Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Synthé polyphonique besoin d'éclaircissements

• 83 réponses
  • 17 participants
  • 8 424 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Synthé polyphonique besoin d'éclaircissements
Bonjour à tous.
Je recherche actuellement un synthé analogique ou modélisation analogique polyphonique. Aux vues des topics sur AF je me sens encore plus perdu qu'auparavant. Je possède un dx7 et un jx10, je recherche donc quelque chose de différent au niveau du son. Je suis orienté plutôt disco funk avec des bonnes brass bien typees, mais recherche une machine plutôt polyvalente. Mon premier choix s'était orienté vers le poly800 ou 61, mais l'implantation midi n'a pas l'air terrible. Voici la liste des synthés susceptibles de me plaire. Elle est longue, d'où mes interrogations...
Roland hs 60
Roland Alpha juno 1 ou 2
Roland mks (les différents modeles)
Roland jx3p
Korg poly800
Korg poly61
Korg dw8000
Korg ex8000
Yamaha reface cs
Roland gaia
Roland sh 201
Oberheim Matrix 1000
Mon budget n'est pas très élevé mais peut s'adapter selon la qualité du produit. Mais plutôt dans les 200 300€
Merci d'avance pour vos conseils avisés
Afficher le sujet de la discussion
26
Citation :
Il est encore possible de faire une occasion avec l'OB12, sauf que il est européen et nom américain (fabriqué par Viscount Italie)

Sinon dans votre liste il n'y a pas le Korg Z1 et qui pourrait à 100 euros près être dans vos moyens, c'est vraiment un super synthé très polyvalent

Fleur Je suis très intrigué par ces deux synthés. Ce que j'ai entendu du Z1 ma conquit et sa réputation est au top, tu en as un ? pourrais-tu en parler un peu stp ?
Sinon je suis encore plus intrigué par l'OB12 ! là j'ai pas été convaincu par ce que j'ai pu entendre sur le net mais je sais pas pourquoi ce synthé m'interpelle, j'ai l'impression qu'on peut faire beaucoup plus avec que ce qu'il semble ...

Un autre synthé que je rêve d'essayer, le supernova 2 qui est parait-il génial !?

Pour en revenir au sujet, le mieux je pense serait un prophet08 en rack qui est, il faut le dire, au top ! ... peut-être vaut-il mieux économiser en fin de compte ?
27
pour le Z1 c'est un synthé très particulier.
il est d'une puissance colossale, capable de sortir des sons sans équivalent sur le marché, mais sa programmation est complexe, ses presets de base sont particulièrement ignobles, et le son qui en sort est disons très "numérique". les filtres sont moyens, et faire une grosse basse ronde est assez difficile.
en contrepartie, il est capable de sortir des sons de synthé qui s'apparentent a des sortes de vocalises humaines, des sonoritées torturées et des napes que l'on n'aurais pas imaginé faire.

bref c'est un synthé a ajouter à un set déjà bien fourni.
28
En effet, l'idée d'economiser me passe par la tête. Justement j'essaie de trouver un compromis entre son et programmation. Avec mon dx7 et jx10 je suis servi en matière de programmation compliquée...
L'alpha juno et l'âlesis micron m'avaient déjà intrigué. Mais entre tous les avis le choix n'est pas facile
29
pour te faire une idée, le mieux est d'écouter des videos de chaque synthé sur toutub, ça permet de se faire une idée du potentiel des machines.

chaque machine va tendre vers des sonoritées spécifiques, le juno sonnera très vite 80' fera de super basses bien rondes de très belles nappes, le Z1 des sons très bizarres, le micron lui est assez polyvalent. en écoutant les différentes demo, ça va te donner les tendances de chaque machine.
30
Chapolin,

Oui j'ai les deux, fair une description détaillée des deux dans un seul post est très sommaire,

Mais pour faire gros Concernant le Z1 je partage l'avis de Zedbee sur le fait que c'est un synthé génial, moins par contre sur le fait que il sonne très numérique, en fait je dirais même que les premiers VA sonnent mieux (Z1, Prophecy, JP8000 .....)
Mais il ne faut pas oublier que le Z1 n'est pas que un VA c'est aussi et SURTOUT la modélisation accoustique (comme le prophecy)

Le Z1 est un synthé très puissant, avec certes une programmation en profondeur un peu complexe, MAIS pour ceux qui veulent se contanter d'une programmation simple en partant d'un preset, le Z1 a les boutons en facade pour cela.

Une petite vidéo ou jk'utilise le Z1

L'OB12 lui, est seulement un VA, il a un son épais, il a la particularité de pouvoir avoir toute les formes d'onde d'un VCO dans un patch ce qui aide a avoir un gros son, toutefois malgré cela, je lui préfère le Z1 plus créatif et puissant, mais l'OB12 est très bien aussi

J'ai eu également un Matrix 6, dont le son est également épais, mais il faut se méfier des synthés a sons épais car c'est loin d'être ce qu'il y a de plus facile a placer dans un mix, enfin je regrette de l'avoir donné icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 16:18:57 ]

31
Zedbee, quand tu parles du juno, tu fais allusion à l'alpha ?
Sinon je dois avouer que l'ergonomie du Jupiter 8000 me fait envie.

Ps: je rentre demain de vacances, je pourrais comparer les sonorités sur le bon sound system( pour les synthés que je ne connais pas). Apres l'ergonomie compte pas mal à mes yeux. Comme dit plus haut, j'ai envie de pouvoir programmer et jouer avec les potards aisement, contrairement à mes deux synthés.

[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 17:01:15 ]

32
Aux vues des vidéos, je trouve que le ob12 sonne quand même très bien. L'Alesis micron sonne pas mal aussi mais je ne sais pas trop quoi en penser.
Pour ce qui est de l'alpha juno, au niveau du son j'apprécie aussi mais la programmation me semble plus compliquée.(elle me rappelle le dx7)
Le Jupiter 8000 semble également puissant.
33
Merci Fleur pour ce petit topo et bravo pour ta vidéo ! c'est franchement sympa d'écouter cette musique en plus très bien jouée :-p

Sinon personne n'y a pensé, c'est visuellement une sorte de canard boiteux, sous-côté mais niveau son il tire très bien son épingle du jeu et il est capable de bien des choses, il y a l'Alesis Ion qui est tout à fait dans le budget annoncé :idee2:

[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 17:52:53 ]

34
Y'a aussi le alesis ion ! C'est un micron avec plus d'octave et un tableau de bord bien fournis en encodeurs ! ;)
Perso j'adore le son des micro/ion/miniak ! Par contre aucune idée des brass que ça peut sortir...
35
Il y a comme un écho :-D:-D:-D:-D

Merci chapolin :bravo:
36
Fleur tu assures grave, tu as 3 bras ? :-D

Et une fois de plus je te rejoins pour le Z1 : super synthé ! ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

37
Merci mystyx,

Lol, je vous rassure génétiquement sur le nombre de bras ça va je suis comme tout le monde j'en ai que 4 :-D

Par contre j'ai des pédales, qui déclanchent des sons au pied, c'est assez pratique pour déclancher les effets sonore ;)

Il y a aussi un extrait de Oxygène IV, mais la il y a une volonté de "parodie" car lorsque j'ai réalisé cette vidéo, c'était sous forme de "coup de gueule" face a ceux qui mettent des vidéos en ligne faisant croire que c'est eux qui jouent et que en fait c'est un playback avec le CD, le plus incroyable dans beaucoup de cas, les gens gobbent le truc, donc dans la vidéo, je fais des grands geste pour prouver que lorsque mes mains ne touchent plus les synthés il n'y a plus rien, cela modifie aussi la musique (que je commence au piano d'aileurs) mais elle est juste sur ma page face de bouc ;)

[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 20:27:06 ]

38
39
si elle a été postée le 22 juillet, donc il faut descendre un peu pour la trouver ;)
40
41
Lol, non pour le coup c'est sur ma page perso que ces vidéos la ont été publiées, pourtant ça aurait été bien dans le cas de la dernière Rumba, car Françis Rimbert a écrit un petit mot sympa ;)
42
43
il y a des choses super marrantes dans ce topic

"mon vendeur,,, m'a dit,

le JP 8000 = les sons du jupiter
le MS 2000 = les sons du MS 20
l'OB 12 = les sons des OBx "

Très drole, il y a des petits comiques parmi les vendeurs
:-D:-D:-D

Le MS 2000, c'est un VA avec 68 formes d'onde numérique (celles des DW)
L'OB 12, meme si il a un gros son, c'est pas un OBx , les Oberheim OBx n'étaient pas des synthés de recherche mais ils avaient un grain particulier qui n'est pas celui de l'OB12
le JP8000 c'est un VA qui n'est pas u tout une réplique du Jupiter 8 la aussi rien a voir niveau sonorité et ergonomie
c'est vraiment du grand n'importe quoi cette comparaison icon_facepalm.gif
44
x
Hors sujet :
Citation :
Le MS 2000, c'est un VA avec 68 formes d'onde numérique (celles des DW)
:?!: DW8000 et DW6000? tu es certaine là ?? il doit y avoir pas loin de 20 ans entre les deux ? :?!:

Décidemment le Z1 .... !! je n'ai jamais du lire ici ou ailleurs des commentaires négatifs à son sujet (sur ses sons...la prog c'est autre chose!), il semble bien que tous ses possesseurs l'encense ! cense... ense...se
45
oui, oui, le MS2000 possède exactement le meme moteur sonore que le Microkorg (en fait le MicroKorg c'est la version "portable" du MS2000) avec 64 (et non 68, mais je suis pas du matin, j'ai attendus jusqu'à 4h30 car il y avait une SR=95 a vendre sur le bay USA, mais j'ai raté l'enchère ˆˆ) DWGS des DW

Eh oui, le Z1 est vraiment exeptionnel, mais le Prophecy aussi ;)

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 08:47:02 ]

46
Le Prophecy est génial !! :aime: Il est aujourd'hui le synthé que je possède depuis le plus longtemps, il est fatigué, le ruban est mort, les 5 potards déconnent un peu...Bref, je ne m'en sert plus trop.
Mais je l'adore ! :bravo:
Ayant eu un JP8000 très longtemps, je l'ai également beaucoup apprécié. Mais quand j'ai eu mes 1ers analogiques il n'a pas tenu la comparaison longtemps en terme de rendu sonore, contrairement au Prophecy. Le JP était fin comme du calque, rikiki au possible. A la fin il me servait de clavier maître. C'est dommage, j'avais de bons sons et de bons souvenirs dessus...

Sinon concernant un choix de synthé, les "vieux" Novation sont vraiment excellent ! Nova, SuperNova etc...
J'ai eu le petit A-Station et c'est sans doute un des meilleurs achats que j'ai fait pour le prix. Super son, assez puissant dans un tout petit format et pour pas cher. Un jour je m'en reprends un !

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 09:12:23 ]

47
https://m.youtube.com/watch?v=YetDDnBaXOE

https://m.youtube.com/watch?v=ak3s6YAlA6I

https://m.youtube.com/watch?v=NdxWLm8DNXg

Juste histoire de comparer.
Personnellement je trouve je jp8000 un peu plus pechu
48
Comparer 3 vidéos différentes, avec des prises de son diférentes (des prises de son via la caméra, prise de son via une carte) sur un meme titre joué avec 3 synthé diférents (dont le Poly 61 que l'on ne vois pas ) c'est un peu comme comparer une Ferrari sur un magazine, un poster et la vraie

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 09:47:01 ]

49
J'en conviens mais ça donne quand meme un aperçu
50
Fleur Impossible donc d'atteindre ta vidéo ? :((

irvingyouns As-tu pensé au blofeld ?