Modifications sur KORG DELTA DL-50
- 34 réponses
- 4 participants
- 3 386 vues
- 2 followers
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
korg800dv
cherche toujours des analos vintage..
DenShi
HI!
Je déterre un vieux sujet...
J'ai lu dans les avis sur le Delta qu'on pouvait booster le filtre auto-oscillant. J'aimerais avoir une confirmation, svp. L'auteur disait ceci :
mais un simple réglage des potentiomètres de trimming de la machine permet de le transformer en monstre (faut juste enlever les caches plastiques sous la glissière qui contrôle le filtre, avoir un tournevis et un peu de patience -même pas besoin de l'ouvrir !)...
DenShi
Je ne comprends pas bien la marche à suivre. Que sont-les potentiomètres de "trimming"... Comment les "régler"? J'y connais rien? J'aimerais essayer mais j'ai pas envie de me planter...
Votre aide est la bienvenue! Merci!
oryjen
Pour ce qui est du filtre, le recul me permet aujourd'hui de penser que cette augmentation de la résonance n'est pas une bonne idée du tout!
-Premièrement, le résultat obtenu n'a rien de musical: le filtre n'est pas du tout pensé pour ça, et la résonance échappe rapidement à tout contrôle: c'est du n'importe quoi, dangereux pour les oreilles et pour les twitters de la sono.
-Deuxièmement, à mon avis il ne faut pas chercher plus loin la cause du cramage récurrent des OTAs LM13600N sur le filtre de cette machine: Tout le monde s'est amusé à monter la réso (moi itou) et a grillé son VCF en réinjectant brutalement à l'entrée un signal non contrôlé. Bien fait.
Je suis revenu à plus de raison (après avoir dû réparer): je monte le niveau de réso TOUT JUSTE AU POINT D'AUTO-OSCILLATION et pas au-delà!!! C'est à dire que je VISSE le trim à fond pour annuler la réso. Ensuite je mets le potar de réso à 10, puis je DEVISSE le trim tout doucement en tenant une note jusqu'à ce que l'auto-oscillation apparaisse tout juste ET JE NE VAIS PAS PLUS HAUT!!! Attention, c'est très délicat, et avec une poigne un peu trop ferme, l'oscillation a tendance à apparaître d'un seul coup. C'est vraiment du micro-poil!
Le trimmer se trouve en bas à droite du slider de cutoff, juste sous la vis. Il faut retirer le petit capuchon en gomme noire, si tu l'as encore.
Entretemps, j'ai révisé mes modifs à la hausse. J'ai fait ça:
http://img841.imageshack.us/img841/9646/hbmx.jpg
Le récit ici:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/forums/t.535552,korg-superdelta.html
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 13/11/2013 à 09:23:29 ]
DenShi
Waaah ! Excellent! un double delta!!
En tout cas merci pour les conseils... Pour le VCF c'est un truc à tester biensûr, mais ce n'est pas non plus ma priorité! Aussi, si j'essaie de suivre ta modif, j'irai pas à pas et avec minutie... spéctaculaire... Je préfère la subtilité... et si jveux sortir du "gros" jmets ce qu'il faut derrière pour le réaliser sans cramer l'instrument! ;)
Merci encore à toi, Dr Oryjen!
- < Liste des sujets
- Charte