Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M.F.B. Dominion 1
Photos
1/147
M.F.B. Dominion 1

Clavier synthétiseur analogique de la marque M.F.B.

Prix public : 1 380 € TTC
9/10

Sujet synthbass Dominion 1 vs. Sub 37

  • 33 réponses
  • 16 participants
  • 7 325 vues
  • 18 followers
1 synthbass Dominion 1 vs. Sub 37
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un analo principalement pour jouer du synthbass en live. J'hésite entre le moog sub 37 et le Dominion 1. J'entend un peu partout dire que globalement le Dominion est supérieur au sub37 en terme de sons. Mais en ce qui concerne spécifiquement les bass, qu'en est-il? Quelqu'un a -t-il pu faire un comparatif niveau bass entre ces deux synthés?
Bert.
2
En terme de "sons" ça ne signifie pas grand chose. Le MFB est plus rude, plus "rough" donc, plus analogique pourrait on dire. Le Moog est, il est vrai un peu sage. En revanche beaucoup plus, à mon sens, riche en possibilités et explorations sonores. Ceci dit, pour des basses... Est ce utile de viser si haut? Y a pléthore de machines analos susceptibles de (te) satisfaire pour 3x moins cher pour faire essentiellement de la basse, même dans différents registres.

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

3
Merci johnpie,
Le dominion ou le sub37 est + riche et + de possibilités d'exploration sonores?
C'est ce que je recherche, des basses avec du grain, bien grasses et punchy.
L'avantage pour moi des sub37 et dominion, outre le son, c'est qu'ils disposent tous deux d'arpeggio/seq, d'une sauvegarde de patch, et acceptent les program change midi, le tout pour un prix contenu.
Est-ce que tu vois d'autres claviers analo qui pourraient correspondre?
Merci,
Bert.
4
Clavier, analo, midi, séquenceur, arpegiateur, sauvegarde.... Ouais la liste est excessivement réduite. Mais ce qui importe le plus reste le son non? Le Sub et le Dominion sont différents sur ce point là. C'est là dessus que les questions existentielles devraient selon moi se poser... Le reste n'est accessoire. On peut se passer d'un séquenceur interne si le son y est. On peut se passer de midi si le son y est. On peut se passer de sauvegarde si le son y est..... Et puis j'insite, tu parles de basses: le b.a.ba du synthé analo... Tu peux t'eclater à faire des basses qui déchirent avec ces deux bonhommes comme avec un Mother32, un SH101, un Juno60, même un BassStation....

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

5
Je suis d'accord avec toi, l'essentiel est le son. J'écoute plein de comparatifs entre le sub et le dominion mais ils ne portent pas forcément sur les sons bass. Tu dis qu'ils sont différents mais j'ai un peu du mal à saisir ces différences, du moins concernant ce qui est basses. Sur ce que j'ai pu lire ici et là il semble que le Dominion soit supérieur en terme de grain et de possibilités, et avec une couleur plus moderne que le sub. J'ai pu essayer un sub 37, mais le dominion est introuvable pour que je puisse me faire ma propre idée.
Comme j'aimerais quelque chose d'assez récent, pour des questions de fiabilité et de praticité en live, j'ai écarté les vintages juno60 et autre sh101.
Si à tout hasard quelqu'un possédant un sub et un dominion a moyen de faire un comparatif sur ce point ça serait top!
6
Le Dominion 1 a nettement plus de possibilités que le Sub 37. C'est un des monophoniques les plus complets du marché (Avec le DSI Pro 2)
Le Sub 37 comme le D1 te satisferont je pense pour du sythbass, mais je te conseille de regarder du côté du Vermona Mono Lancet, qui est plus "fat bass" encore, si c'est ce que tu recherches (Quoi que : pas de presets ni d'arpegiateur)
7
Je n'ai pas le MFB chez moi mais je peux à l'occasion toujours essayer de remettre les doigts dessus pour comparer à nouveau voire faire des samples. En revanche j'ai les oreilles fraîches sur le Sub37. Perso je trouve que le plus moderne c'est le Moog, le MFB sonne divinement vintage. Il peut être à mon sens plus crade que son copain, le Sub restant très droit. Pas facile à expliquer non plus... Mais ce qui est des basses, le Sub comme son nom l'indique est plus phat. :-) mais ça dépend peut être aussi de ma sono chais pas.... En rapport avec ce que je disais sur mon précédent post, ne vouloir faire (apparemment) que des basses sur des machines à 1500 boules, c'est peut être un peu dommage non? Le Minitaur est très bien aussi... L'Erebus... Même un Dark Energy fracasse les enceintes :-)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

8
Merci ça serait vraiment top d'avoir un comparatif poussé sur ces aspects ! J'insiste sur les basses mais bien évidemment ce genre de matériel appelle à jouer dans d'autres registres, je ne le limiterait pas exclusivement aux basses. Le côté plus crade du D1 me semble intéressant.

Merci blobfish pour tes conseils sur différents modules analo mais j'opte pour un synthé à clavier. Le P2 est un peu au dessus de mon budget et je crains un peu de ne pas m'y retrouver avec leurs oscillos numériques.

Johnpie de ce que j'ai entendu en effet le D1 semble moins sage que le Sub, par contre c'est marrant j'ai aussi des retours comme quoi c'est le D1 qui sonne plus moderne, c'est probablement assez subjectif j'imagine !

Je me demande si je ne vais pas acheter le D1 dès qu'il est dispo (4 avril ils disent chez Thomann) et profiter des 30 jours pour le comparer à côté d'un Sub d'un ami...

Bert.
9

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 10:40:12 ]

10
Oui, mais il manque un clavier ;)

Pour le D1, il vaut vraiment le coup.
Une version polyphonique est en cours de réalisation (Dixit Uwe George de MFB, il y a quelques jours sur GS)

C'est un synthé, qui, quand on à la chance de le recevoir, la patience d'attendre, le courage de prendre le risque de recevoir un modèle défectueux et de devoir le renvoyer... est génial.

Gros coup de cœur me concernant.
J'adore ce synthé, il ne manque d'aucune fonctionnalité que j'aimerais lui voir ajouter.