Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-61
Photos
1/684
Korg Poly-61

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Construction d'une MCU board Tauntek

• 25 réponses
  • 4 participants
  • 547 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Construction d'une MCU board Tauntek
Bonjour,

Je crée ce sujet car je vais me lancer dans la construction d'un projet TAUNTEK de carte mère de Poly 61.
http://www.tauntek.com/Poly61newKLM.htm
Bob Grieb m'a gentillement envoyé les fichiers nécessaires à la fabrication de cette carte, je vais commander des PCB et sourcer les parts puis je construirai la carte. Il m'a envoyé un document qui détaille les vérifications de voltage à faire à la première mise sous tension, puis les réglages de calibration de la carte, cela semble accessible à un newbie appliqué donc je vais me lancer.

Ohm.studio.ohm m'a proposé de flasher le PIC de la carte et va aussi en construire une.
Vu que le minimum de commande est de 5 PCB pour le site JLCPCB qui m'a été recommandé par Bob Grieb, il restera 3 PCB.

Donc si ça intéresse quelqu'un de se joindre à nous, qu'il le dise maintenant, ou qu'il se taise à jamais :clin:

Plus sérieusement, je vais commencer à voir pour les parts mais il faut compter entre 10 et 20 euros le PCB selon combien on en commande, environ 80/100 euros de composants, et c'est à peu près tout ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

2
Alors les PCB sont déjà en cours d'expédition, ils trainent pas chez JLCPCB :8O:
La semaine prochaine Ohm.studio.ohm va sourcer les composants, il restera plus qu'à jouer du fer à souder :bave::bave::bave:

3
PCB bien reçus, du coup on va commencer à en fabriquer deux, une carte chacun. Si quelqu’un veut se lancer pour son Poly 61 en tout il y en a 5 :bravo:6254071.jpeg
6254072.jpeg

4
Salut

je suis de la partie !
si tu veux on peux faire une commande groupée pour les pièces et la prog des pics..

je peux aussi fournir documents et infos concernant ce synthé que je commence à bien connaître (c'est le 4ème que je restaure entièrement - actuellement un P61M)
:clin:

Les DAW vous apprennent à mieux programmer, mais ils ne vous apprendront pas à mieux jouer de votre instrument, en aucun cas.......

[ Dernière édition du message le 29/10/2024 à 16:15:53 ]

5
Du coup c’est trop tard pour les composants, j’ai passée une commande (pour 2 kits donc) chez Mouser.
Mais je pourrais programmer le PIC si on me l’envoie.
J’ai passé commande également des 2 connecteurs FFC pour les nappes CN10 et CN34 (de memoire), 18 pin et 6 pin.
Ceux là j’en ai plusieurs donc ça peut aller avec le pcb déjà.
Les autres composants c’est standard à part les 4x timer qu’il faut trouver d’occasion, sur eBay par exemple.
6
c'est déjà bien, je t'ai envoyé un mp

Les DAW vous apprennent à mieux programmer, mais ils ne vous apprendront pas à mieux jouer de votre instrument, en aucun cas.......

7
Yes salut Luigi, je pars pour 15j mais à mon retour je pourrai t’envoyer un PCB :bravo:
Preneur de tips pour restaurer ce sympathique synthé, le mien était en super état cosmétique mais la carte CPU était rongée, je suis arrivé à la restaurer comme tu l’as peut-être lu, mais j’avoue que je lorgnais sur une carte clone ou une interface MIDI, cette carte fait les deux :)
Sinon j’ai acheté des switches Omron que j’offrirai a mon Poly61 pour son petit Noël.
T’as fait quoi sur les tiens ?

8
salut
alors sur le dernier que j'ai refait, j'ai du tout reprendre, un boulot monstre..

- ébénisterie complète car l'ancienne était voilée
- recapage complet
- carte Cpu bouffée aussi par l'acide, après énormément de boulot j'ai réussi à la faire fonctionner une ou 2 fois parfaitement, mais il restait encore quelques merdes donc j'ai fini par en acheter une neuve, j'ai gardé l'ancienne pour la finir un jour ou je serais plus que motivé :lol:
- du coup j'ai quand même déporté l'accu de la nouvelle Cpu board
- étalonnage complet
- ajout d'un contrôle sur la partie bender avec 2 potards pour le cutoff et la résonance
- re-programmation de l'eprom midi pour avoir la réception sur un canal prédéfini, ce qui évite le mode omni bien chiant d'origine - l'astuce est sur le site de Tauntek d'ailleurs mais si vous voulez je peux mettre à disposition les fichiers .bin ou l'url de Tauntek (pour ceux qui ont la version M)
- adaptation d'une carte voice Rev1 recapée (KLM-476 + auxiliary board KLM-478) - perso j'ai toujours préfèré le son de celle ci, mais on entend plus de bruit numérique sur une attaque.. donc pour le moment j'ai remis la 508

des tips oui il y en a :
la plus importante c'est bien sûr les contacts claviers, à nettoyer à la gomme ou à remplacer - pour info j'ai trouvé un kit complet sur Ali-E.. pour 55€..
2ème point très important les connecteurs sont sources de faux contacts, surtout au niveau de la Cpu board quand celle ci a subie des dommages de l'acide, ils sont oxydés et souvent détendus, il faut donc soit les remplacer ou les redresser, souvent tous les contacts du synthé sont à redresser, perso je les ai tous fait comme ça pas un bug !
pour la manip je repousse le picot de chaque contact dans le connecteur avec une petite tige métallique - y'a un certain doigté à avoir car il ne faut pas aller trop loin..
vérifier aussi la continuité des nappes rigides montées, synthé hors tension
déporter l'accu
bien placer les câbles des 2 connecteurs de la Cpu board qui sont derrière, ceux qui butent sur la carcasse, souvent ils sont maltraités par l'ouverture/fermeture du capot et cela créé des faux contacts
je crois avoir tout dit mais j'ai du en oublier..

j'ai pas encore lu toute ta réparation mais à première vue t'avais pas trop de dégâts sur la Cpu board, comparé à la mienne par ex. !
oui avec cette nouvelle carte c'est le top, et une chose très intéressante, si je me plante pas le pitch et la modwheel sont pris en charge en midi, parfait pour faire une automation
des switches Omron, pour le clavier !?

j’attends ton retour pas de soucis :clin:

[ Dernière édition du message le 30/10/2024 à 00:03:50 ]

9
Ah ouais ça fait du taf !
Non les switches OMRON c'est pour les boutons de programmation en face avant. Le clavier fonctionne, j'ai un peu démonté les contacts, visuellement ils ont l'air neufs en plus, ils n'ont pas morflé.
Oui, moi la carte n'avait pas trop pris, finalement c'était une seule grosse coulure, je pense que les pannes venaient plus des connecteurs PH2 oxydés qui tombaient en poussière que des IC's que j'ai remplacé. Mais du coup j'ai appris à les refaire c'était cool.

On se recontacte après les 15 novembre :)

10
Tiens en parlant de conseils réparation sur ce synthétiseur il faut absolument remplacer le condensateur de sécurité RIFA (film métal) qui est branché sur l’interrupteur on/off (via la platine). Ils finissent tous par littéralement partir en fumée avec une bonne odeur de plastique brûlée et un synthétiseur qui s’allume tous seul.
Si vos Poly 61 en sont encore équipés jetez un œil dessus, il y a de fortes chances qu’il soit déjà fissuré.
Si votre Poly 61 est branché sur le secteur en permanence il finira par lâcher.
On retrouve ces RIFA dans d’autres equipements de l’époque fin 70 début 80, chez Korg (Stage Echo) et Yamah (Dx7) et chez les italiens. Jamais vu sur du Roland en revanche.
Il faut le remplacer par un condensateur mkp X2 de même valeur. Il faut absolument qu’il s’agit d’un X2, condensateur de sécurité.
On peut aussi s’en passer, il est là surtout pour éviter un arc électrique à la mise sous tension et protéger l’interrupteur.