Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Prologue-16
Photos
1/258
Korg Prologue-16

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Prologue

Prix public : 1 999 € TTC
9/10

Sujet Korg PROLOGUE vs Dave Smith Instruments Prophet REV2

  • 83 réponses
  • 18 participants
  • 19 642 vues
  • 22 followers
1 Korg PROLOGUE vs Dave Smith Instruments Prophet REV2
Salut tout le monde !

Voilà je ne peux pas tester ces 2 engins et j'aimerais savoir si quelqu'un a eu cette chance.

A vous de vous exprimer.

Merci :-p
Antoine
Afficher le premier post
81
x
Hors sujet :
Merci les gars !

Il va falloir bosser dur pour en profiter pleinement. Le champ des possibles est vaste mais la machine est exigeante.
Du style : Elle te plante devant un rocher, tu as tout un attirail pour le sculpter, démerde-toi. Faut creuser avant de pouvoir jouer.
Elle n'est pas du genre à te faire aligner des briques toutes calibrées.

J'appréhende toujours ce côté labo' expérimental.
Pour le moment, je me perds encore pas mal, je me plante, je ne m'aventure pas trop loin.. Mais il y a quelque chose de très addictif dans cette bestiole. Son look, les matériaux qui la composent, ses sonorités, son caractère, ses dédales de modulations, ses imperfections aussi.. L'éventualité de la rétame est stimulante et les réussites sont d'autant plus gratifiantes.

Pour le coup, oui, c'est l’Épopée ! ^^

[ Dernière édition du message le 13/09/2019 à 00:33:26 ]

82
Oui évidement il fait labo (faut pas se laisser impressionner par la machine, facile a dire c sur hihi)
C'est normal elle est toute nouvelle pour toi et tu part de loin dans ce genre de machine.
Mais ce type de synthèse et la plus facile a gérer (je crois savoir ce qui t’empêche d'arriver a des résultats spontanément (ou naturellement) concluant pour faire tes propres sons)
Pour la maitriser
- en 1 er faut s'affranchir de cette technique de synthèse (en réalité elle est très facile mais faut vraiment procéder par étage (1er les osc, 2 eme le filtre etc..... et surtout les modulations les faire qu'au final !!!!)
- en 2 eme après reconnaissance complète de la machine, il faut absolument cerner toutes les imperfections là ou se trouve les limitations Musicale de cette bécane et définir ses forces et ses facilités musicales (voir cela sous le prisme de l'instrument de musique et non pas d'un laboratoire servant a créer des sons spéciaux) << car on peut faire des sons délirants mais justement... ils ne seront pas forcement exploitable musicalement (ou tout simplement adaptés a ton style de musique)

Surtout a retenir (en insistant) les modulations sont un piège avec le P12 (qui a beaucoup de modulations)
tu doit faire des sons le plus primaire/basique possible (dépouillés) que tu compliquera QU'après (exemple didactique : tu te fait un son très basique tu enregistre ce patch et apres tu t'amusera de temps en temps a reprendre ce son (simpliste oui mais...) et lui ajouter des modulations et complications en tout genre en conservant toujours une même trajectoire (en essayant de simplement affiner un son sans chercher a dériver ou partir ailleurs et a chaque fois que tu part trop loin, ben tu reprend alors ton patch du début en recommençant tes manipulations autrement dit faut simplement essayer de tenir la route sans se laisser embarquer par la vitesse et alors rater un virage, faut rester dans le rail)

Le caractère Sequential est très typé faut aussi s’habituer a cela (ce n'est pas rien, cela peut etre une remise en cause culturelle ou tout simplement un gros changement)

Pour l'instant tu cherche a sculpter un son mais ce n'est pas du tout le bon mot, même si cela parait bebete le meilleur terme c'est construire (et non pas sculpter)
Car dans "sculpter" un son tu peut t'imaginer que tu peut en faire un peu tout ce que tu veux, que tu peut négocier avec ce son, et évident a partir de là tu peut t'imaginer pouvoir un peu tout faire et par delà l'infini, mais pauvre de nous hihi c'est une machine très bête qui ne fait que ce qu'on lui dit de faire et en plus tu t'apercevra qu'elle a des possibilités et des limitations différentes a d'autres machines. Apres ça la tension descend et ma foi... tu prendra le P12 que pour ce qu'il est (mais bon tu sais tout cela, je te le dit pour que tu te rappelle que tu doit relativiser)
Déjà heureusement que tu as la version clavier du P12 avec tous les potards et non la version rack avec peu de commandes directes


Faut du temps c'est tout a fait normal (je te briffe tout ça en parallèle au plus vite ;))

Ce qui est chouette est que cette bécane est une beauté esthétique, et je vois que tu en prend bien la mesure ;) (c'est aussi un plaisir non négligeable dans le fait de la posséder, ben ouais lol)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 14/09/2019 à 02:03:57 ]

83
Merci pour ces clefs d'orientation supplémentaires Alphatruc, j'en ai bien besoin là !! ^^'
Comme tu me l'as suggéré tout à l'heure, je vais étudier les différentes formes d'onde puis apprendre à utiliser le P12 comme s'il s'agissait d'une machine à 1 LFO. Ce sera déjà très bien.

Suite de cette discussion sur le forum du P12 ;) Rendons l'arène au Rev 2 et au Prologue.
84
J'ai trouvé le prologue pouvait sonné plus gros (pas plus gras) plus épais mais les deux machines sonnent gros (avec les bons patchs surtout pour le rev) le format module du dsi a son avantage, la section d'effets tres bien sur les deux machines (plus belle revérbe sur le korg avis perso) le look du module rev 2 fait vraiment vieux analo avec flanc en bois, les potards sont excellents (plus beaux que le korg) les osc sonnent + eighties sur le rev et seventies sur le prologue, le filtre + chaleureux sur le dsi (avis perso) parcontre les banks de sons d'usines du prologue sont pour ceux qui aiment les classics analogiques bien au dessus que la bouilli de pas mal de patchs du rev 2 avec des sons bien barrés (le probléme se résoud en achetant les banks de luke neptune)