Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée recalibrer mon polysix

• 31 réponses
  • 10 participants
  • 5 579 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion recalibrer mon polysix

Bonjour à tous, je pocède un polysix mais celui ci est totalement déréglé. Apres avoir trouvé le service manual et toutes les explications nécessaire pour le recalibrer, j'ai réussi avec oscilloscope numérique et voltmètre à ajuster les cartes suivante :

KLM-376

KLM-367

KLM-368

Mon problème est que j'ai vraiment beaucoup de mal à régler la KLM-366 surtout les parties s'intitulants ( Cf service manual)

" (1) VCF offset adjustment "

Je procède a tout les réglages préalables qu'il demande mais il n y' a rien a faire. Lorsque je connecte le voltmètre sur le collecteur de Q5 (2SC945) [pin du milieu] et ce, sur toutes les autres voix aussi, j'obtiens non seulement 0V ( comme ce qu'il est demandé ) mais je n'arrive pas à faire varier cette tension avec la résistance variable V7 se trouvant juste au dessus !

"(2) VCF RESONANCE adjusment"

Dans cette partie il y a quelque chose à ajuster pour obtenir 0V sur CN05-7 ( adjust to obtain 0.000V +/- 20mV ) Mais il faut ajuster quoi ??? ce n'est pas marqué...

est ce que quelqu'un aurait une explication à ces problèmes et me dire comment il a procédé . Ou encore mieux si quelqu'un aurait le temps et la patience pour me recalibrer cette carte, je le remercierai vraiment ( ca fait plus de 6 mois que je galère avec ce synthé).

PS: tout le reste fonctionne bien car j'arrive à générer les sons a les enregistrer etc... C'est juste un problème de recalibrage

Merci

2

peut être possèdes tu un polysix "new production" qui possède une carte klm 366 A du coup la procédure de calibration est différente. Je crois que le manual possède une section ou un encart sur le calibrage "new production".

Dis moi ce qu'il en est.

++

3
mieux vaux tard que jamais... :lol:
m'enfin quoi qu'il en soit je n'ais toujours pas réussi à accorder mon polysix. Meme avec la section concernant la "new production"

Pour recalibrer les effets il n'y a aucun problème.

Par contre pour accorder les voix et les notes , ca se complique....

Cependant, j'arrive a les accorder parfaitement lorsque je suis sur l'octave 16'
Une fois que je bouge l'octave sur 8' ou 4', le synthé deviens désacorder.

Comment faire pour l'accorder correctement sur les 3 octaves ???

Il y a aussi le potard "Tune" en facade et le potard "mid Tune " dont je suis persuadé qu'ils ont une utilité dans cette manipulation mais je ne sais pas comment les utiliser pour le l'accordage des voix et notes entre elles.

si quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour accorder ce synthé correctement ca serait vraiment gentil.
4
5
enfait j'ai déja le service manual. Je l'ai lu en long en large et en travers. j'arrive à tout calibrer sauf à accorder les notes....
6
Super pour le site, bonne info.
Pourquoi ne dis tu donc pas que c'est ton site?
Sois pas timide, ça part d'un bon sentiment et en plus pour l'avoir exploré, il est utile.
7
Salut tout le monde, stop au polémique "audio-synth-vintage.com" c'est le site de philippe69 qui est un vrai réparateur, passionné et surtout perfectionniste, il à fait des prouesses sur mon Polysix voici le lien pour vous donner une idée.
http://audio.synth.vintage.free.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=113#514
Merci a toi Philippe pour la grosse réparation de mon clavier et promis mon Poly 61 est dans un meilleur état !! :bravo:
8
Quelle polémique?
9
Désolé je viens pas souvent !! Des souci de pile coulé de potar bref y les photos de tous ce qu'il à fait dessus sur le site !
10
Bonjour à toutes et tous !

Je relance ce sujet car je galère vraiment dans la procédure d'accordage de mon Polysix.

Je précise tout d'abord que j'ai une certaine expérience en la matière, et que je suis bien équipé (oscilloscope, voltmètre de qualité). J'ai accordé pas mal de Juno-106 sans le moindre problème, et d'autres synthés analo (TB-303 notamment). Et j'ai bien entendu le "Service Manual" de la bête.

Mais là...

Je suis pas à pas la procédure de calibration.
Tout d'abord je peine à atteindre un vrai C en C6 (octave 4') : il faut le potard de tuning en façade au max, le VR15 (Tune mid) au minimum et les potards VR11 (Tune high) quasi tous au max pour arriver à peu près à C6...
Et quand je passe à C2, et que j'accorde avec VR1 au minimum (et donc pas de possibilité d'ajuster...), l'écart reste énorme (quasi un demi-ton)

Bref, je suis bloqué par les limitations des trimmers. J'ai tenté de jouer sur TR2 et TR3 également, mais rien n'y fait...

Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur...

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 04/12/2017 à 13:55:33 ]

11
Pour préciser, voilà ce que donne mon accordage au terme de la procédure :

C-1 : -500% (G!) / C0 : -100% (Bb) / C1 : -50% / C2 : 0% / C3 : +20% / C4 : +20% / C5 : 0% / C6 : -30%

Ce qui est déroutant c'est que ça n'est pas du tout linéaire, comme ça devrait l'être s'il s'agissait seulement d'un calibrage mal fait, auquel cas on aurait du -**% en bas et du +**% en haut du clavier -- ou l'inverse.
Mais là... "-", puis OK, puis "+", puis OK, puis à nouveau "-"... Vraiment bizarre...

Bon, va falloir regarder le schéma de près... :|
12
UP...
Personne ici n'aurait un peu l'habitude de cette bête, et des solutions pour obtenir un accordage correct (je ne dis pas "parfait"...) ?
Merci, et bonne année !
13
Hello
Citation :
Pour préciser, voilà ce que donne mon accordage au terme de la procédure :

C-1 : -500% (G!) / C0 : -100% (Bb) / C1 : -50% / C2 : 0% / C3 : +20% / C4 : +20% / C5 : 0% / C6 : -30%

C'est pas très Clair t'es sur quel octave et la c'est sur une voie de référence ?
14
Salut,
Je me réfère aux octaves de référence tels qu'ils sont précisés au début de la procédure d'accordage dans le manuel de service, p.20 : C0 est le 1er Do du clavier en 8', C6 est le dernier Do du clavier en 4'. Et par déduction (car ce n'est pas écrit), C-1 est le 1er Do du clavier en 16'.
Il y a un petit mieux après le changement des IC17, 18 et 19 (TL072 et 4558) sur la carte des voix. Mais ça n'est pas encore ça. J'ai beau triturer la manipe dans tous les sens, pas moyen d'arriver à quelque chose d'à peu près correct.
C'est d'autant plus étonnant que sur un autre Polysix que je viens de réparer, j'ai pu accorder assez facilement en suivant la procédure...
Je suspecte un autre composant à changer, mais je ne sais pas trop lequel...

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 22:20:51 ]

15
Bon c'est pas plus clair :mdr:
Toujours par rapport a ton relevé quand tu a fait tes mesures, ton sélecteur d'octave sur le front panel était sur quel position 16' 8' ou 4' ?
et si tu a pris une voie de référence pour effectuer le dit relevé CAD que se soit bien la même voie parmi les six qui joue
16
Hello !
Effectivement ça n'était pas très clair... :-)
Donc, nouveau relevé, après le remplacement des IC. C'est moins la cata, mais quand même...

Octave 4' :
C6 -20%, C5 0%, C4 +20%, C3 +20%, C2 0%, C1 -40%

Octave 8' :
C5 0%, C4 +20%, C3 +20%, C2 0%, C1 -40%, C0 -60%

Octave 16' :
C4 +20%, C3 +20%, C2 0%, C1 -30%, C0 -50%, C-1 -100% (B)

J'ai pris une voix de référence à chaque fois bien sûr. Mais à vrai dire l'accordage entre les voix est très correct.
On a toujours ce phénomène bizarre non linéaire avec C6 et C5. Après, si on se place juste sur 16', on retrouve une linéarité (au-dessus de la note en C4 et C3, sur la note en C2, en-dessous de la note ensuite...)
17
Ton accordage est transposé d'une octave vers le bas
Tu doit avoir

Octave 4' :
C1=C2 -> C6=C7

Octave 8' :
C1=C1 -> C6=C6

Octave 16' :
C1=C0 -> C6=C5

18
Ah ? :|
Ce n'est pas ce que je comprends en lisant la procédure d'accordage. Et pour moi, C2 est toujours C2, et correspond à une fréquence absolue, et non à un emplacement relatif sur un clavier. Mais peut-être que je me trompe ?

image.php

Et de toute façon, ce ne change rien quant à la déviation d'accordage bizarre ! :)

[ Dernière édition du message le 10/01/2018 à 17:43:03 ]

19
Le Clavier du P6 est numérique
Ce que j'ai mis en gras sont les notes du clavier de DO1 a DO6 et il n'est ps question à ce moment de fréquences et, ce qui est après le signe égal c'est ce qui doit normalement être obtenu en audio via ton tuner en fonction du Footage (16' 8' 4')
Concernant ton Image "VCO Adjacent octave dérivation" c'est uniquement une vue d’ensemble qui te montre le comportement global des octaves (footage) adjacentes souhaité et tu as décalage typographique du footage
car tu n'as aucune segmentation pour le début de 16' en gros c'est jute pour te montrer qu'aux alentours du milieu ça doit être linéaire et que plus tu iras vers le grave plus tu t'éloigneras du 0 et inversement pour l'aigu. Par contre sur l’abscisse la tessiture est bien C0 à C7,
sur l'image juste après du S.M (VCO octave derivation Standard) c'est encore plus significatif.
Si (6) KBD Track Adjustement (footage a 16') est à 1,6v et est donc relatif à TUNE-Low/Mid/High et Adj-Centrer
Si tu cherches un accordage d'une octave vers le bas tes valeurs relevées semblent normales :D:

20
Bon, je m'incline devant ton expertise et je constate que je ne capte pas grand chose ! :??:

Donc, ce que tu me dis là, c'est :
1. Que finalement, mon accordage "imparfait" est normal ?
2. Que j'essaie de l'accorder un octave trop bas ? Mais ce qui est perturbant dans ce cas, c'est que je peine à atteindre cet accordage : mon potard "tune" en façade est quasi au max, ainsi que la plupart des VR11 sur la carte des voix...
Plus ça va, moins ça va (dans ma tête)... :???:
Je vais finir par remplacer la KLM par une autre (j'en ai une de rechange...) pour voir ce que ça donne !
21
Globalement oui pour les points 1. et 2.
Quel KLM veux tu remplacer ? essayons de voir dans un premier temps si il y a un problème....

Centre le plus précisément possible :
- VR2 Tune du front panel
- VR1,2,3,14,15 (KLM-366)
- VR10,11 des voies 0 a 5 (KLM-366)

Positionne ton DVM sur CN05-6 ((6) KBD Track Adjustement du Service manual)
Place le sélecteur d'octave sur 16'
sans jouer aucune note du clavier ajuste VR13 pour obtenir 1,6V (Offset)
Joue le premier Do (C1) du clavier et relève la valeur
Joue le deuxième Do (C2) du clavier ta valeur doit être le double de celle relevée en C1, sinon ajuste VR5 (tracking)
Ensuite sans rien toucher d'autre fait un relevé en 16'/8'/4' de toutes les notes jouée depuis le clavier comme ceci :
Cx(note jouée sur le clavier) = xx (résultat depuis ton tuner)

et voyons comment cela se comporte

22
Merci pour ton message !
Il y a en effet un problème :
Arrivé à l'étape VR13 (ajustement de l'Offset à 1,6v) : ce trimmer n'a absolument AUCUNE incidence sur le voltage (même pas en millivolts !)
Seul le potentiomètre en façade "Kbd Track" (VR4 de KLM-370) a une incidence sur le voltage, mais sauf erreur de ma part, il doit être à 0 (ce qui me donne, sur CN05-6, un voltage de -5.02v (si je pousse le potentiomètre Kbd Track au max, le relevé est de 4.91v).
Serait-ce la cause de mes difficultés ?...
23
:non:
Toujours pas de pbs pour le moment
L'étape (6) KBD TRACK adjustment c'est le tracking du filtre, tu dois reprendre les réglages de (5) EG INTENSITY Adj, tu obtiens environ 1,6V avec le potentiomètre du front panel et tu peaufines avec VR13. Il faut que tu aies un tracking du filtre cohérent (pour éviter les perturbations dans les notes extrêmes) afin que tu puisses calibrer après les oscillateurs.
Replace VR13 au centre, reprends l'étape (5) ensuite la (6) et fais les mesures.
24
Bon, OK. C'est donc bien ce que j'avais compris au départ. On se sert du potard Kbd Track du VCF pour s'approcher au max de 1,6v, et ensuite on affine avec VR13.

Donc...

J'ai repris l'étape (5) pour arriver à 5Khz. Jusqu'ici tout va bien. Ensuite, je passe à l'étape (6), j'ajuste VR4 (Kbt track du VCF), j'arrive à 1.632v CN05-6 (ce qui est pas mal sur une course d'une dizaine de volts :D: ).

Mais ensuite, VR13 sur KLM-366 ,n'a AUCUNE incidence sur mon voltage : ça ne change pas d'un mV. Je reste à 1,632v du début à la fin de la course de VR13.

Et, dans la foulée, si je passe malgré tout à l'étape suivante, C1 et C2, en jouant sur VR5 (tracking)... Mais là encore,VR5 n'a AUCUNE incidence. Concrètement : sur la voix 1 je relève C1 = A (+20%), puis C2 = Bb (-25%). Si j'essaie de jouer sur VR5 pour rapprocher les valeurs (ou que C2 soit le double, en Hz, de C1), le trimmer n'a pas le moindre effet. Rien. Pas 1hz...

Bref, là, on dirait quand même qu'on a un petit problème électronique, non ?... :??:
25
:(((Nan

(6) C'est le tracking du VCF
C.A.D Que la, tu règles le comportement du Filtre en fonction des notes pressées sur le Clavier,
Exprimé le plus simplement possible, quand t'es à 0 sur le pot Kbd Tracking du front panel les réglages du filtre resteront fixes quelque soit les notes jouées.
Quand tu es à l’étape ou tu places ton sélecteur Footage a 16'
La mesure de intervalle des notes C1 et C2 se fait en tension depuis le connecteur CN05-6 si par exemple (c'est pas valeurs réelles) quant tu presses C1 tu as 2V et quand tu presses C2 tu dois avoir 4V VR5 sert à régler cet interval et VR13 te sert à le "bouger"
Comme toute la Partie Calibration du VCF cela n'a pas besoin d’être précis pour le moment (tu pourras peaufiner plus tard)
Ensuite comme tu vas devoir faire des mesures audio, quand tu passeras a l’étape des VCO et comme le VCF n'est pas "débrayable" il faut le régler avant pour s'assurer qu'il ne vienne pas perturber le signal audio qui sera mesuré par la suite........