Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mopho X4 vs DeepMind 12

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 3 466 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion mopho X4 vs DeepMind 12
le DSI mopho coute environ 1100 euros. Pour 100 euros de plus il existe de DM12 avec un plus grand clavier, 3X plus de polyphonie et un plus grand espace mémoire.
DSI est plus haut de gamme que BEHRINGER, mais l’écart de prix n'est pas justifié
Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
Citation :
Je ne vois pas pourquoi. Le son est identique sur ces deux JX. Les possibilités de jeu sont plus étendues sur le JX-10. Et tu as une polyphonie de 12 voix contre 2x6.

Je rebondis sur le JX-10 (même si c'est hors sujet) : l'ayant possédé je m'étais renseigné avant de l'acquérir et je confirme que pas mal de possesseurs de JX8P affirment que le JX-10 ne sonne pas pareil. Ces derniers disent préférer le son du JX8P (bien évidemment...) alors que Roland lui-même (pardon, M. Roland, de son prénom Robert :-p) le vendait comme étant 2 JX8P réunis en une machine avec toutes les possibilités qui s'ensuivent (dual, split, chase pour l'essentiel).
Finalement il semble qu'aucune différence sonore notoire n'ait été identifiée de manière formelle entre les 2 machines. En ce qui me concerne j'ai été déçu par le JX-10 et je l'ai revendu. Le son est gras (ce que je considère comme un bon point) mais malheureusement le filtre ne m'a pas du tout plu, ainsi que les limitations des oscillateurs (pas de PWM, pas d'empilement des ondes et pas de sub et/ou noise en plus des 2 oscillos). Pourtant un monstre polyphonique (vendu à l'époque comme le successeur du Jupiter-8, ce qu'il n'est pas du tout) j'ai pour ma part préféré le remplacer par un Juno-6, certes bien plus limité mais doté d'un caractère qui me convient beaucoup mieux.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 13/08/2017 à 19:24:23 ]

22
@kosmix
Citation :
Je rebondis sur le JX-10 (même si c'est hors sujet)

Je ne crois pas que ce soit hors sujet... au contraire c'est bien instructif de dépasser le but premier de ce fil de discussion qui de plus, c'est vrai, traitait dès le début de deux synthés complètement différents et donc d'utilisation non comparable... c'était clair dès le titre même de ce fil, qui devrait peut-être changer de lieu pour continuer la nouvelle orientation, plus généraliste, prise inévitablement où l'on pourrait apporter chacun notre "petite" pierre suivant notre expérience (je dis bien "expérience", pas "opinion"...nuance! ;)...mais on resterait libre d'exprimer nos sentiments :8) ) pour une meilleure connaissance et appréhension de notre monde de la synthèse sonore si large désormais, du fait du choix presque sans fin des machines à produire des sons plus surprenants les uns que les autres mais possédant chacun une signature particulière (je suis tenté d'écrire "précise" mais ça ne serait pas exact...) suivant la technologie et le matériel utilisés.

Donc pour finir provisoirement avec les JX-8P et 10P, j'avais indiqué dans un commentaire précédent un lien du site "Anafrog" où des précisions importantes ont été indiquées... une des différences majeure entre les deux JX est l'utilisation de composants électroniques différents pour les VCOs ...oui... DCOs préciseront certains, mais il n'y a aucune différence au niveau du son qui reste analogique lui, la différence (utile de le rappeler..!) se trouve seulement dans le contrôle digital ("numérique" en bon français) des oscillateurs, c'est tout et rien d'autre!! Je le précise car au sujet du DM12, on lit un tas de bêtises venant des détracteurs plus de Behringer que du DM12 lui-même (autant le dire une bonne fois pour toute) qui déclarent sans même l'avoir testé (normal puisqu'ils ne possèdent pas le DM12 pour la plupart LOL :mdr: ) que le VCO2 du DM12 n'est pas analogique... ben voyons!!! Bref, je ne m'étends pas plus sur ce sujet, ce n'est pas intéressant.
Et donc concernant les deux JX, le schéma électronique reste identique, mais les AOPs (amplis opérationnels) utilisés sont différents, pour aller plus vite je copie/colle le commentaire du site Anafrog:
Citation :
Je sais bien que le JX-10 comporte 2 cartes en apparence identiques à celle du JX-8P.

Mais le JX-10 n'a pas les mêmes amplis op que le JX-8P : le JX-8P utilise des JRC 4558 ou des Sharp 4558 selon la version (le mien a des Sharp portant l'indication 'IR94558 558A SHARP') alors que le JX-10 utilise des Mitsubishi 5218 (à moins qu'il n'y ait eu plusieurs versions ; peux-tu confirmer pour le tien ?).

Et ça ne sonne pas pareil ; le son du JX-8P est plus chaud et plus rond, celui du JX-10 plus propre et aussi plus froid (comparaison faite avec un même patch (tone), avec le JX-10 en mode monotimbral). C'est la même famille, mais la différence est perceptible quand on les met l'un à côté de l'autre.

Et pour le LFO, je maintiens que sur le JX-8P il oscille continûment ("free running" en bon franglais) contrairement à celui du JX-10 (il suffit de moduler le filtre suffisamment lentement pour s'en rendre compte).


Je pense que ce témoignage est digne de foi "Anafrog" étant un site de vrais passionnés de l'analogique et d'électronique aussi...

Maintenant, les différences semblent être plutôt subtiles et je doute fort qu'elles soient détectables dans un mixe!..

Citation :
Pourtant un monstre polyphonique (vendu à l'époque comme le successeur du Jupiter-8, ce qu'il n'est pas du tout)

...Oui c'est certain!! De plus, rien ne remplacera le Jupiter 8 quoiqu'on fasse! A l'époque où il était vendu 48 000 Frs, j'avais considéré le fait de m'endetter pour l'acquérir...pffff...mais c'était quasi intenable, et à un cheveux de craquer, j'abandonnais l'idée car ça m'apparaissait une folie pas du tout douce... HAHAHA!!! :lol: en fait je regrette de ne pas l'avoir commise après coup, comme quoi...;)

Citation :
j'ai pour ma part préféré le remplacer par un Juno-6, certes bien plus limité mais doté d'un caractère qui me convient beaucoup mieux

Oui, kosmix, le son du Juno-6 est bien différent de celui du JX-8P/10P qui est plutôt éthéré le plus souvent, et les limitations d'une machine ne nuisent nullement à la créativité, bien au contraire!!!!:8)
Les Juno continueront à avoir une longue vie, je pense personnellement, ...quand au JX(s) ils continueront à "glisser" vers le genre plutôt "underground" de l'ambient... mon genre en plus...boh...heureusement que je me consacre à une musique plus "electro" régulièrement, pour changer...! :-p

Et si on poursuivait cette passionnante discussion dans un nouveau fil de discussion que j'aimerais ouvrir si vous le voulez bien... bien que membre Audiofanzine depuis 2008, je n'ai jamais pris le temps de participer trop occupé ailleurs... ça serait mon premier!! :-p

Allez, à plus les amis...:)


www.reverbnation.com/cosmicdreamers

https://store.cdbaby.com/cd/cosmicdreamers

www.thespotlightzone.com/profile/?band=1239

https://soundcloud.com/cosmicdreamers

www.fandalism.com/cosmicdreamers

 

23
x
Hors sujet :
Citation :
Et si on poursuivait cette passionnante discussion dans un nouveau fil de discussion que j'aimerais ouvrir si vous le voulez bien...
Pas la peine, on peut continuer ici. Je remonte la discussion dans l'arborescence vu qu'elle n'est finalement peu en rapport avec le Mopho X4.
24
@Krapod
Ok! parfait! :)
Merci

www.reverbnation.com/cosmicdreamers

https://store.cdbaby.com/cd/cosmicdreamers

www.thespotlightzone.com/profile/?band=1239

https://soundcloud.com/cosmicdreamers

www.fandalism.com/cosmicdreamers

 

25
Citation de Synthandromeda :
...Oui c'est certain!! De plus, rien ne remplacera le Jupiter 8 quoiqu'on fasse! A l'époque où il était vendu 48 000 Frs, j'avais considéré le fait de m'endetter pour l'acquérir...pffff...mais c'était quasi intenable, et à un cheveux de craquer, j'abandonnais l'idée car ça m'apparaissait une folie pas du tout douce... HAHAHA!!! :lol: en fait je regrette de ne pas l'avoir commise après coup, comme quoi...;)


Si des synthés tels que le Prophet V, l'OBX ou le Jupiter 8 sont devenus "mythiques", c'est qu'outre leurs qualités, leur prix les réservait à des pros aguerris, comme ici Mick McNeil en pleine action.

__________________________

The Disease

Babel 17

26
@Mr Kay
...et oui!!!;)
Un fait que la "jeune" génération de musicos, qui n'a pas vécu cette période, ignore complètement (enfin... une majorité à ce que je constate personnellement... ce n'est que mon impression je précise!!) et font à mon avis trop souvent la fine bouche devant l'offre aujourd'hui pléthorique en choix de matériels/instruments/...softwares(qui n'existaient même pas il y a 20/30 ans!) accessible à toutes les bourses! Autrefois, nous... les vieux LOL :mdr: on n'avait que le rêve en fait...;) ...et le "squatte" des magasins de musique :lol::mdr:
Il n'a jamais été aussi facile de faire de la musique qu'aujourd'hui!.. en vivre par contre semble plus difficile voire impossible, Internet ne facilitant pas vraiment les choses en apparence plus accessibles, quoique... il y a matière à discussion en tout cas... mais j'ai pas du tout l'impression que les gens achètent plus de musique qu'autrefois, avec Internet... bref.

Et pour parler de nouveau du DeepMind 12, je prends plus le temps, actuellement, d'entrer en profondeur dans la programmation des sons... présentement sur Internet on trouve peu sur le sujet, aussi dès que j'aurai eu le temps de produire quelques matériels intéressants, j'essaierai de le partager ici...;)

Hier, j'ai testé un peu plus les possibilités du couple sequencer/arpegiator plus effets internes ad-doc allant bien avec pour obtenir des séquences style "old school" à la Klaus Schulze / Tangerine Dream, ...ça le fait!! En fait le step sequencer du DeepMind est parfaitement utilisable... je ne vois pas de grandes différences avec un classique step sequencer à part qu'il faut utiliser l'arpegiator en parallèle (pour régler le gate time de chaque pas, par exemple) et passer par la matrice de modulation, et l'App DM12 de Behringer permet une programmation plus simple et directe.
Un de mes essais:
image.php
image.php
Un truc vraiment basique...;)

Et au sujet de l'App, il y aurait quelques améliorations à faire et fonctions à ajouter/améliorer, surtout pour la gestion des sysex (absente) car l'utilisation en parallèle de l'App et d'un software de dump sysex n'est pas sans problèmes au niveau des ports midi (même en ajoutant des ports virtuels)... J'avais trouvé une configuration qui fonctionnait bien avec l'App version 1.02, mais qui ne fonctionne plus avec l'update v1.03!!! Allez savoir pourquoi :???: ...puis ensuite, j'avais créé une autre config qui semblait fonctionner, en fait durant une seule session, car le jour suivant, impossible de la faire de nouveau fonctionner, surement un problème avec les extensions HUB USB que j'utilise sur mon Notebook car tous les 4 ports de ce dernier sont occupés et ça devient un vrai problème au fur et à mesure qu'on ajoute du matériel utilisant l'USB...:|

Voilà!

A plus...:)

www.reverbnation.com/cosmicdreamers

https://store.cdbaby.com/cd/cosmicdreamers

www.thespotlightzone.com/profile/?band=1239

https://soundcloud.com/cosmicdreamers

www.fandalism.com/cosmicdreamers