Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Volca Modular
- 204 réponses
- 48 participants
- 26 134 vues
- 54 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
linn134
Et en voyant le tarif...
Avec une tonne d'effets patchés les uns dans les autres avec du feedback, de la réverbération à ressort, du glitch 8bitifiant, des reverse delays, on doit sortir un son complètement barré. Et à peu près inutilisable à moins de composer une "pièce pour un Minitel dans un micro-ondes suralimenté un soir de mai dans la plaine de Zgüuuurgk."
Ça fait travailler l'imaginaire.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Peaveycroquette
Dans tous les domaines, on trouve des gens perfectionnistes, "jusqu'au-boutistes" ou juste très passionnés, qui veulent aller plus loin, expérimenter, sortir des sentiers battus.
Pour moi, le modulaire c'est ça: un vaste champ d'expérimentation et de bidouilles, d'où sortira sûrement quelques magnifiques idées qui viendront nourrir les listes de presets si chères à Darkmoon et à tant d'autres dont je fais parfois partie.
Dul
synthwalker
Je respecte d'autant plus que je ne comprends toujours pas pourquoi ils aiment ça. Entre le cycle sans fin des "shrrrit ploc ziiip crack boum huuuu frouuuscht dzoing", le côté hypnotique des LED qui frétillent et la tripaille qui pendouille, je reste contemplatif...
pico
[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 08:12:41 ]
Push-Pull
je crois que je viens de piger que les synthés modulaires analo, ça sert principalement à connecter des dizaines de câbles, plus ou moins au hasard, pour produire des « pouets, pouets, zing, vroom » et autres sons « R2D2 » robotique... ...plus ou moins au hasard!
Me trompé-je?
Pas complètement mais un peu quand même, oui.
Car même si il est indéniable que beaucoup de vidéos de modulaires sont des tue-l'amour, on trouve quand même des gens qui réfléchissent à leur choix de modules et qui arrivent à patcher des trucs qui deviennent musicalement très intéressants, voire savoureux !
Un bon exemple, Astrolab qui sévit d'ailleurs aussi sur AF:
Et pour les plus curieux, le patch est décrit sous la vidéo.
EN tout cas le monde modulaire n'est pas de mon monde, je ne capte pas trop son intérêt et la différence avec les synthétiseurs qui ont des modulations intégrés ? A part rajouter des fils et foutre le bordel.
Peut-être simplement une approche différente ?
Le titre posté ici pourrait sûrement être tout autant réalisable avec un Korg Kronos, je pense. Mais le résultat ne sera pas le même, car un des intérêts du modulaire est de pouvoir ajouter facilement une dose d'aléatoire à une rythmique, histoire de casser la monotonie/répétition. Il peut aussi y avoir des événements musicaux qui sont conditionnels, genre telle percu n'apparaît que lorsque telle basse ne joue pas, etc.
Plein de trucs difficiles à faire avec une workstation.
linn134
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
falkenmaze
vaut pas la peine et s'apparente surtout à un trip « d'hypster bobo » qui ne sait plus quoi faire pour tenter d'être original.
Oui, voilà, c'est ça
erewhon
Je n’ai jamais lu d’un modulariste un jugement dévalorisant l’utilisation de la synthèse non modulaire qu’elle que soit sa forme.
Cela m’a toujours étonné cette base de considération référentielle que s’octroie la synthèse « classique analogique » que ce soit par rapport au VST, au numérique ou au modulaire...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
falkenmaze
- < Liste des sujets
- Charte