Synthé polyphonique besoin d'éclaircissements
- 83 réponses
- 17 participants
- 8 222 vues
- 15 followers
irvingyouns
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/08/2015 à 09:13:43Synthé polyphonique besoin d'éclaircissements
Bonjour à tous.
Je recherche actuellement un synthé analogique ou modélisation analogique polyphonique. Aux vues des topics sur AF je me sens encore plus perdu qu'auparavant. Je possède un dx7 et un jx10, je recherche donc quelque chose de différent au niveau du son. Je suis orienté plutôt disco funk avec des bonnes brass bien typees, mais recherche une machine plutôt polyvalente. Mon premier choix s'était orienté vers le poly800 ou 61, mais l'implantation midi n'a pas l'air terrible. Voici la liste des synthés susceptibles de me plaire. Elle est longue, d'où mes interrogations...
Roland hs 60
Roland Alpha juno 1 ou 2
Roland mks (les différents modeles)
Roland jx3p
Korg poly800
Korg poly61
Korg dw8000
Korg ex8000
Yamaha reface cs
Roland gaia
Roland sh 201
Oberheim Matrix 1000
Mon budget n'est pas très élevé mais peut s'adapter selon la qualité du produit. Mais plutôt dans les 200 300€
Merci d'avance pour vos conseils avisés
Je recherche actuellement un synthé analogique ou modélisation analogique polyphonique. Aux vues des topics sur AF je me sens encore plus perdu qu'auparavant. Je possède un dx7 et un jx10, je recherche donc quelque chose de différent au niveau du son. Je suis orienté plutôt disco funk avec des bonnes brass bien typees, mais recherche une machine plutôt polyvalente. Mon premier choix s'était orienté vers le poly800 ou 61, mais l'implantation midi n'a pas l'air terrible. Voici la liste des synthés susceptibles de me plaire. Elle est longue, d'où mes interrogations...
Roland hs 60
Roland Alpha juno 1 ou 2
Roland mks (les différents modeles)
Roland jx3p
Korg poly800
Korg poly61
Korg dw8000
Korg ex8000
Yamaha reface cs
Roland gaia
Roland sh 201
Oberheim Matrix 1000
Mon budget n'est pas très élevé mais peut s'adapter selon la qualité du produit. Mais plutôt dans les 200 300€
Merci d'avance pour vos conseils avisés
Anonyme
1875
21 Posté le 25/08/2015 à 10:19:30
Citation de irvingyouns :
Le poly 61 semble quand même plus accessible niveau programmation me semble t'il.(j'ai l'impression que la programmation 1 paramètre/potard augmente considérablement le prix. Juno, prophet, polysix, oberheim etc...) Pour le m1 je suis moyennement attiré par le son. Sinon chez oberheim, lequel serait intéressant ?
D'autre part, le poly 800 est il vraiment différent du 61 ?
Reste a savoir si vous recherchez un ''son'' ou la facilite de pregrammation ( qui n'est pas le point fort du poly61)
toldojugo
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
22 Posté le 25/08/2015 à 10:31:30
Beaucoup de synth analo on été cité, même si le polyphonique d'époque reste cher
J'ai entendu beaucoup de bien d'ensoniq.Le poly 61 reste super chère, tous comme le polysix, mais ils sont très bons.
Reface bof, et le num c'est pas top, sa se compare pas avec l'analo.
Prophet ?
J'ai entendu beaucoup de bien d'ensoniq.Le poly 61 reste super chère, tous comme le polysix, mais ils sont très bons.
Reface bof, et le num c'est pas top, sa se compare pas avec l'analo.
Prophet ?
On s'enjaille.
big up depuis rochefourchat.
Beurkman
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 25/08/2015 à 11:40:39
Tetra (avec un controleur derrière)
zedbee
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 25/08/2015 à 11:51:10
hello, va regarder du coté de l'Alesis Micron.
la cote est ultra basse, et c'est un synthé très polyvalent qui sonne vraiment bien je trouve.
il est très expressif grace à ses contrôleurs.
et lui il rentre à l'aise dans ton budget.
la cote est ultra basse, et c'est un synthé très polyvalent qui sonne vraiment bien je trouve.
il est très expressif grace à ses contrôleurs.
et lui il rentre à l'aise dans ton budget.
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 25/08/2015 à 13:35:59
chapolin
10540
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 25/08/2015 à 14:02:02
Citation :
Il est encore possible de faire une occasion avec l'OB12, sauf que il est européen et nom américain (fabriqué par Viscount Italie)
Sinon dans votre liste il n'y a pas le Korg Z1 et qui pourrait à 100 euros près être dans vos moyens, c'est vraiment un super synthé très polyvalent
Fleur Je suis très intrigué par ces deux synthés. Ce que j'ai entendu du Z1 ma conquit et sa réputation est au top, tu en as un ? pourrais-tu en parler un peu stp ?
Sinon je suis encore plus intrigué par l'OB12 ! là j'ai pas été convaincu par ce que j'ai pu entendre sur le net mais je sais pas pourquoi ce synthé m'interpelle, j'ai l'impression qu'on peut faire beaucoup plus avec que ce qu'il semble ...
Un autre synthé que je rêve d'essayer, le supernova 2 qui est parait-il génial !?
Pour en revenir au sujet, le mieux je pense serait un prophet08 en rack qui est, il faut le dire, au top ! ... peut-être vaut-il mieux économiser en fin de compte ?
zedbee
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 25/08/2015 à 15:29:58
pour le Z1 c'est un synthé très particulier.
il est d'une puissance colossale, capable de sortir des sons sans équivalent sur le marché, mais sa programmation est complexe, ses presets de base sont particulièrement ignobles, et le son qui en sort est disons très "numérique". les filtres sont moyens, et faire une grosse basse ronde est assez difficile.
en contrepartie, il est capable de sortir des sons de synthé qui s'apparentent a des sortes de vocalises humaines, des sonoritées torturées et des napes que l'on n'aurais pas imaginé faire.
bref c'est un synthé a ajouter à un set déjà bien fourni.
il est d'une puissance colossale, capable de sortir des sons sans équivalent sur le marché, mais sa programmation est complexe, ses presets de base sont particulièrement ignobles, et le son qui en sort est disons très "numérique". les filtres sont moyens, et faire une grosse basse ronde est assez difficile.
en contrepartie, il est capable de sortir des sons de synthé qui s'apparentent a des sortes de vocalises humaines, des sonoritées torturées et des napes que l'on n'aurais pas imaginé faire.
bref c'est un synthé a ajouter à un set déjà bien fourni.
irvingyouns
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
28 Posté le 25/08/2015 à 15:31:55
En effet, l'idée d'economiser me passe par la tête. Justement j'essaie de trouver un compromis entre son et programmation. Avec mon dx7 et jx10 je suis servi en matière de programmation compliquée...
L'alpha juno et l'âlesis micron m'avaient déjà intrigué. Mais entre tous les avis le choix n'est pas facile
L'alpha juno et l'âlesis micron m'avaient déjà intrigué. Mais entre tous les avis le choix n'est pas facile
zedbee
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 25/08/2015 à 15:43:21
pour te faire une idée, le mieux est d'écouter des videos de chaque synthé sur toutub, ça permet de se faire une idée du potentiel des machines.
chaque machine va tendre vers des sonoritées spécifiques, le juno sonnera très vite 80' fera de super basses bien rondes de très belles nappes, le Z1 des sons très bizarres, le micron lui est assez polyvalent. en écoutant les différentes demo, ça va te donner les tendances de chaque machine.
chaque machine va tendre vers des sonoritées spécifiques, le juno sonnera très vite 80' fera de super basses bien rondes de très belles nappes, le Z1 des sons très bizarres, le micron lui est assez polyvalent. en écoutant les différentes demo, ça va te donner les tendances de chaque machine.
Anonyme
1875
30 Posté le 25/08/2015 à 16:17:29
Chapolin,
Oui j'ai les deux, fair une description détaillée des deux dans un seul post est très sommaire,
Mais pour faire gros Concernant le Z1 je partage l'avis de Zedbee sur le fait que c'est un synthé génial, moins par contre sur le fait que il sonne très numérique, en fait je dirais même que les premiers VA sonnent mieux (Z1, Prophecy, JP8000 .....)
Mais il ne faut pas oublier que le Z1 n'est pas que un VA c'est aussi et SURTOUT la modélisation accoustique (comme le prophecy)
Le Z1 est un synthé très puissant, avec certes une programmation en profondeur un peu complexe, MAIS pour ceux qui veulent se contanter d'une programmation simple en partant d'un preset, le Z1 a les boutons en facade pour cela.
Une petite vidéo ou jk'utilise le Z1
L'OB12 lui, est seulement un VA, il a un son épais, il a la particularité de pouvoir avoir toute les formes d'onde d'un VCO dans un patch ce qui aide a avoir un gros son, toutefois malgré cela, je lui préfère le Z1 plus créatif et puissant, mais l'OB12 est très bien aussi
J'ai eu également un Matrix 6, dont le son est également épais, mais il faut se méfier des synthés a sons épais car c'est loin d'être ce qu'il y a de plus facile a placer dans un mix, enfin je regrette de l'avoir donné
Oui j'ai les deux, fair une description détaillée des deux dans un seul post est très sommaire,
Mais pour faire gros Concernant le Z1 je partage l'avis de Zedbee sur le fait que c'est un synthé génial, moins par contre sur le fait que il sonne très numérique, en fait je dirais même que les premiers VA sonnent mieux (Z1, Prophecy, JP8000 .....)
Mais il ne faut pas oublier que le Z1 n'est pas que un VA c'est aussi et SURTOUT la modélisation accoustique (comme le prophecy)
Le Z1 est un synthé très puissant, avec certes une programmation en profondeur un peu complexe, MAIS pour ceux qui veulent se contanter d'une programmation simple en partant d'un preset, le Z1 a les boutons en facade pour cela.
Une petite vidéo ou jk'utilise le Z1
L'OB12 lui, est seulement un VA, il a un son épais, il a la particularité de pouvoir avoir toute les formes d'onde d'un VCO dans un patch ce qui aide a avoir un gros son, toutefois malgré cela, je lui préfère le Z1 plus créatif et puissant, mais l'OB12 est très bien aussi
J'ai eu également un Matrix 6, dont le son est également épais, mais il faut se méfier des synthés a sons épais car c'est loin d'être ce qu'il y a de plus facile a placer dans un mix, enfin je regrette de l'avoir donné
[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 16:18:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte