Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel pédale de disto/reverbe/delay ?

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 6 106 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel pédale de disto/reverbe/delay ?

Salut à tous !

Je suis à la recherche d'une pédale de distorsion + reverbe + delay pour ma volca bass, mais n'étant pas du tout guitariste, je n'y connais rien en terme de référence de marques pour pédales, je fais donc appel aux personnes utilisant fréquement des pédales d'effets pour leur machines. Dans l'idéal, je recherche 3 effets différent (distorsion/reverbe/delay) avec pour budget enter 30 et 40€ par pédales. Des avis ? icon_biggrin.gif

Afficher le sujet de la discussion
21

Il faudrait déjà choisir entre Distortion  Fuzz ou Overdrive selon le style de sons que tu recherches , ça dépend beaucoup aussi de ton style  musical .

Pour rester dans ces prix là  je te conseille du Harley Benton  en Overdrive et disto légère ( clone d' OCD ) pour une disto pas trop marquée mais chaleureuse il y a l' American Tone  ( pédale rose ) , sinon il y a la marque CALINE  qui semble faire l'unanimité ( trouvables directement en Chine autour de 25€ sur ebay )  .

Les distortions Hi-gain ( par ex : Boss Metal Zone , Hughes & Kettner Warp Factor  conçues pour des sons de guitare de type trash metal , death metal....)   sont bien pour certains types de lignes acides hardcore, de l'indus , noise,  dark ambient ...  mais globalement ça va te donner un son assez métallique et t' apporter une tonne de souffle , surtout sur une Volca.

Un bon clone de Proco Rat   :  http://www.ebay.co.uk/itm/Little-Bear-Guitar-Bass-Distortion-Effector-Filter-HiFi-Effect-Stomp-Box-Pedal-/281826760670?hash=item419e2f17de:g:HwoAAOSw~oFXGtk9

Pour des sons bien saturés je te conseile plutot une pédale de Fuzz ( mais plutot basée sur un circuit moderne style ZVEX Wooly Mammoth   , les fuzz vintages étant très très sensibles au niveau du signal d' entrée , on les reconnait au fait qu'ils n' acceptent pas les alimentations standard de type Boss ).

Mon conseil : perso je prendrais ce clone de l' excellente Zvex Wooly Mammoth  : BS1 Pinch Wooly Mammoth   https://www.ebay.co.uk/dsc/i.html?_from=R40&_sacat=0&LH_TitleDesc=1&_nkw=BS1+PINCH+Wooly&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.TRS0&_osacat=0&_odkw=BS1+PINCH+Woolygratuit

Pour la Reverb c'est là que le choix est le plus délicat : déjà tu vas etre forcé d' acheter d'occasion pour rester dans ce budget de 40€ , je pense que tu dois mettre au moins le double pour avoir quelque chose de potable , après il faut bien identifier tes besoins par rapport au style musical , aux ambiances ( 60's , 70's , 80's, 90's  ) que tu cherches à créer , tu dois te diriger vers tel ou tel type de delay : analo ou numérique ,  tel ou tel type de reverb : reverb de type studio : Hall ou plate ou bien reverb à ressort ( comme celles qui équipaient les amplis de guitare légendaires ) .

Pour des sons typés vintage pas trop cher en occasion il y a aussi Electro Harmonix : MemoryBoy et la  et Memory Toy en delay analo basiques  ; en reverbs : la Holy Grail  et la Cathedral  passent bien avec les synthés .

En occasion tu peux facilement trouver un Boss RE-20 , certes il commence à dater mais niveau son il est toujours d' actualité et surtout il permet de cumuler delay ET reverb ( spring reverb uniquement quasiment zéro réglages )  , contrairement à beaucoup d' effets deux-en-un qui ne permettent pas de cumuler les 2 effets .  Ce modèle est très répandu tu pourras  trouver facilement moyen de l' essayer.

Une reveb intéressante dans tes prix :  https://fr.audiofanzine.com/reverb-guitare/caline/cp-26-snake-bite/avis/r.137837.html

Si tu fais une musique ou la reverb est importante : techno - dub -minimale ...ambient ... les pédales de reverb équivalentes à un bon plugin coutent toutes au moins 400-500€ ( Strymon Big Sky , Eventide Space  ... ) dans ce cas là , il vaut mieux rester sur un bon plugin  à convolution ( par ex branché en insert sur ta carte son au milieu de ta chaine de pédales ! ) 

Mon conseil : continue d' économiser  en attendant de voir passer une Digitech Polara ou mieux une NeuNaber WET  ou Immerse ou Seraphim ( surtout avec sorties stéréo ! ) d'occasion .

Un Delay analogique à 30 ou 40 € de bonne qualité : c'est possible , en passant pas mal de temps sur Ebay ou Amazone tu peux soit trouver un modèle chinois actuel avec des coposans de qualité , soit  un kit D.I.Y bien construit par quelqu'un de soigneux , soit profiter de ventes flash : de petites boutiques qui ferment .

Attention beaucoup de pédales chinoises de delay se disent analogiques mais sont en fait numériques ( à base de PT 2390 ) donc attention à bien vérifier la présence de puces BBD  de type  VL3205 ( modèle actuellement en production ) ou MN 3205 ( :pédales anciennes ou bien récentes mais dotées de puces dites New.Old.Stock. : cmposants anciens mais neufs , sortis d'une vieille réserve poussiéreuse...  )

Attention certains circuits utilisent très bien la puce PT2390 ( par ex Korg qui l'utilise dans les Monotrons Delay et le Minilogue ) , et en sortent des choses intéréssantes  , en restant  toujours dans un esprit cheap , Lo-FI   .

Certaines pédales chinoises , par ex les BYIANG AD-8 ( autour de 40€ port compris en la commandant direct en Chine ) donnent un résultat  très proche d'un delay analogique  (mis à part le comportement de l' auto-oscillation )  , mais en étant limité à une seconde au lieu d'un tiers ou une demi seconde de temps de delay maximum )

Le Caline CP-19 : clone du  Mad Prof. Deep Blue Delay  semble sortir du lot de ces delays pseudo -analo à PT390 :  https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_odkw=diy+pedal++clone&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR1.TRC0.A0.H0.Xcaline+cp+19.TRS0&_nkw=caline+cp+19&_sacat=0

https://www.youtube.com/watch?v=WcfqMVgbDvM  

Avec tout ça maintenant il faut penser à l' alimentation , sinon c'est buzz , souffle et ronflette assurés .

Meilleur rapport Q/P  imbattable !  https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_ junior.htm?ref=prod_rel_259455_2

Sinon  en règle générale  j' éviterais les modèles de format  Micro , Nano ... à la mode en ce moment : de type Mooer ou EHX , même Ibanez s'y met )  avec des boitiers minuscules avec des micro-potards , ça ne sert à rien ( AMHA ) et c'est plus cher que les modèles de format traditionnel .

Si tu te sens assez bricoleur dans l' âme  le D.I.Y peut etre la bonne solution ( pour la pédale de Fuzz ou d' overdrive :  il y a beaucoup de kits pour total débutants , ensuite pour une Reverb ou un delay c'est déjà nettement plus compliqué  comme circuit  ) , sinon un kit déja monté ça peut toujours être un très bon achat d' occasion , surtout pour les distos ( clones de TS-9 ou TS-808 améliorés , des clones de Big Muff ou de Fuzz-Face silicone ou mieux : au germanium )  pour ceux  qui m' auront lu juqu'au bout  voici quelques pépites  que je surveille actuellement (mais j' ai pas de brouzoufs  ! )

http://www.ebay.co.uk/itm/Luna-Module-Mini-deluxe-Fuzz-pedal-sk-Clone-/162622858105?hash=item25dd13e379:g:SloAAOSwTiRZibHJ

clone de Big Muff '78   http://www.ebay.co.uk/itm/BIG-MUFF-IC-VERSION-FUZZ-DISTORTION-PEDAL/201995001574?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20140122125356%26meid%3D24c49a36addd4305a8be648616c700c4%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D6%26sd%3D253064359561&_trksid=p2047675.c100005.m1851

Le meilleur delay analo du monde  : http://www.ebay.co.uk/itm/Maxon-AD-999-Analog-Delay-Guitar-Effect-Pedal/282565662115?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D2%26asc%3D20140122125356%26meid%3D24c49a36addd4305a8be648616c700c4%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D6%26sd%3D253064359561&_trksid=p2047675.c100005.m1851

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 01:59:54 ]

22
Salut Choquette,

Tout d'abord un énorme merci pour cette quantité d'infos, j'en perds pas un bout :bravo:

J'ai donné 40€ comme budget mais évidement, si je trouve un pédale qui me correspond un peu plus chère, le budget peut s'adapter :-D Parmis toutes les écoutes que j'ai pu faire, je trouve que la sonorité des pédales BOSS (surtout la disto DS-1). Comme tu le dit, tout dépend du style que je souhaite faire (ici en l’occurrence, plutot style acid/acidcore, en gros je vuex du piou piou qui grinche :langue:). J'ai donc ramené aujourd'hui ma petite Volca Bass avec moi, j'ai lister toutes les ref. que tu m'a passer et j'irai tester tout ça ;)

Concernant mes achats, commencerai surement par un disto/OD/fuzz, car c'est qui me manque le plus je trouve. La reverbe et le delay suivront juste derrière :8)

Bien vue le coup de l'alimentation ! sur la ref. que tu m'a donné, il y a la possibilité d'y brancher 8 pédales en 9v 500ma si j'ai bien compris ? Sachant que je pense aussi au pédales pour mettre derrière la Volca key c'est un super bon plan ! :8O:

Merci encore pour les infos :bise:

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 08:27:21 ]

23
avec les volcas, , apres 15 tests de 15 pedales , j 'ai

Harley Benton Ultimate Drive
behringer_vt999
akai deluxe distortion
nux time force

j'ai revendu la metal zone 2 et la fenders disto, mais bien aussi

la reverb est inutile si t'as un bon delay
par contre;investit dans un noise gate comme Phonic PCL2700

les pieds sur terre, la tête en sky et les cheveux qui poussent à l'intérieur

24
Salut,

Merci pour ta petites listes, je gardes les références de côté ;)

Par contre, pourrais tu m'expliquer à quoi me servirai le noise gate ? Il aurai une fonction de filtre c'est bien ça ?
25

un noise gate est utilisé pour réduire le souffle induit par les distos (les bruits de fond non désirés en général) .

Tu règles un seuil et tout ce qui se trouve en dessous est coupé

26
Citation de johnfaustus :
un noise gate est utilisé pour réduire le souffle induit par les distos (les bruits de fond non désirés en général) .
Tu règles un seuil et tout ce qui se trouve en dessous est coupé

Merci pour l'explication, effectivement, au vu de ce que j'ai récupéré comme pédale (une vieille BOSS OS-2), ça souffle sacrément beaucoup :8O: et donc un noise gate ne serai pas de refus :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 16:14:48 ]

27
Avec ma bêche sur l'épaule je déterre ce merveilleux sujet ! :facepalm:
Avais tu trouver ( à l'époque ... ) une solution ?
Car j'ai testé avec ma metal zone 2 ... c'est pas du souffle mais une tempête !!
Noise gate utile et efficace ?
Je trouve une autre disto ?

tout est revendu, et tu ne sais plus.. :bravo:

merci.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

28
Le noise gate est efficace pour supprimer le "souffle" dans les passages silencieux. Dès que tu joues le souffle reste présent. Ce n'est pas bien grave sur des sons très saturer où il sera masqué, mais si tu veux juste créer une légère saturation sur un son plus soft, il sera toujours audible.
En fait le noise gate ne supprime pas le souffle il ne fait que couper le son tant qu'il n'atteint pas la valeur que tu as réglé. Exactement comme si tu baissais le fader de ta table de mix quand tu ne joues pas et que tu le remontais dès que tu joues.
Si le souffle est important et fort ça peut faire des attack et release assez brusque.

29
J’apporte ma pierre ...
Ce week-end j’ai fait la braderie de Lille (et oui je suis Lillois) et je suis tombé sur un volca bass et une pédal de markbass super booster (un truc de bassiste) :lol:
Je sais pas ce qui m’a pris j’en ai pas besoin mais bon je voulais essayer ce jouet.
Bon vu que j’avais pas d’alim pour la pédale je me suis concentré sur le volca, j’ai tout essayé, tout les tips d’internet, mais bon j’en ai fait très vite le tour, le son est très moyen, j’ai du souffle sur mon seinheiser hd-25 (faible impédance 70 ohm ), pas de souffle sur mon hd-650 (haute impédance 300 ohm), en sortie audio sur ma table de mix je trouve que ça va mais bon le son ‘pour de l’analogique m’a déçu et le séquenceur 16 pas c’est franchement pas terrible, mais je faisait fausse route...
Puis j’ai retrouvé une alim pour la pédale, je ne savais vraiment pas ce que ça ferais, j’ai lu sur internet que ça booster les bass (on s’en serait douté) et que cela simule des amplis , un potar pour diminuer les aigus et le haut médium (ça c’est bien pour le souffle) et un potar pour diminuer le médium et faire ressortir les bass et les aigu, (ça sert au slap pour la basse).
BREF... et là, le truc de dingo, l’association des 2 fait un truc de malade !!! Bien fat et ça gratte ! Et là petite volca prend une toute autre dimension.
C’est ma première pédale, et je sais que c’est une marque réputée mais absolument pas reconnu pour mettre au cul d’un synthé...
J’ai des effets sur plusieurs trucs (mx-1, tr-8s, mpc live, komplete, tb-3) mais là je suis sur le cul ça sonne vraiment analo . Je suis tellement surpris que je vais en essayé d’autre, une reverb cathédral, un RAT disto, pour être sur que je ne passe pas à côté de super truc .

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

30
merci de ton retour kaameleon.

que le rock soit avec toi jeune skywalker