Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Minilogue module

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 4 308 vues
  • 11 followers
1 Minilogue module
J'en ai parlé ailleurs sur AF et un autre s'était déjà lancé avant moi:
Citation :
https://ask.audio/articles/heres-a-korg-minilogue-desktop-synth


De mon côté, j'ai rajouté en plus des cornières de rack (avec support maison rabattable qui se replie dans le flight de transport):
2063972.jpg
2063976.jpg

J'ai fait pareil pour le Mininova:
2063983.jpg
2063988.jpg
2063992.jpg

Et le monologue:
2063994.jpg
, lui aussi sur support rabattable.

Du coup, il reste ça:
2064002.jpg
Minologue en haut, Mininova en bas. Au passage, le plastique du mininova est 3 fois plus épais que celui du minilogue.

Note technique:
Après avoir tout démonté, j'ai coupé les fonds en plastique à la scie sur table (à noter que, le plastique utilisé est thermoplastique, donc il faut travailler vite si on veut une découpe propre, et aérer l'atelier). Les parties métalliques des Korg on été découpée à la scie sauteuse (lame spéciale découpe métal). Les bouts de bois, cornières alu de rackage, c'est de la récup'...

Voilà, à vos scies, et gare à vos doigts!

NB: Bricolage à vos risques et périls. Je ne suis pas responsable si vous endommagez définitivement votre matériel. Il y a peu de chances que vous puissiez faire jouer la garantie suite à l'opération...

[ Dernière édition du message le 13/12/2017 à 14:08:37 ]

2
Citation :
Voilà, à vos scies, et gare à vos doigts!


Pas trop grave si un doigt y passe puisqu'il n'y a plus de clavier :-D
3
Et en plus c'est un 4 voices.

[ Dernière édition du message le 14/12/2017 à 19:10:11 ]

4
super :bravo:

je vois que tu as également changé la "molette" de pitch sur le Minilogue, c'est un choix perso ou c'est dû à la mod?

5
Non, c'est un choix, je l'avais fait dès le début, quand il y avait encore le clavier: ça fait moins mal au doigt (utilisable avec le pouce seul) et est (un peu...) plus précis.
Cette "molette" (en fait un potard linéaire cheap avec ressort de rappel) est encore fonctionnelle une fois le synthé transformé en module.
Le nouveau capuchon vient d'une vieille table de mix (BST, de mémoire) défoncée déposée à la déchetterie. J'ai récupéré discrètement qq capuchons. Ils sont assez pénibles à ma déchetterie et surveillent que tu ne "piques" pas des "déchets"... Recyclage gratuit interdit, en somme!:??:
6
OK merci
Bon...à voir si je peux trouver quelqu'un de plus bricoleur que moi pour me faire ça...
faut déjà que je saute le pas en achetant un Minologue, car j'espérais secrètement que KORG sorte directement une version module...
et comme je l'aimerais en noir aussi...icon_facepalm.gif je suis bon pour la customisation avec toutes ces exigences esthétiques :-D
7
Comme tu as remarqué, j'ai le monologue en noir aussi, et je préfère le gris du minilogue que je trouve plus lisible... Ensuite, vu que les deux sont chacun associés avec des Nord "rouge Ferrari" en clavier de commande, ils passent un peu inaperçus...:lol:
Par ailleurs, il faut que je fasse une dernière modif sur les deux synthés pour améliorer encore l'ergonomie: repeindre en blanc (tipex?) les marqueurs de position (à l'origine de petites fentes pas très visibles) des boutons.
8
Citation de Ema :
Comme tu as remarqué, j'ai le monologue en noir aussi, et je préfère le gris du minilogue que je trouve plus lisible... Ensuite, vu que les deux sont chacun associés avec des Nord "rouge Ferrari" en clavier de commande, ils passent un peu inaperçus...:lol:
Par ailleurs, il faut que je fasse une dernière modif sur les deux synthés pour améliorer encore l'ergonomie: repeindre en blanc (tipex?) les marqueurs de position (à l'origine de petites fentes pas très visibles) des boutons.


Oui, je sais bien que les synthés sont globalement beaucoup moins lisibles en noir... mais toutes mes machines sont noires, et pour l'oeil (en tout cas mon oeil :-p) c'est beaucoup plus apaisant de travailler sur un setup assorti visuellement
du coup, l'esthétique des synthés rentre aussi en ligne de compte dans mes critères d'achat...je sais, c'est bizarre.. icon_facepalm.gif
mais c'est quasi un TOC chez moi, je ne prends que des versions noires
et du coup quand un synthé m'intéresse mais qu'il n'existe pas en noir (comme c'est le cas avec le minilogue)...bah je suis bien ennuyé.. :-D
Cela dit, je me demande si je ne vais pas opter pour une version grise et investir dans un de ces custom skins :
https://www.styleflip.com/korg-minilogue-custom-skins-decals
il y a des customisations vraiment fantaisistes....pour ma part ce sera le plus sobre possible, juste noir avec sérigraphie blanche

mais tu verras sur les photos il y en a qui ont modifié également les marqueurs de position sur les potards
(c'est vrai qu'ils ne sont absolument pas visibles sur l'original)
et ils les ont même regroupés par famille de paramètres, selon les couleurs

[ Dernière édition du message le 17/12/2017 à 11:41:56 ]

9
Bon, perso, j'accommode les machines plutôt par sonorités complémentaires...

Au niveau des couleurs, c'est vrai que c'est un peu (beaucoup...) cacophonique: le noir du monologue et A4 avec le orange du Waldorf XT, le Rouge du Nord et le bleu layette de la Strymon Bigsky... Avec tout les câbles multicolores (audios et midis) pour relier tout ça de manière à m'y retrouver en cas de panne...

Cela dit, étant guitariste à la base, j'ai l'habitude des pedal boards colorés... C'est d'ailleurs plus facile pour se repérer quand on change souvent de config...

Et sur scène, en ambiance "colorée" ou sombre, ça passe...

Par contre les lighteux n'apprécie pas forcément le Waldorf Blofeld (blanc), mais la version noire était à 100 euros de plus au moment de l'achat...

Intéressantes tes skins pour synthé... Surtout (de mon point de vue) pour réparer un synthé usé/ abîmé dont on peine à lire la sérigraphie... Mais ça doit demander un certain coup de main pour la coller proprement (pbs d'alignement et de bulles d'air).
10
Citation de Ema :
j'accommode les machines plutôt par sonorités complémentaires...

moi aussi! du coup ça complexifie encore plus mes choix! :-Dicon_facepalm.gif

Citation de Ema :
Intéressantes tes skins pour synthé... Surtout (de mon point de vue) pour réparer un synthé usé/ abîmé dont on peine à lire la sérigraphie... Mais ça doit demander un certain coup de main pour la coller proprement (pbs d'alignement et de bulles d'air).

oui, je me suis fait la même remarque
surtout que j'ai rarement eu de bons résultats avec tout ce qui est "films adhesifs", "autocollants" etc.
toujours des bulles d'air et autres problèmes de positionnement...(surtout quand il y a autant de découpe)
il faut vraiment avoir le coup de main
mais apparemment la matière utilisée ici est très facile à manipuler, garantie sans bulle d'air justement, et elle est de toutes façons amovible/repositionnable (autre avantage intéressant par rapport à une customisation "hard", car le fait de par exemple repeindre un synthé peut gêner ensuite pour une éventuelle revente)

c'est ce qui a été utilisé par exemple sur ce minilogue
http://www.matrixsynth.com/2017/12/custom-black-korg-minilogue-with-moog.html
et je trouve que le rendu est quand même pas mal
d'ailleurs il était à vendre et c'est dommage que je ne l'ai pas vu avant, l'annonce a l'air pourtant récente, car j'aurais surement été tenté de l'acheter, ça m'aurait simplifié la tâche :)
(en plus je trouve que les potards de type MOOG rendent très bien sur le minilogue, tout en réglant la question des marqueurs de position..)

[ Dernière édition du message le 17/12/2017 à 18:12:47 ]