Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg PolySix
Photos
1/949
Korg PolySix

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

8/10

Sujet recalibrer mon polysix

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 4 955 vues
  • 13 followers
1 recalibrer mon polysix

Bonjour à tous, je pocède un polysix mais celui ci est totalement déréglé. Apres avoir trouvé le service manual et toutes les explications nécessaire pour le recalibrer, j'ai réussi avec oscilloscope numérique et voltmètre à ajuster les cartes suivante :

KLM-376

KLM-367

KLM-368

 

Mon problème est que j'ai vraiment beaucoup de mal à régler la KLM-366 surtout les parties s'intitulants ( Cf service manual)

" (1) VCF offset adjustment "

Je procède a tout les réglages préalables qu'il demande mais il n y' a rien a faire. Lorsque je connecte le voltmètre sur le collecteur de Q5 (2SC945) [pin du milieu] et ce, sur toutes les autres voix aussi, j'obtiens non seulement 0V ( comme ce qu'il est demandé ) mais je n'arrive pas à faire varier cette tension avec la résistance variable V7 se trouvant juste au dessus !

"(2) VCF RESONANCE adjusment"

Dans cette partie il y a quelque chose à ajuster pour obtenir 0V sur CN05-7 ( adjust to obtain 0.000V +/- 20mV ) Mais il faut ajuster quoi ??? ce n'est pas marqué...

 

est ce que quelqu'un aurait une explication à ces problèmes et me dire comment il a procédé . Ou encore mieux si quelqu'un aurait le temps et la patience pour me recalibrer cette carte, je le remercierai vraiment ( ca fait plus de 6 mois que je galère avec ce synthé).

 

PS: tout le reste fonctionne bien car j'arrive à générer les sons a les enregistrer etc... C'est juste un problème de recalibrage

 

Merci

 

 

2

peut être possèdes tu un polysix "new production" qui possède une carte klm 366 A du coup la procédure de calibration est différente. Je crois que le manual possède une section ou un encart sur le calibrage "new production".

Dis moi ce qu'il en est.

 

++

3
mieux vaux tard que jamais... :lol:
m'enfin quoi qu'il en soit je n'ais toujours pas réussi à accorder mon polysix. Meme avec la section concernant la "new production"

Pour recalibrer les effets il n'y a aucun problème.

Par contre pour accorder les voix et les notes , ca se complique....

Cependant, j'arrive a les accorder parfaitement lorsque je suis sur l'octave 16'
Une fois que je bouge l'octave sur 8' ou 4', le synthé deviens désacorder.

Comment faire pour l'accorder correctement sur les 3 octaves ???

Il y a aussi le potard "Tune" en facade et le potard "mid Tune " dont je suis persuadé qu'ils ont une utilité dans cette manipulation mais je ne sais pas comment les utiliser pour le l'accordage des voix et notes entre elles.


si quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour accorder ce synthé correctement ca serait vraiment gentil.
4
5
enfait j'ai déja le service manual. Je l'ai lu en long en large et en travers. j'arrive à tout calibrer sauf à accorder les notes....
6
Super pour le site, bonne info.
Pourquoi ne dis tu donc pas que c'est ton site?
Sois pas timide, ça part d'un bon sentiment et en plus pour l'avoir exploré, il est utile.
7
Salut tout le monde, stop au polémique "audio-synth-vintage.com" c'est le site de philippe69 qui est un vrai réparateur, passionné et surtout perfectionniste, il à fait des prouesses sur mon Polysix voici le lien pour vous donner une idée.
http://audio.synth.vintage.free.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=113#514
Merci a toi Philippe pour la grosse réparation de mon clavier et promis mon Poly 61 est dans un meilleur état !! :bravo:
8
Quelle polémique?
9
Désolé je viens pas souvent !! Des souci de pile coulé de potar bref y les photos de tous ce qu'il à fait dessus sur le site !
10
Bonjour à toutes et tous !

Je relance ce sujet car je galère vraiment dans la procédure d'accordage de mon Polysix.

Je précise tout d'abord que j'ai une certaine expérience en la matière, et que je suis bien équipé (oscilloscope, voltmètre de qualité). J'ai accordé pas mal de Juno-106 sans le moindre problème, et d'autres synthés analo (TB-303 notamment). Et j'ai bien entendu le "Service Manual" de la bête.

Mais là...

Je suis pas à pas la procédure de calibration.
Tout d'abord je peine à atteindre un vrai C en C6 (octave 4') : il faut le potard de tuning en façade au max, le VR15 (Tune mid) au minimum et les potards VR11 (Tune high) quasi tous au max pour arriver à peu près à C6...
Et quand je passe à C2, et que j'accorde avec VR1 au minimum (et donc pas de possibilité d'ajuster...), l'écart reste énorme (quasi un demi-ton)

Bref, je suis bloqué par les limitations des trimmers. J'ai tenté de jouer sur TR2 et TR3 également, mais rien n'y fait...

Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur...

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 04/12/2017 à 13:55:33 ]