J'aimerai bien savoir ce que veut dire "grande série" pour les synthés analogiques ??
A mon avis, ça doit se compter en dizaine de milliers d'unités : si le MS-20 était sensiblement moins cher que les autres analos à l'époque, c'est que c'était de la production industrielle face aux américains dont la production était parfois artisanale, d'où le manque de fiabilité légendaire de la première série des Prophet V (les 200/300 premiers) car SCI n'avait alors pas les moyens de mettre en place un contrôle qualité.
C'est peanuts la cartes et les composants dans le cout final produit! le plus cher c'est les moules et les outils de pressae pour realiser , le clavier , les cotes en plasmol et l'emboutissage de la facade ... Le design electronique ne leur a rien coute ils ont repris les schems existant , juste adaptes ax composants modernes avec une prse usbe en +
hmmm une presse a injection ou compression ,extrusion sort plusieurs centaines de pièces par jour et pour le moule c'est 2 bouts de ferraille usinée,rectifiée ou une filière. la presse coûte cher certe,mais tu la garde 10,15 ans et sert pour plusieurs modèles.
La conception revient cher mais là du coup avec le Mini Ms 20 (réédition) il y a eu un moindre coût d'ou le prix actuel du nouveau MS 20. Je trouve ça sympa quand même de la part de korg qui a très bien compris le marché actuel. Tout le monde sera content même si il ne dure pas 30 ans.