Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Prologue-8
Photos
1/204
Korg Prologue-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Prologue

Prix public : 1 499 € TTC
9/10

Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !

• 1 820 réponses
  • 137 participants
  • 166 382 vues
  • 142 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
Plus haut l’analo !
Présentée au NAMM 2018, la série Prologue constitue le nouveau fleuron de la marque en matière de synthés analogiques polyphoniques, avec des fonctionnalités évolutives additionnelles. Nous en avons testé un en avant-première…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1811
:lol::lol:Ouais je bois trop de café….
Je voulais dire doser les paramètres du filtre :oops:
En fait j’ai été un peu déçu quand j’ai acheté le mien car je pensais notamment faire des basses plus «rondes» on va dire à la Moog, sauf que forcément avec un filtre 12dB par octave ça coupe moins qu’un 24 dB en échelle, et quand on monte la résonance ben ça sonne plus agressif, enfin à mes oreilles… pas déplaisant, hein mais différent… après c’est pour ça qu’il y a différents types de filtres je sais, mais j’ai pas réfléchi ni trop essayé avant de l’acheter, j’ai été hypnotisé par des démos ambient que je ne sais plus qui a posté…

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 19:35:26 ]

1812
On peut installer des filtres 24dB de tierces parties dans les Mod FX ou utiliser par exemple l'oscillateur Fusion qui inclut différents filtres dont un 24 dB.
Ça fait certes qqs euros de plus et un usage plus contraignant qu'un VCF normal mais ça marche.
1813
Merci de ta réponse :)
Alors depuis mon post j’ai acheté un Prologue 8. J’ai fait mon deuil du filtre 24dB/octave et je me suis aussi aperçu que j’avais tendance à abuser de la résonance sur le Minilogue xD :oops:, je la dose plus finement sur le Prologue :) du coup je me régale vraiment avec, j’ai pas encore exploré les User OSC, pour l’instant j’utilise le 3eme oscillateur pour faire du noise. Faut que je m’y mette :clin:
C’est vraiment un chouette synthé :aime::aime::aime:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

1814
A tout hasard quelqu un ici a pu comparer le prologue 8 et le novation peak ?
Thom'
1815
J'ai un Peak et un Prologue 16. On arrive à reproduire assez bien dans le Peak ce que fait le Prologue. L'inverse n'est pas vrai. D'ailleurs à un moment j'avais commencé à recréer sur le Peak mes patches préférés (sans arriver toujours à la copie parfaite) du Prologue pensant m'en séparer mais pour le moment, je le conserve finalement.
Ces machines sont très différentes ; le Peak est un vrai caméléon, capable d'énormément de choses mais il ne t'emmène pas naturellement vers certains lieux alors que le Prologue est moins polyvalent mais a son propre caractère.
Tu veux savoir quoi ?
1816
Pour avoir eu un Peak et avoir un Prologue 16 actuellement je suis complètement d’accord avec ce que dit PP1.

1817
Citation de THOMAS :
A tout hasard quelqu un ici a pu comparer le prologue 8 et le novation peak ?

Cette vidéo le met en face du Summit, mais il reste dans le domaine du Peak

1818
C était un peu en terme de polyvalence et surtout d ergonomie et de facilité à créer des sons (le seul point noir pour moi chez novation est le menu diving inhérent à leurs bécanes ) . En soit en terme de possibilités et de sonorités et de place je penche vers le peak mais j’ai I eu des experiences negatives avec novation dans les menus sous menus sous sous menus etc
Thom'
1819
Ayant un Virus Ti2, la on peut parler de menu diving ou tu scroll plein de pages

Pour des sons simple, comme le montre la vidéo, c'est assez explicite, le gars y va une seule fois pour le diverge et drift.
Tu sauve une fois le patch init, et tu ne refais plus cette opération, le reste est en façade. Le Peak a moins de réglages en façade, donc oui il y a plus de menu en fonction de ce qu'on veut faire.

Mais avant tout pour des réglages fins ou particuliers comme le comportement des enveloppe, des lfo, la fm et le mod matrix.
Chose difficilement évitable sur des gros poly bien fournis pour le sound design.

[ Dernière édition du message le 25/04/2022 à 16:39:43 ]

1820
Le Peak a effectivement pas mal de fonctions avancées dans les menus mais je trouve ces derniers très clairs, bien rangés et rapidement accessibles. L'essentiel reste en façade. Coté Prologue, il y a aussi des trucs cachés dans les menus, beaucoup moins nombreux mais aussi moins immédiatement accessibles.
M'enfin, on apprend très vite sur les deux où sont les fonctions qui nous intéressent.
Je pense que c'est surtout la philosophie générale qui est différente. Peak très polyvalent (il suffit d'écouter des démos sur YT pour comprendre l'étendue des possibilités) : il faut savoir ce à quoi on veut arriver. Le Prologue a son caractère, ses sonorités de prédilection et on peut se laisser embarquer dans les touillages, au gré des humeurs et des "surprises". Je trouve le Peak plus cartésien, plus technique et le Prologue plus artistique / instrumental. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire des choses sensibles avec le Peak hein mais elles se programment, elles n'arrivent pas par hasard. Je ne sais pas si c'est très clair. À n'en garder qu'un, ce serait le Peak pour sa polyvalence et sa puissance (approche raisonnable et cartésienne) ; mais le Prologue est plus vivant, assurément un vrai analo avec des vrais VCO. Et c'est pourquoi jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à trancher entre les deux ! :)