Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les synthés sont-ils déprimant ?

• 171 réponses
  • 39 participants
  • 15 211 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Les synthés sont-ils déprimant ?
Bonsoir ! Une pensé me bouscule l'esprit depuis peu... après avoir découvert le très beau monde du synthé/BAR etc.. et l'avoir écumé de long en large, je ne peux que faire ce constat : c'est "TRISTE". Les possibilitées sont certes folles et les sons sont pour la plupart magnifique, je ne retrouve jamais le bonheur que peu procurer le toucher d'un piano droit ou celui d'une stratocaster par exemple..! Je trouve qu'ils expriment une sorte de solitude.. Être entouré d'MS20, de Moog source, de Voyager, de Prophet, c'est un rêve, mais c'est aussi l'épitome de la solitude. Alors qu'un piano semble avoir beaucoup plus a exprimé avec beaucoup moins.. Il semble vivant..?! Ce n'est que mon avis et je ne pense pas qu'il en interessera beaucoup... À méditer..
Afficher le sujet de la discussion
161
x
Hors sujet :
dommage que le son de portishead soit pourri, ce live est tout simplement merveilleux, un des meilleurs du genre je trouve, je me souviens encore la première fois que je l'ai vu, il y a bien quinze ans de ça, avec une petite mêche, j'étais resté complètement scotché.....portishead reste pour moi une référence absolue en matière de trip hop et l'un de mes groupes préférés, dommage qu'il n'aient pas sorti grand chose depuis....
162
Perso, ce sont les ordinateurs qui me dépriment en ce moment. Trop de galères de latence, drivers, MAJ incessantes, protections anti-copie de type Fort Knox, etc

sinon, piano acoustique, Strato et synthés sont 3 instruments différents qui me donnent des plaisirs différents. Dans les 3 cas, il vaut mieux un instrument de bonne qualité + une certaine technique pour se faire plaisir. Pour le plaisir du synthé, j'aime bien en avoir 3 devant moi pour avoir le plaisir de l'homme orchestre (2 poly et 1 mono)
163

Pour ma part, je fais la distinction entre deux aspect/rôles, le fait de jouer (le coté jeu) et le fait d'écouter (le coté son).

Bien sûr je (je parle de mon cas) suis touché par certains sons de synthés et certains arrangements sont possibles uniquement avec des sustains très long (pad, strings, ...) qui quelque part justifie le synthé, tout le monde ne se paye pas une section de violons.

Et je peux m'amuser avec des des séquences, des arpèges, des grooveboxes, ... ou passer des heures à créer des sons.  

ET il y a l'autre coté, celui du jeu, le feedback, les vibrations d'une guitare ou d'une basse, d'un piano voire je suppose d'un Rhodes, que ne possède pas le synthé. Ok on peut avoir le retour de l'ampli (je joue au casque en général)

A cela s'ajoute le fait que le son n'est jamais répétitif, qu'il dépend des conditions antérieures. C'est un peu le cs sur un synthé vintage mais celà n'a aucune mesure avec ce qui sort d'un instrument acoustique. Rien que enfoncer la pédale de sustain et claquer 10 fois le même accord d'affilée sur un piano apporte ce petit quelque chose en plus. C'est pour çà que les constructeurs se battent pour créer de la résonance sympathique sur les pianos numériques et rajoute des sons de key-off. C'est cette interaction de et entres les cordes, cette dépendance du passé qui font que (pour moi) l'expérience de jeu est supérieure.

164
x
Hors sujet :
Citation :
Perso, ce sont les ordinateurs qui me dépriment en ce moment. Trop de galères de latence, drivers, MAJ incessantes, protections anti-copie de type Fort Knox, etc

Tu es "à point" pour passer sous linux :bave:
165
Il a l'air de prendre son pieds, rien d’acoustique pourtant ... l'inspiration du son du piano alors ?

166
Citation :
l'inspiration du son du piano alors ?

Bien oui puisque cela viens des pianos nord...;)
167
Cette vidéo est tout aussi intéressante, on a 3 niveaux:

1) le batteur totalement acoustique qui peut jouir pleinement de sa batterie mais qui nous donne à nous auditeurs de la vidéo, un maigre "reliquat" par les micros. IL s'éclate à fond.

2) le bassiste lui a un instrument qui ne rend pas grand chose sans amplification (pâle imitation de la contrebasse) mais qui conserve le contact sensuel des doigts sur les cordes qui vibrent, il s'éclate moyennement ... il fait semblant ?

3) L'organiste actionne les froides touches d'un pseudo synthétiseur, un orgue hammond electro mécanique et se morfond.

Et pourtant ils s'éclatent à fond tous les 3 ! Après faut aimer ce genre de jazz qui pourra en laisser froid d'autres ...

168
Citation :
L'organiste actionne les froides touches d'un pseudo synthétiseur, un orgue hammond electro mécanique et se morfond

Non il se morfond pas, il est en plein boulot!
Pour faire sonner et donner de l'expression à son hammond, il change les parametres de toutes les variables (tirettes, leslie, volume) en permanence. Il se débrouille pas mal, et faut posséder diablement son instrument pour "piloter" tout ça dans le rythme.
Après effectivement, on peut faire une analogie, le synthé et ses multiples potars permettent ça.
Mais bon si faut intégrer tous ces règlages de parametres en live (aux emplacements physique non normalisé, contrairement à l'orgue, et en relation avec les multiples timbre pouvant etre utilisé . . . perso cette approche du pilotage d'un boeing me ferait trop à maitriser et perdre le fil de la musique, mais certains doivent y arriver.

[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 08:51:25 ]

169
On voit surtout que l'organiste est installé curieusement un peu à l'écart, et même pas orienté vers les autres. Mais sinon, il s'éclate.
Alors que pendant ce temps-là, le batteur n'a pas l'air de tant s'éclater que ça. Ce regard, vers 4:35, comment il a l'air d'en avoir marre...
170
là c'est costaud aussi