NI Replika.

Effectivement, avec l'évolution des plugs il ne doit plus y avoir beaucoup de differences avec le hardware concernant les delays numériques.

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 21:50:27 ]