Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Volca Modular

• 204 réponses
  • 48 participants
  • 25 988 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Volca Modular
Test du synthétiseur Korg Volca Modular
Cinq ans après les premiers Volca, la série s’enrichit d’un nouveau modèle consacré à la synthèse analogique modulaire d’inspiration West Coast. À vos patches !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71

studio WDR

Pour ma part et pour avoir une expérience de plusieurs années avec un Buchla 200e 18 éléments, la synthèse modulaire type westcoast façon Don Buchla s'inscrit beaucoup plus dans l'objectif de donner des outils aux compositeurs dans la tradition électro-acoustique "classique" comme peut l'être Morton Subotnick plutôt que de s'inscrire dans le mouvement hippie. J'entends par là de créer des synthétiseurs sculptant la matière sonore et effectuant une sorte de synthèse via les modules entre les opérations/transformations de la musique concrête (Pierre Henry & GRM; phonogène chromatique, morphophone, etc., lire l'excellent "les musiques expérimentales"  d'Abraham A. Moles) aux possibilitées liées aux générateurs d'onde et de filtres qui sont apparus dans les studios de radio comme celui de la WDR où oeuvrait Stockhausen dès les années 50 et qui permettaient à la demande des sérialistes de sortir du "bidouillage approximatif" de la musique concrète. Je me trompe peut-être et j'aurais bien aimé interviewer Don Buchla sur ce point mais je suis convaincu que la West Coast est issue de la tradition électro-acoustique des studios de musique des radios (BBC, GRM, WDR, etc.) et destinée à donner des outils de création pour les compositeurs. 

Sinon, j'ai écouté les exemples créés par Synthwalker avec le volca-modular et si on perçoit bien cette filiation avec la West-Coast, il manque toutefois quelque chose dans la présence du son, de caractère. Mais c'est normal en regard du prix de l'instrument. En tout cas, il permet de faire des séquences dans l'esprit West-Coast à très faible coût et de sortir aussi des sentiers battus. Et s'il n'entre pas dans mes priorités immédiates, je pense qu'à terme il va rejoindre mon équipement. 

PS : L'ouvrage "les musiques expérimentales" d'Abraham Moles est très certainement introuvable en revanche celui de Michel Chion "Les Musiques Electroacoustiques" écrit avec Guy Reibel (tous deux du GRM) qui est épuisé aussi a été mis en ligne par l'auteur. Il détaille les différents studios ainsi que les outils proposés aux compositeurs, les techniques, les modules. Il suffit d'envoyer son adresse mail à Michel Chion et ce dernier vous envoie le lien pour télécharger l'ouvrage. Inutile de préciser que c'est un "must" :
http://michelchion.com/books/1-les-musiques-electroacoustiques

72
x
Hors sujet :
Et puis on n'est pas obligés de claquer deux briques non plus pour ce genre de sons / modules ...

Il y a aussi un petit wavefolder passif très cool avec un jfet dans une autre de ses vidéos
73
J'ai fini par comprendre que j'étais "west coast" sans le savoir...:lol:

ça fait des années que je bricole avec les LFO aléatoires/ P-locks/ conditional trigs des boîtes Elektron, et j'ai fini par trouver il n'y a pas si longtemps que le modulaire est la solution ultime...

Le truc avec le modulaire, c'est que c'est un peu comme l'art abstrait depuis le début du XXème siècle: certains, trop cartésiens (pour être moi même un scientifique cartésien/ archi organisé/ pénible dans le "civil", je sais de quoi je parle...:mdr:) n'y seront jamais réceptifs/ sensibles et ça restera toujours clivant. Mais ça finira par s'imposer et devenir un outil "classique" de la palette du musicien.

Il ne faut pas oublier que le modulaire a commencé il y a plus d'un demi siècle et que ça continue à évoluer tous les jours, surtout ces dernières années avec des modules numériques archi créatifs (et complexes...).

Les exemples de SW sont intéressants, même s'il y a peu de drones (l'intérêt pour moi du côté "west coast", peut être impossible à atteindre avec le Volca, trop "simple" (??)), on sent que le son est là.

J'ai l'impression de vivre une époque formidable car, passés les "blips blops" décriés par certains, beaucoup de choses restent à défricher, comme pour l'art abstrait dans les années 20... Et le modulaire n'a peut être pas encore trouvé ses "grands maîtres".

Bref, c'est très motivant, le Volca Modular peut être une bonne porte d'entrée, même si pour à peine plus cher le Neutron, surtout si on a déjà un ordi et un séquenceur/DAW et qu'on peut le coupler à VCV rack, me semble plus intéressant/ durable.

x
Hors sujet :
Sinon, question de "west coast newb": Quel est l'intérêt d'un Low Pass Gate par rapport au combo classique VCF/VCA? Je me pose la question car je n'en ai pas dans mon système et je m'interroge sur l'utilité du LPG si nouvel achat...
74
Merci pour ce test Synthwalker ! Je ne l'ai pas lu, car je ne suis pas intéressée par la synthèse modulaire et par cette Volca, mais j'ai écouté les extraits sonores et je n'ai pas accroché. Je préfère la synthèse analogique, que je trouve moins froide, même s'il ne faut pas forcément comparer, s'agissant de deux approches différentes.
J'ai en revanche lu tous les commentaires (sauf les passages techniques, car je suis phobique des sciences physiques, un comble quand on fait de la musique électronique), ce qui m'a permis de comprendre globalement les concepts et approches liés à ces deux types de synthèse (west/east, additive/soustractive). Peut-être que je viendrai plus tard au modulaire, j'ai encore tellement de choses à apprendre sur la synthèse analogique !
Comme Pico, je privilégie l'originalité dans la composition avec ce que j'ai pour l'instant. Pour sortir des sentiers battus, il faut d'ailleurs parfois plus faire appel à ce que l'on est, qu'à ce que l'on a. ;)
75
Citation :
Quel est l'intérêt d'un Low Pass Gate par rapport au combo classique VCF/VCA?

en un seul module, le CV que tu appliques joue à la fois sur le filtre et sur le VCA. Un effet typique c'est de mettre un decay sur ce CV afin que le son soit moibns brillant au fur et à mesure qu'il diminue en volume (ce qui correspond un peu au comportement de certains instruments acoustiques)

Citation :
je n'en ai pas dans mon système et je m'interroge sur l'utilité du LPG si nouvel achat...

tu peux simuler ça en appliquant le même CV à ton VCF et ton VCA (et en attenuant au besoin). T'as même des filtres avec VCA intégré (genre le ripples de MI). Mais la deuxième chose c'est que souvent les LPG utilisent des vactrols, ce qui donne un caractère bien particulier au filtrage.

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 11:57:05 ]

76
Citation de falkenmaze :
Mais la deuxième chose c'est que souvent les LPG utilisent des vactrols, ce qui donne un caractère bien particulier au filtrage.

Même sans vactrol, une ces caractéristiques d'un LPG, c'est d'avoir une constante de temps de decay longue, donc de pouvoir l'exciter non pas avec une enveloppe mais avec un trig ou un gate pour des sons percussifs assez agréables (le fameux bongo du Buchla), le fait que le point de coupure du passe-bas module en même temps que l'amplitude y contribue aussi.
Un LPG, ce n'est pas un filtre, même si certains peuvent être résonants (avec résonance variable ou non).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

77
le doepfer est résonant. bien cradingue d'ailleurs quand la réso est montée...me rappelle le wasp.
78
Vos commentaires illustrent parfaitement ce que Synthwalker a bien compris : c'est un instrument clivant ! ;)
Après, il faut accepter que pour certains (dont moi) la musique va bien au-delà du paradigme habituel mélodie + harmonie + rythme régulier... C'est juste une histoire d'oreille, de culture, de goûts, d'habitude.
Et sans jugement de valeur !

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

79
Citation de falkenmaze :
... souvent les LPG utilisent des vactrols, ce qui donne un caractère bien particulier au filtrage.

Maintenant il faudrait expliquer ce qu'est un vactrol ????

Saka    X32experience.canalblog.com

80
Citation :
Maintenant il faudrait expliquer ce qu'est un vactrol ????

une led couplée à une photo-résistance. je rentre pas dans les détails, il y a tout ce qu'il faut ailleurs :-D