Korg Monotribe

Tous les avis sur Korg Monotribe

4.5/5
  • one rupeeone rupee

Korg MonotribePublié le 16/09/11 à 13:18
    Je ne reviens pas sur les caractéristiques complètes qui ont été données dans les avis précédents. Mon avis sera certainement un peu dissonant par rapport aux autres utilisateurs. Visiblement, je ne me situe pas dans les mêmes pratiques, je suis guitariste, ce qui fait que mes attentes sont certainement moins hautes.
    J'ai surtout acheté le monotribe car je cherchais un petit outil facile à utiliser et avec un son pas trop pourri pour m'aider à composer rapidement et en direct des démos de morceaux à travailler avec mon groupe. Le son du monotribe étant cohérent avec notre son, j'avoue être super content de mon achat, d'autant plus que j'ai toujours adoré le son du MS-20 (auquel je ne comprend rien...). Je précise que je n'arrive pas à travailler avec des outils trop sophistiqués bourrés de fonctions et de menus cachés pour lesquels on ne dispose que d'un bouton à tourner/cliquer et je n'arrive pas à composer avec une souris dans une main et une guitare dans l'autre. Je suis complètement réfractaire aux enregistreurs-multieffets-boîte à rythme-usines à gaz genre Boss BR et autres sur lesquels on perd son temps et son énergie à gérer la myriade de fonctions et sous-menus, etc...
    Alors les synthés, le midi, les synchro, la programmation des BAR en pas-à-pas... j'oublie... mon niveau, c'est au maximum Logic express et encore que pour l'enregistrement et le montage... en fait, si l'ergonomie est plus compliquée qu'un magnéto K7 4 pistes accompagné de quelques pédales d'effet, je suis paumé...

Pour le béotien que je suis en terme de synthés, midi, synchro CV, programmation bar, etc..., cette machine est tout simplement bluffante de simplicité. rien de compliqué, on tourne les boutons, on active les switchs et le résultat est immédiat. Facile à comprendre, pas trop de paramètres, peu de fonctions "cachées"... Le clavier ruban est bien sûr limité mais dans mon cas c'est pas plus mal... En fait, je trouve que les limitations du Monotribe en font sa force : on peut se concentrer sur l'essentiel.

Les sonorités analogiques du monotribe sont en parfaite cohérence avec la couleur musicale de mes projets... j'adore en fait, un petit chouia de souffle mais beaucoup moins qu'en sortie de mon Fender Vibrolux Silverface... Je l'utilise avec toute une batterie de pédales analogiques pour guitare ou basse (disto, fuzz, flanger, delay, phaser) qu'il accepte très bien.

En support à la composition à la guitare, c'est un outil génial (qui certes ne conviendra peut-être pas à tous en raison de sa couleur sonore très typée) qui me permet de créer rapidement des démos sans me prendre la tête avec toute une batterie de logiciels et autres interfaces compliquées.
    Gratte + monotribe + qq pédales d'effet + carte son 4 pistes + logic express (uniquement pour enregistrement, montage, mix et un mastering minimaliste), c'est pour moi une formule qui me va bien. La monotribe m'a permis de passer dans un monde qui me rebutait car trop compliqué. Merci Korg pour tout ça.
    Mon avis ne porte vraiment que sur cette utilisation spécifique et je rajoute que j'hésite encore à l'utiliser en live en raison de sa trop petite taille et des limites du clavier ruban (trop facile de se louper sur une note).
  • IngresIngres

Un "vrai" monotron

Korg MonotribePublié le 22/07/11 à 19:44
    Clavier: Clavier ruban (le même que celui du Monotron)
    Générateur de sons:
    Synthèse analogique
    VCO: Waveshape (Saw, Triangle, Carré); Octave Range (64, 32, 16, 8, 4, 2); générateur de bruit (montant); Key Range (large, étroite, Key) VCF: 12 dB / Oct passe-bas Filtre; coupure (fréquence); Peak (résonance) VCA: bouton de gain: par exemple, sélectionner (Decay, Gate, Attaque) du LFO: Taux (vitesse); intensité (profondeur); cible d'aiguillage (VCO, VCF, VCO + VCF); mode Switch (Fast, Slow, 1-Shot); Shape (Saw, Triangle, Carré)

Batterie:
    3 pièces, analogiques discrets
    Séquenceur:
    8 étapes
    CONNECTEURS:
    Audio: 3,5 mm / "stéréo mini-jack
    Sortie: 6,3 / ¼ "jack stéréo (asymétrique)
    Casqu…
    Clavier: Clavier ruban (le même que celui du Monotron)
    Générateur de sons:
    Synthèse analogique

Batterie:
    3 pièces, analogiques discrets
    Séquenceur:
    8 étapes
    CONNECTEURS:
    Audio: 3,5 mm / "stéréo mini-jack
    Sortie: 6,3 / ¼ "jack stéréo (asymétrique)
    Casque: 3,5 mm / "stéréo mini-jack?
    Sync In Jack:? 3,5 mm / "stéréo mini-jack
    Niveau d'entrée maximal: 20V
    Sync Out Jack: 3,5 mm / "stéréo mini-jack?
    Niveau de sortie: 5V
    Alimentation:
    AA/LR6 pile alcaline (x6)
    Pile AA au nickel-hydrure métallique (x6)
    Adaptateur secteur en option (DC: 9V)
    Autonomie de la batterie:

Environ 14 heures
    (avec piles alcalines)
    Dimensions (L x P x H):
    207 x 145 x 5,71 x 70mm/8.15 x 2,76 pouces
    Poids:
    735g (Sans piles)
    Éléments inclus:
    Piles alcalines AA pour la vérification de fonctionnement;
    Manuel du propriétaire

La configuration générale est-elle simple ?
    On ne peut plus simple pour qui sait se servir d'un synthétiseur.
    Seule la partie "séquenceur" est plus complexe à appréhender du fait du peu de boutons.
    L'édition des sons est-elle facile ? oui, très facile
    Le manuel est clair, ça va... il aurait pu être un peu plus pédagogique mais il est en français, donc c'est déjà bien.

Les sons sont vraiment magnifiques en fait.
    On aura certainement mieux et plus gras sur un moog 5 fois plus cher, mais pour le prix, c'est plus que parfait.

Je suis en phase de test, donc je rédigerai un avis plus pertinent quand j'aurai bien testé l'engin, mais déjà quelques infos pour les plus pressés :
    - Je pense que le monotribe est un "monotron de luxe" ou un "super monotron" ou "ce que le monotron aurait dû être. L'aspect général est solide (pas le plastique cheap du monotron) et la connectique assez complète. Il est assez petit et léger, donc voyage facilement. Moins gadget et plus complet que son prédécesseur, il est donc indispensable si on aime tourner les potards à la main.
    - On trouve tout ce qu'il manquait sur le monotron (le séquenceur, et les autres spécifités des filtres, oscillateurs, formes d'ondes etc...)
    - Je viens de le chaîner à un kaossilator pour générer un rythme + effet qui entre dans un monotron puis vient dans l'audio in du Monotribe. En deux secondes j'avais vraiment des sons magnifiques qui sortaient sur ma console de mixage.
    Le monotribe est vraiment génial.
    Je recommande le couple Kaossilator + Monotribe (pour la facilité de création, et la superposition des nappes). Deux appareils relativement petits et légers qui permettent de créer des sons à l'infini.

Je pense que ces petits engins facilement transportables permettent de créer de la musique electronique ou des effets ou justes des sons et de mixer sur un ordinateur portable sans être obligé de transporter un sac gigantesque pour son gros synthé, ou juste être un complément intéressant pour set de dj. Pour le prix, il est indispensable dans un home studio...