Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les synthés sont-ils déprimant ?

• 171 réponses
  • 39 participants
  • 15 206 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Les synthés sont-ils déprimant ?
Bonsoir ! Une pensé me bouscule l'esprit depuis peu... après avoir découvert le très beau monde du synthé/BAR etc.. et l'avoir écumé de long en large, je ne peux que faire ce constat : c'est "TRISTE". Les possibilitées sont certes folles et les sons sont pour la plupart magnifique, je ne retrouve jamais le bonheur que peu procurer le toucher d'un piano droit ou celui d'une stratocaster par exemple..! Je trouve qu'ils expriment une sorte de solitude.. Être entouré d'MS20, de Moog source, de Voyager, de Prophet, c'est un rêve, mais c'est aussi l'épitome de la solitude. Alors qu'un piano semble avoir beaucoup plus a exprimé avec beaucoup moins.. Il semble vivant..?! Ce n'est que mon avis et je ne pense pas qu'il en interessera beaucoup... À méditer..
Afficher le sujet de la discussion
151
Lui aussi, il s'éclate !!! (et il a pas l'air déprimé...) :facepalm: :

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 30/06/2015 à 11:06:22 ]

152
Attention c est du lourd ça :-D
153
petitsynth>> pour le coup là tu m'as fais déprimer....icon_facepalm.gif
154
Effectivement pas du tout déprimé le ckavier! Mais le gratteux il utilise mieux ses 6 oscillateurs (ultra dopé en harmoniques), ses pitchs, Vca et adsr en temps réel je trouve.

[ Dernière édition du message le 30/06/2015 à 11:49:21 ]

155
Perso voilà un exemple de comment je vois la place des synthés/claviers (car pour moi c'est la même catégorie avec le piano acoustique ou électrique aussi) dans un groupe, ça me fait pas du tout déprimer au contraire tous les instruments sont bien mis en valeur. Ce qui est joué au rhodes n'est vraiment pas très compliqué mais c'est tripant je pense que pour certain cela pourrait être chiant à jouer donc déprimant...

Un autre exemple :

Les synthétiseurs/Piano électriques/Piano acoustiques sont des super instruments parmi d'autres tout autant passionnants si le musicien s’ennuie avec c'est qu'il faut qui arrête la musique..

[ Dernière édition du message le 30/06/2015 à 12:00:17 ]

156

bravo merci pour ces deux vidéos que j'adore et qui illustrent le propos.

157

Je parlais des vidéos de Pico !

Merci à Petitsynthe pour la vidéo complètement inconnue pour ma part.

158
Citation :
Les synthétiseurs/Piano électriques/Piano acoustiques sont des super instruments parmi d'autres tout autant passionnants si le musicien s’ennuie avec c'est qu'il faut qui arrête la musique..

Waouw. Donc si telle ou telle personne s'ennuie sur un synthé ( ce qui est quand même assez improbable, quand je montre à un très jeune une guitare il la jette au bout de deux minutes voire moins, alors qu'un synthé avec un petit arpeggio il s'amuse pendant des heures. ), ça doit dire qu'elle doit arrêter la musique ? C'est un jugement très dur je trouve ...

[ Dernière édition du message le 30/06/2015 à 13:04:31 ]

159
Citation :
Waouw. Donc si telle ou telle personne s'ennuie sur un synthé ( ce qui est quand même assez improbable, quand je montre à un très jeune une guitare il la jette au bout de deux minutes voire moins, alors qu'un synthé avec un petit arpeggio il s'amuse pendant des heures. ), ça doit dire qu'elle doit arrêter la musique ? C'est un jugement très dur je trouve ...

je me suis mal exprimé, c'est pour dire que si par exemple je m'ennuie dans ma passion sois je fais une pause (syndrome de la page blanche) sois je change d'instrument ce que tu as fais je crois ? (même si pour moi piano et synthé sont a mettre dans la même catégorie) mais je ne crois pas que le synthétiseur en soit responsable ce n'est qu'un outil tout comme l'ordinateur si tu n'as rien à dire d’intéressant alors le plus puissant des outils ne te servira à rien.

Pour ce qui est de plaquer un arpège c'est facile mais n'apporte rien si tu n'a pas de structure derrière (un morceau , une chanson), tout comme plaquer 2 3 accords sur une gratte c'est pas hyper compliqué non plus, la preuve la guitare est l'instrument le plus pratiqué.

Et même un son de piano je peux m'en lasser, alors un jour j'aime bien tel son de piano droit un peu pourri et un autre jour un super piano à queue (cela dépens de la chanson ou morceau que je compose), par exemple les claviers nord sont parfait pour cela il me permette d'avoir accès a presque tout type de piano electrique ou acoustique, si je jouais sur un vrai wurlitzer ou Rhodes ou steinway, déjà il faudrait que j'ai de la place et je ne suis pas sur que je serais plus créatif.

ici je ressent par exemple de l'émotion dans un son de piano numérique :

Mais aussi dans un son de piano un peu vintage

160
Oui, ce sont plus les notes, mélodie et arrangement, qui créent l'émotion que l'instrument utilisé.

Finalement chacun interprète la question à sa manière parce que la question reste vague (et finalement ce n'est pas plus mal car ça donne des discutions passionnantes).

Les synthés peuvent être déprimants ou pas, en fait, selon moi, ça dépends du contexte :

- Si les synthés sont jouées par un musicien en direct ou séquencés.
- Si les synthés ne font que des sons synthétiques (type sons analogiques) ou s'ils font des sons d'imitation à base de samples (piano par ex).
- Si les synthés sont utilisés dans le cadre de musiques complètement synthétiques ou s'ils ne sont qu'une partie de l'arrangement (mélangés à des sons acoustiques).
- S'il y a du chant par dessus.
- Et comme je l'ai dis plus haut, s'il y a une mélodie et/ou un arrangement qui nous touchent.
etc...

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 30/06/2015 à 14:54:12 ]