Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les synthés sont-ils déprimant ?

• 171 réponses
  • 39 participants
  • 15 195 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Les synthés sont-ils déprimant ?
Bonsoir ! Une pensé me bouscule l'esprit depuis peu... après avoir découvert le très beau monde du synthé/BAR etc.. et l'avoir écumé de long en large, je ne peux que faire ce constat : c'est "TRISTE". Les possibilitées sont certes folles et les sons sont pour la plupart magnifique, je ne retrouve jamais le bonheur que peu procurer le toucher d'un piano droit ou celui d'une stratocaster par exemple..! Je trouve qu'ils expriment une sorte de solitude.. Être entouré d'MS20, de Moog source, de Voyager, de Prophet, c'est un rêve, mais c'est aussi l'épitome de la solitude. Alors qu'un piano semble avoir beaucoup plus a exprimé avec beaucoup moins.. Il semble vivant..?! Ce n'est que mon avis et je ne pense pas qu'il en interessera beaucoup... À méditer..
2
Hannnnnnn si tu as un prophet ou moog je te l'échange contre mon psr qui a de jolies son de piano et de clavecin.Tu seras moins seule, peut être.

On s'enjaille.

big up depuis rochefourchat.  

3
Si, si c'est intéressant, cela veut peut-être dire que tu es mûr pour changer ton système d'écoute.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4
attention il n'y a rien de méchant... Moi même possesseur de plusieurs machines et bien content de les avoir je ne dénigre pas ce qu'elles sont.. Je les trouves juste "sans vie"...!
5
Pas de souci Matt, c'est moi qui était un peu taquin, quoi que...
J'ai par exemple eu le même sentiment que toi sur un Roland D-50, que j'étais sur le point de revendre parce que bon, pas plus que ça...
Entretemps, nouvel achat de casque, et accidentellement je rejoue 6 mois plus tard le D-50 avec ce nouveau casque, et bien j'ai énormément regretté mon premier avis, il y a quand même de l'organique dans le son de ce synthé pur jus numérique et sur ce coup il m'a beaucoup étonné.

Et le mélange de synthés entre eux peut donner des sons également plus organiques (je parle là d'un ensemble, avec mélange de fréquences, de battements, etc)...

Je n'ai pas non plus le talent nécessaire pour exprimer plusieurs sons sur un piano, peut-être est-ce pour cela que je compense en empilant des synthés? :tourne:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

6

Il y a pourtant des machines vivantes car il faut attendre un petit moment qu'elles chauffent afin de les accorder par exemple .

Et on a de la chance si elles ne se désaccordent pas en cours de session ou que leur séquencer ne ralentisse pas tout seul .

Je ne plaisante pas non plus car l'ai vu et entendu en direct .

Et puis, il y a l'aspect sentimental: l'on apprécie certaines machines et l'on connaît les défauts d'autres . C'est pour cela qu'on s'y adapte à la vie de ses machines . bravo

7
Et c'est là une super approche du sons,le piano existe depuis des siècles et on c'est toujours pas lassé du sons.

Explications ?

Je suis perplexe :-D

On s'enjaille.

big up depuis rochefourchat.  

8
Pour éviter l'aspect vite lassant de la musique, je pense qu'il faut par exemple comme un peintre avoir plusieurs couleurs, plusieurs teintes, plusieurs mélanges, plusieurs esthétismes..etc. Un guitariste n'a pas qu'un style de guitare, en général il en a plusieurs avec chacune un esthétisme différent, un son acoustique ou électrique, un type de guitare (rock, flamenco, pop..etc). Aujourd'hui, la passion du synthétiseur peut devenir vite envahissante "on entasse, on collectionne, on a en double". On a une profusion de matériel mis a notre disposition et qui fait tourner parfois la tête (jamais satisfait et cherche toujours la machine parfaite). On en devient vite accro à l'achat et au visionnage de nos chers sites audiofanzine ou anafrog pour attendre avec impatience les nouveautés "je dis par pour tous". Sans musique, la vie devient vite déprimante et triste. L'art (musique, peinture, cirque, théâtre) élève l'être humain, le rend plus sensible, moins guerrier, plus tolérant et plus ouvert à l'autre et au monde.

[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 09:35:33 ]

9
x
Hors sujet :
Ben voila, ta dernière phrase confirme la conclusion de mon bac de philo ! Et je partage ton point de vue :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 12:01:15 ]

10
Piano,synthé ou saxo,
Ne sont t'ils pas les instruments de nos émotions ?
La tristesse,la mélancolie sont tellement belles et inspirantes en musique.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.