Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Volca Modular

• 204 réponses
  • 48 participants
  • 25 995 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Volca Modular
Test du synthétiseur Korg Volca Modular
Cinq ans après les premiers Volca, la série s’enrichit d’un nouveau modèle consacré à la synthèse analogique modulaire d’inspiration West Coast. À vos patches !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de linn134 :
Ça fait un peu penser au Karma Engine quand même, non ?

Pour le côté "conditionnel" ? Peut-être, je n'ai jamais touché un Karma... :noidea:
Mais vu le succès de ce truc, ça ne devait pas être aisé à mettre en oeuvre.

Car là c'est bien plus ludique: pas besoin d'apprendre et comprendre "l'engine" puisque "l'engine" en question tu le construis à ton besoin du moment.

Et c'est sans compter sur la multiplication des synthèses que tu peux associer au sein d'un même patch ! De l'analo, du VA, de la granulaire, du sampling, de la Karplus-Strong, de la table d'ondes, etc.
62
Citation de pico :
Merci pour le test encore une fois bien fait et précis, mise à part les exemples sonores, heuu peut être pas très inspirés ?;)

Je ne sais pas trop ce que doit m’inspirer cette phrase... :facepalm:
63
Citation de Push-Pull :
Un bon exemple, Astrolab qui sévit d'ailleurs aussi sur AF: vidéo de CO5MA

En effet, c'est bcp plus intéressant et plaisant à écouter! J'aime bien! ;) Mais bcp trop de câbles pour moi, jamais je n'aurai la patience de bosser comme ça.

Citation de Push-Pull :
Le titre posté ici pourrait sûrement être tout autant réalisable avec un Korg Kronos, je pense. Mais le résultat ne sera pas le même, car un des intérêts du modulaire est de pouvoir ajouter facilement une dose d'aléatoire [...] des événements musicaux qui sont conditionnels, genre telle percu n'apparaît que lorsque telle basse ne joue pas, etc. Plein de trucs difficiles à faire avec une workstation.

Oui, je comprends maintenant l'idée et la philosophie!

(Sinon, oui, je fais parfois exprès de grossir le trait pour raviver les échanges, même si mes questions/étonnements sont bien réelles au départ. ;))

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 09:39:51 ]

64
Citation :
Je ne sais pas trop ce que doit m’inspirer cette phrase... :facepalm:

Disons qu'ils sont intéressant pour leur coté très "métallique" mais comme noté dans tes points négatifs, l'univers semble très, "trop" "singulier" donc assez limités et demande en plus pour cela un temps d’apprentissage. Disons que contrairement au minilogue XD et volca drum, tu me semblais plus dans ton monde que sur ce Modular mais j'avoue qu'il y a aussi un coté son à la Depeche mode des dernières productions qui n'est pas pour me déplaire mais dont je ne suis pas pour autant très fan.

J'aurais du précisé aussi que le manque "d'inspiration" ne venait pas forcément de toi mais des possibilités intrinsèque du vocla modular, un peu comme une TB-303, mais qui peux justement offrir un son très particulier pour enrichir une production.

Citation :
Je ne comprends pas cette façon de juger une « manière » à l’aune d’une « façon ».
Je n’ai jamais lu d’un modulariste un jugement dévalorisant l’utilisation de la synthèse non modulaire qu’elle que soit sa forme.

Disons que l’approche modulaire d'ARTURIA façon matrix me plait plus en 2019, comme le circuit mono station, je trouve qu'avoir des câbles est dans l'absolue "pour moi" un frein à l'imagination et l'inspiration, je suis plus dans l'esprit d'un Steve Jobs à la recherche de machines épurés mais pourtant ultra puissante.

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 10:06:35 ]

65
x
Hors sujet :
faudrait bannir Les mots (c)hipster et bobo des forums. Ils ressortent beaucoup trop souvent et font rarement avancer le débat
66
En même temps ça implique que tu peux patcher où tu veux comme tu veux, c'est pas dit que l'équipe d'ingés qui bossait sur la matrice de mod ait pensé à tous les points et toutes les destinations envisageables, ne serait-ce que pour économiser de la place sur la rom, dans le cas d'un VA ou d'un 100% digital.
x
Hors sujet :
Cela dit, la matrice du microfreak pourrait balancer de sacrés gros pavés dans la flaque, à moyen terme

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 10:18:01 ]

67
Citation de pico :
je trouve qu'avoir des câbles est dans l'absolue "pour moi" un frein à l'imagination et l'inspiration, je suis plus dans l'esprit d'un Steve Jobs à la recherche de machines épurés mais pourtant ultra puissante.

Les amateurs de synthés modulaires te diront, au contraire, qu'avoir des câbles stimule l'imagination et l'inspiration, du fait de l'architecture ouverte.

Qu'est-ce qui se passe si OSC1 module en fréquence OSC2, chaque oscillateur étant séquencé différemment (nombre de pas et durée des pas), mais que le reste de la chaîne est monodique (par exemple, la sortie de OSC2 multée dans 2 LPG, un à gauche et l'autre à droite, qui sont ouverts chacun par une fonction déclenchée de manière procédurale par d'autres éléments du patch)?
Partant de là, qu'est-ce qu'il se passe si je fais moduler OSC1 en fréquence par OSC2?
Quelle sera l'influence de l'amplitude de modulation?
Tiens, est-ce que je ne pourrais pas automatiser des changements d'amplitude de modulation?
Qu'est-ce qui se passe si je prends une sortie logique (un évenement dépendant de plusieurs conditions au sein du patch) et que je la renvoie vers une entrée pour influer sur les conditions qui déterminent cette même sortie?

Pour risquer une comparaison un peu bancale: le modulaire est aux synthés ce que linux est aux OS.
Certains préfèrent apprendre un workflow défini par d'autres, d'autres préfèrent un outil dont le fonctionnement et l'organisation est adaptable à leur propre logique.
Aucune de ces deux solutions ne peut prétendre être "la meilleure" ou même "meilleure que l'autre".
C'est juste une question de personnalité, de sensibilité.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

68
Citation de Darkmoon :
Je ne m'étais jamais intéressé au modulaire et j'y connaissais rien (suis plutôt workstation généraliste en hard et VSTi sur PC). Naïvement, je croyais que c'était pour faire des trucs très complexes pour connaisseurs expérimentés seulement. Un peu comme Usine, Reaktor, MUX Modular et consorts, mais façon analogique.

Mais là, avec ce test, vos commentaires et les quelques vidéos, je crois que je viens de piger que les synthés modulaires analo, ça sert principalement à connecter des dizaines de câbles, plus ou moins au hasard, pour produire des « pouets, pouets, zing, vroom » et autres sons « R2D2 » robotique... ...plus ou moins au hasard!

:?!:

Me trompé-je?

Ma première impression est que je trouve (comme vue dans l'une des vidéos) que le ratio travail/résultat, c'est à dire devoir connecter plus de 60 câbles sur une machine (qui doit coûter un bras, j'imagine) pour produire un son (si peu intéressant) qui, au final pourrait probablement être produit avec certains synthés virtuels en 30 sec de nos jours, n'en vaut pas la peine et s'apparente surtout à un trip « d'hypster bobo » qui ne sait plus quoi faire pour tenter d'être original.

À moins qu'il ne faille consommer 2 caps de LSD pour pouvoir apprécier?

:noidea:

synthwalker, t'as consommé ce qu'il faut au moins pour juger à sa juste valeur ce genre de bécane? :-D

Bref, pas du tout ma tasse de thé! Je ne fais pas partie des 10%

Bye, bye :fleche:

(À moins que ça ne concerne uniquement le modulaire type « west coast »? Est-ce moins hasardeux et plus « musical » avec du modulaire « east coast »?)

Je crois que c'est le post le plus con que j'ai lu sur AF en 10 ans... Félicitations !!!

Le freak , c'est chic !!!

http://www.mixcloud.com/TacoBelly/

https://soundcloud.com/taco-belly

69
Citation :
Je crois que c'est le post le plus con que j'ai lu sur AF en 10 ans... Félicitations !!!

Ouais, certains ont un petit niveau en décontraction de l'intelligence sur AF. En même temps autant de certitude et de condescendance ça me donne envie de sortir le popcorn et de regarder le spectacle. :-D
70
Citation :
Pour risquer une comparaison un peu bancale: le modulaire est aux synthés ce que linux est aux OS.
Certains préfèrent apprendre un workflow défini par d'autres, d'autres préfèrent un outil dont le fonctionnement et l'organisation est adaptable à leur propre logique.
Aucune de ces deux solutions ne peut prétendre être "la meilleure" ou même "meilleure que l'autre".
C'est juste une question de personnalité, de sensibilité.

Entièrement d'accord avec toi, je pense aussi que c'est une question de "priorité temps" je passe plus de temps a chercher des beaux accords et mélodies originales que de chercher un moyen absolue d'obtenir un son très original, cette étape arrive naturellement avec le ratio mélodie/synthé par la suite,et dans l'absolue l'univers de VST est un monde modulaire infini de possibilités ou on peu s'y perdre, à la limite je préfère encore connecté quelques câbles mais j'ai la flemme;)