Commentaires sur le test : ARP2600M de Korg
- 119 réponses
- 35 participants
- 9 911 vues
- 41 followers
synthwalker
12091
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/04/2022 à 16:52:06Commentaires sur le test : ARP2600M de Korg
En 2020, Korg réédite le célèbre ARP2600 en série limitée. Monté à la main au Japon, le synthé connait immédiatement un succès foudroyant. Le constructeur décide alors de produire une version modèle réduit en série. En pleine pandémie, il faudra deux ans pour que l’ARP2600M soit disponible…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
dédé la joncaille
1461
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
21 Posté le 15/04/2022 à 13:09:17
@ synthwalker :
Merci pour cette réponse détaillée et particulièrement intéressante. Ok je voterai pour toi (ça nous changera des 12 guignols !) mais tu as publié ta profession de foi deux fois à la suite, c'est interdit par la loi donc le vote risque d'être invalidé !
Merci pour cette réponse détaillée et particulièrement intéressante. Ok je voterai pour toi (ça nous changera des 12 guignols !) mais tu as publié ta profession de foi deux fois à la suite, c'est interdit par la loi donc le vote risque d'être invalidé !
[ Dernière édition du message le 15/04/2022 à 19:00:12 ]
Anonyme
22 Posté le 15/04/2022 à 15:42:52
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site en tant que participant à une discussion. Je ne suis pas professionnel, juste un amateur passionné. Je tenais à dire que je trouve ce test excellent comme à chaque fois. C’est vraiment cool de trouver quelqu’un d’aussi objectif et pro pour les tests. Voilà c’est dit.
En tout cas, c’est sympa de voir renaître ces synthétiseurs à un prix accessible. Je suis né en 71, et à cette époque un Arp2600 ça ne me disait pas grand chose….
Je suis nouveau sur le site en tant que participant à une discussion. Je ne suis pas professionnel, juste un amateur passionné. Je tenais à dire que je trouve ce test excellent comme à chaque fois. C’est vraiment cool de trouver quelqu’un d’aussi objectif et pro pour les tests. Voilà c’est dit.
En tout cas, c’est sympa de voir renaître ces synthétiseurs à un prix accessible. Je suis né en 71, et à cette époque un Arp2600 ça ne me disait pas grand chose….
blougui
779
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 15/04/2022 à 16:16:06
C’est « marrant » : quand j’ai vu ce Korg en boutique j’ai trouvé qu’il faisait cheap pour le prix.
Comme quoi je n’y connais rien malgré des décennies de fréquentation de toutes choses synthés
Je ne l’ai pas écouté : maintenant on n’essaie plus au casque because Covid.
Mais je trouve que tes extraits, Eric, donnent à entendre de chouettes attaques…
Comme quoi je n’y connais rien malgré des décennies de fréquentation de toutes choses synthés
Je ne l’ai pas écouté : maintenant on n’essaie plus au casque because Covid.
Mais je trouve que tes extraits, Eric, donnent à entendre de chouettes attaques…
petit professeur
3898
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 15/04/2022 à 19:05:07
La vraie info du test c’est que notre futur président a travaillé sur la réédition d’un petit synthé,
avec donc des mémoires, mais sans écran comme l’original….
Alors c’est quoiiiiiii
Alors c’est quoiiiiiii
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 15/04/2022 à 19:05:34 ]
electric moustache
529
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 16/04/2022 à 00:45:16
Citation :
C’est donc la copie conforme de l’ARP2600, ce qui signifie qu’il manque le LFO et l’arpégiateur originellement présents sur le clavier 3620, qui auraient fait de l’ARP2600M un synthé complet, dommage !Citation :
Point d'arpégiateur sur l'original, tu voulais dire sur le 2600FS peut être ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 00:47:07 ]
dédé la joncaille
1461
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
26 Posté le 16/04/2022 à 05:22:47
x
Hors sujet :Citation de petit :La vraie info du test c’est que notre futur président a travaillé sur la réédition d’un petit synthé,
Alors c’est quoiiiiiii
Je suis quasi-sûr qu'il s'agit du Behri Kobol (version clavier) puisque notre ami a précisé qu'il connaissait très bien l'ingénieur engagé par la marque dans le cadre de ce projet, j'ai juste ? ...
Heureusement qu'ils ne mettront pas d'écran sur ce bel instrument (s'il s'agit bien de celui-là) et grand merci à synthwalker de s'y être opposé, mais quelle horreur, je ne comprends même pas que ça puisse faire débat, ce serait défigurer ce synthé mythique autant que de rajouter une moustache à la Joconde
https://www.synthanatomy.com/2022/03/behringer-wishes-a-happy-new-year-teases-an-rsf-kobol-clone.html
[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 06:05:59 ]
croulebarbe
2463
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
27 Posté le 16/04/2022 à 06:45:26
x
Hors sujet :Citation :Je suis quasi-sûr qu'il s'agit du Behri Kobol (version clavier)
Celui-ci je le sens bien
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 06:46:35 ]
synthwalker
12091
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 16/04/2022 à 07:41:06
Citation de electric :
Citation :C’est donc la copie conforme de l’ARP2600, ce qui signifie qu’il manque le LFO et l’arpégiateur originellement présents sur le clavier 3620, qui auraient fait de l’ARP2600M un synthé complet, dommage !Citation :
Point d'arpégiateur sur l'original, tu voulais dire sur le 2600FS peut être ?
Tu as raison, j'ai été un peu vite dans le raccourci, j'ai reformulé, merci...
xHors sujet :Pour le synthé auquel j'ai participé, mon propos est de souligner la difficulté de faire des choix quand on refait un ancien synthé, entre se faire plaisir, "innover" ou conserver l'authenticité, pour expliquer les choix de Korg sur le 2600. Mais ce serait sympa de ne pas spéculer ici sur le synthé en question, là c'est quand-même HS...
Arpist
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
29 Posté le 16/04/2022 à 07:54:28
J'ai joué et enregistré sur mon ARP 2600 dès 1974. Je l'ai bêtement revendu en 1995. Je l'ai retrouvé avec le petit Korg et tous mes patchs que j'avais conservés fonctionnent à l'exception de ceux qui utilisaient la prise multiple, car il n'y a que 3 prises au lieu de 4, seule différence notée et non signalée par le test. Sa miniaturisation et son ouverture USB Midi le rendent même plus maniable. Je n'ai pas réussi à le contrôler avec le clavier Komplete, mais il faut peut-être que je m'y replonge. En tout cas, c'est bien mon son. Depuis, je suis passé à des machines aux sonorités plus électroacoustiques (c'est déjà ce que je cherchais alors, et les échantillonneurs ont été une bénédiction) sans compter les mémoires qui m'ont fait passer ensuite au PPG, puis au DX7 avec le Midi (mais là j'avais perdu la maniabilité). Je pense que l'usage de l'ARP 2600 m'ont appris à jouer (voir de penser) de manière temporellement schizophrénique, à savoir qu'il fallait improviser dans l'instant tout en prévoyant ce qui allait se produire cinq minutes plus tard, et sans cesse évoluer pour être sur le coup. Il m'a surtout enseigné à écouter le monde et à tenter de le reproduire (vainement). J'ignore encore comment je vais me servir du petit nouveau, mes dernières acquisitions électroniques lorgnant vers les machines russes de chez SOMA qui obéissent à des logiques radicalement différentes de tous les synthés que je connaissais jusqu'ici. Le côté intuitif de ces machines sans mémoires offre un jeu physique que ratent les pousseurs de boutons sur laptop !
dédé la joncaille
1461
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
30 Posté le 16/04/2022 à 08:37:00
x
Hors sujet :Citation de synthwalker :Mais ce serait sympa de ne pas spéculer ici sur le synthé en question, là c'est quand-même HS...
D'où les balises HS que j'ai pris la précaution de mettre cette fois-ci puisque tu m'as si "gentiment" rappelé à l'ordre un jour sur un autre fil...
- < Liste des sujets
- Charte