Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les synthés sont-ils déprimant ?

• 171 réponses
  • 39 participants
  • 15 208 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Les synthés sont-ils déprimant ?
Bonsoir ! Une pensé me bouscule l'esprit depuis peu... après avoir découvert le très beau monde du synthé/BAR etc.. et l'avoir écumé de long en large, je ne peux que faire ce constat : c'est "TRISTE". Les possibilitées sont certes folles et les sons sont pour la plupart magnifique, je ne retrouve jamais le bonheur que peu procurer le toucher d'un piano droit ou celui d'une stratocaster par exemple..! Je trouve qu'ils expriment une sorte de solitude.. Être entouré d'MS20, de Moog source, de Voyager, de Prophet, c'est un rêve, mais c'est aussi l'épitome de la solitude. Alors qu'un piano semble avoir beaucoup plus a exprimé avec beaucoup moins.. Il semble vivant..?! Ce n'est que mon avis et je ne pense pas qu'il en interessera beaucoup... À méditer..
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Los :
un instrument à cordes frottées ou pincées, on sent sous les doigts les cordes plus ou moins grosses, plus ou moins tendues selon l'endroit du manche.

Comme le clavecin, qui offre dans ce cas moins de modulations du son joué que le pianoforte sur un clavecin pas de PPP ou de FFF

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 19:41:01 ]

62
Moi je fait du synthé depuis 35 ans ! et oui !! icon_facepalm.gif depuis 8 mois je me suis mis à la basse , vieux rêves :-D et ça comble un manque que j'avais justement avec le synthé : les grosses basses vivantes avec le bruit d'une corde tiré et d'une frette appuyé (inimitable) et l'aspect instrument vivant , il faut accordé et entretenir l'instrument, allié plusieurs instruments dans ces compos c'est magique, et la cerise sur le gâteau enfin pour moi , c'est l'inspiration revenu , nouvelle, et différente des années précédentes, que du bonheur :bravo:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

63
Citation :
Si un jour on a la possibilité d'influer sur la tension électrique directement avec nos mains pour créer ou moduler un son

cela me fait penser
- au breath-controleur de yamaha, dans les années 80, censé aider à l'expressivité du dx7 ...:noidea:
il ne me semble pas qu'il ait fait long feu ...(tiens je m'en trouverai bien un pour essayer!)
- au theremin... dur dur à jouer ce truc!
apres 30 ans passé sur des synthés, j'ai eu "enfin" un piano à la maison il y a quelques années.... et j'avoue que j'y passe beaucoup plus de temps que sur mes autres clavier !
64
Le synthétiseur est avant tout abstraction ... De la théorie mathématique en passant par une incarnation électronique utilisant la fée Electricité pour ourdir ses sombres desseins , cet instrument est l'antithèse de ses prédécesseurs acoustiques ... Dès lors, rien de surprenant de ne retrouver aucune des sensations organiques qui nous relient par essence à notre nature physique ... Ce n'est pas un hasard si les premiers musiciens qui ont pu accėder à cet outil ont aussitôt voulu décrire le cosmos, le futur voire des structures mentales psychédéliques ....
On sait le synthėtiseur mauvais imitateur des espaces habituellement occupés par les instruments acoustiques ce qui n'empêche pas de l'utiliser à toutes les sauces dans les musiques "électroniques" actuelles (et de mettre mon mouchoir sur les considérations que m'inspirent celles-ci) ... Pour ma part, je pense que cet instrument convient parfaitement pour évoquer des territoires inconnus voire invoquer des esprits extérieurs à notre humanité de part l'étrangeté des sons qu'il peut produire ... Bref, pour conclure, je dirais que le synthétiseur en lui-même n'est absolument pas déprimant, au contraire, mais que nombre de musiques produites avec cet instrument le sont indéniablement ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

[ Dernière édition du message le 25/06/2015 à 01:55:03 ]

65
Les synthés permettent de fabriquer des sons qu'aucun autre instrument ne peut faire. Mais qui plus est ils ont des possibilités immenses pour ne pas dire infinies ... Il y a de plus une dimension expérimentale dans l'élaboration des sons qui est unique et vraiment passionnante. Après çà va dépendre des sons mais je trouve que parfois ils sont tellement "organiques" et "mouvants" pour ne pas dire chaleureux qu'il faut littéralement "vivre" le son en le jouant pour pouvoir exprimer des choses, sans compter les molettes de pitch, les pédales, les rubans et les potards ...

Voilà un exemple de son fait sur un prophet 08 https://soundcloud.com/chapolin790/prophet08 avant que je ne m'en sépare, hélas. Je me souviens avoir trippé "physiquement" autant que sur mon piano ou violon, notamment dans la gestion du sustain qu'il fallait doser aux petits oignons pour poser les accords. Puis l'impression orchestrale dans les doigts, a vrai dire pas bien différente de choses ressenties sur des orgues à tuyaux.

Chaque instrument a ses spécificités, on adorera par exemple le côté percussion du piano, mais avec ce même piano on pourra être déprimé à un moment donné par le son unique, immuable (malgré toutes ses variations possibles).

D'un autre côté quand je déprime sur mon piano, je passe aux synthés, puis au violon et ainsi de suite et si çà va vraiment pas je vais faire du vélo :idee2:
66
le piano pour moi reste l'instrument roi, à la fois mélodique et percussif, tu peux tout faire sur un piano, ça reste l'instrument le plus bandant mais les synthés c'est assez magique aussi, la plétore de sons improbables qu'on peut sortir de ces engins me fait encore halluciner. Il n'y a pas, je pense d'instrument mieux qu'un autre, si t'es musicien et que t'es coincé avec une cornemuse (l'instrument que j'aime le moins au monde)ben t'essairas de sortir de sortir un son avec et je suis sur qu'à la fin tu finiras par kiffer grave....y'en a bien qui fint du son avec des poubelles, des légumes ou je ne sais quoi d'improbable....quand t'es musicien, tu prends ce qui est à portée de main pour t'exprimer et tripper...
67
Citation :
voire invoquer des esprits extérieurs à notre humanité

Citation :
Mglw’nafh Ph’nglui Cthulhu R’lyeh fhtan wgah’nagl
Ia! Ia! Fhtagn Cthulhu
Cthulhu R’lyeh fhtagn

J'ai passé un bon moment à lire ces dernières considérations, merci à tous les participants pour cette "petite élévation intéllectuelle" ...:bravo:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

68
Citation :
Mglw’nafh Ph’nglui Cthulhu R’lyeh fhtan wgah’nagl
Ia! Ia! Fhtagn Cthulhu
Cthulhu R’lyeh fhtagn

Erewhon tu m'a grillé j'allais poster la même chose...
69
Citation :
Citation de Los Teignos :
un instrument à cordes frottées ou pincées, on sent sous les doigts les cordes plus ou moins grosses, plus ou moins tendues selon l'endroit du manche.

Comme le clavecin, qui offre dans ce cas moins de modulations du son joué que le pianoforte sur un clavecin pas de PPP ou de FFF

Clair mais je pensais évidemment plus à la guitare ou aux cordes frottées en disant ça. ;)

Citation :
le piano pour moi reste l'instrument roi, à la fois mélodique et percussif, tu peux tout faire sur un piano

Je comprends l'attachement et j'adore vraiment le piano mais si l'instrument est très puissant du côté harmonique, il est relativement limité du côté 'sound shaping' et timbres par rapport à la plupart des instruments acoustiques au point qu'on ne peut vraiment pas tout faire avec un piano. Ce qu'on appelle un legato ou glissando n'en sont ainsi pas un puisque toutes les notes sont attaquées. Il n'y a en outre aucune possibilité de vibrato ou de bend, et le microtonal implique de désaccorder l'instrument, ce qui n'est pas simple. Enfin, même si le son est produit en percutant les cordes, ça reste très limité du côté de la percussion justement. Encore une fois, je ne veux pas dire que tel ou tel instrument est mieux qu'un autre, mais juste souligner qu'ils sont tous frappés de limitations et que c'est justement cela qui leur confère une identité et oblige à renégocier le rapport à la musique pour chacun.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

70
Citation de Los :

Je comprends l'attachement et j'adore vraiment le piano mais si l'instrument est très puissant du côté harmonique, il est relativement limité du côté 'sound shaping' et timbres par rapport à la plupart des instruments acoustiques au point qu'on ne peut vraiment pas tout faire avec un piano. Ce qu'on appelle un legato ou glissando n'en sont ainsi pas un puisque toutes les notes sont attaquées. Il n'y a en outre aucune possibilité de vibrato ou de bend, et le microtonal implique de désaccorder l'instrument, ce qui n'est pas simple. Enfin, même si le son est produit en percutant les cordes, ça reste très limité du côté de la percussion justement. Encore une fois, je ne veux pas dire que tel ou tel instrument est mieux qu'un autre, mais juste souligner qu'ils sont tous frappés de limitations et que c'est justement cela qui leur confère une identité et oblige à renégocier le rapport à la musique pour chacun.

Je pense qu'ils n'ont pas du comprendre les limitations d'un piano ;-)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...