Sondage : LP SII juste ou faux à l'allumage ???
- 49 réponses
- 15 participants
- 4 642 vues
- 15 followers
spirallake
j'ai un LP depuis quelques jours, et je constate (comme d'autres) qu'il est faux à l'allumage, et ce pendant un certain temps (au moins 30 minutes). De plus, meme si je le mets en auto accordage, il reste faux, il faut que je fasse un accordage "à la main" pour que l'auto tune prenne la main.
La question est donc : qui a ce problème ?
- 1
- 2
stiiiiiiive
Citation de : Jr0001
Yohda > j'ai lu cette info plusieurs fois. Tu pourrais l'expliquer? En quoi le hz/v est plus stable ce le V/oct?
Technologie différente, composants moins sensibles à la chaleur. Mais Yohda détaillera mieux que moi, je pense !
yohda
En gros les V/oct sont en fait des hz/v auxquels on a rajouté un exponentiateur et c'est ce circuit qui est sensible à la température.
Par contre je ne sais pas pourquoi il est sensible...
(hz/v = lineaire par ex chaque fois que l'on augmente de 1v le vco monte de 100Hz
V/oct = exponentiel chaque fois que l'on augmente de 1v on double la fréquence du vco)
[ Dernière édition du message le 24/10/2012 à 13:24:57 ]
stiiiiiiive
Voilà !
Ca !
L'exponentiateur !
![]()
electroforez
Bon, je viens de faire l'acquisition d'un Slimphatty et cette histoire de detunage m'insupporte au plus au point
.J'exagère un peu, mais ayant aussi un Prophet´08, je suis un peu déstabilisé par ce genre de petit souci. J'ai l'impression de devoir le réaccorder toutes les 10 minutes
Du coup, pour me simplifier la tâche, je me suis demandé si un petit accordeur type guitare pourrait faire l'affaire
.Je sais pas comment ça fonctionne mais je suppose que l'on peut aussi s'en servir sur un synthé non ?
Merci d'avance
Modgeist
Je suis passé, attention l'évolution, sur un sublime Berhinger en rack (...) !
Le seul au prix raisonnable que j'ai trouvé en rack (vu que j'ai tout racké dans un 8U, c'était beaucoup plus pratique) et encore fabriqué (neuf je veux dire)...
Un peu la misère d'ailleurs, que ce soit des mixettes ou des accordeurs, il y a très peu de choix en rack.
Bon, il est pas aussi vif que le Boss sur certaines notes graves, mais il fait bien son job.
electroforez
Mais bon, j'ai rapidement cherché quelques avis et cet accessoire a effectivement l'air de qualité. S'il répond parfaitement à mon attente, alors le prix est tout à fait acceptable.
Et je suis bien d'accord avec toi concernant certains produits au format rack. J'ai pas mal galéré pour trouver une petite mixette en rack 1U alors que je pensais qu'il en existait plein sur le marché. Et bien pas du tout !!! Et devine quelle est la seule entreprise à proposer pareil produit : Berhinger.
Comme quoi, on a beau dire, cette marque plutôt mal considérée sait se faire indispensable quelques fois.
Merci à toi
Modgeist
electroforez
Du coup je pense que je vais plutôt tenter cette option peu onéreuse pour le moment. Je verrai avec le temps si c'est suffisant.
Mais merci tout de même
electroforez
La mauvaise nouvelle concerne le Phatty. Je l'ai laissé chauffer pendant une heure pour être certain d'une stabilité du VCO maximale. Et bien si j'accorde parfaitement le Do central, celui-ci est bien maintenu, pas d'oscillation autour de la fréquence juste, parfait. Par contre, plus on s'éloigne de la note de référence pour l'accordage, plus le désaccordage se fait présent... Le suivi du clavier est donc imparfait (au passage, ce qui se produit exactement est qu'une note haute sera un peu trop haute et une note basse un peu trop basse, et ceci augmente au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la note parfaitement accordée).
Évidemment l'ecart n'est pas énorme, mais les notes ne sont toutefois pas justes. Je pense que je vais m'accorder en fonction de ce que joue le phatty du coup (basse ou lead), sur une note basse en cas de ligne de basse etc...
Je suis un peu déçu du coup, ce phénomène est-il commun à tous les synthés à VCO ?
Parce qu'entre ça et le temps de chauffe
johannis
ce phénomène est-il commun à tous les synthés à VCO ?
Heureusement non. C'est apparemment une des coquetteries du Little Phatty
Cela dit, les Moog ont de tout temps été célèbres pour leur sensibilité des VCO à la chaleur. (Surtout les modèles vintage, comme le D, mais pas que... alors que je n'ai jamais constaté de dérive sur mes Korg ou des Roland de la même époque (73-82), donc tout analogiques (avec VCO et pas DCO)... même encore maintenant, avec des machines qui vont sur leurs 40 ans !
electroforez
Pas vraiment pur vu qu'il s'agit d'une forme carrée, mais un seul oscillo' par contre.
J'essaierai à l'occaz' de tester avec une forme moins harmonique mais j'ai peu d'espoir étant donné que les tests sur le Prophet ont aussi été réalisés avec un carré, et que cette fois-ci l'accordeur ne me donnait que des valeurs exactes, sur toute la tessiture...
J'avais cru lire quelque part que les oscillos des Voyager sont exemptes de ce type de problème, est-vrai ? Sait-on jamais, si un jour je décide de faire un remplacement de mon Phatty par un Voyager RME, c'est le genre d'info' qui pourrait faire que je franchirais le pas.
synthwalker
Vous avez fait la procédure de recalibration sur le Phatty ? Car si le suivi de clavier n'est pas juste, il faut recalibrer.
johannis
synthwalker
Les Phatty ont une procédure de calibration où c'est le processeur qui remet tout dans l'ordre (pas besoin d'ouvrir et de bouger des ajusteurs internes, ce qui est le cas sur le Voyager si ça bouge de trop).
Johannis, même si tu n'utilises que des CV /Gate, tu peux avoir des problèmes de suivi si le V/octave du clavier n'est pas pile poil. Je viens de régler le suivi de clavier de mon Kobol parce que les 2 VCO n'étaient pas justes sur toute la tessiture, alors qu'ils étaient parfaitement accordés entre eux sur tout le clavier... et ben en fait c'était le suivi des 2 VCO qui merdait, pas le suivi généré par le clavier, donc j'ai tout déréglé...
et donc tout refait ! ![]()
johannis
Je viens de régler le suivi de clavier de mon Kobol parce que les 2 VCO n'étaient pas justes sur toute la tessiture
un Kobol... veinard - j'aurais bien voulu emporter at home celui de Musicland sur lequel j'ai joué les lignes de basse de "Putaing Con" lors de l'enregistrement de la 2e version du titre - sur la première, c'était mon vaillant 800DV qui les assurait. Somebody around, y aurait-il un Kobol à vendre pour moins de 2000 € ?
retour au sujet :
tu as raison sur le fond, mais comme je le disais, j'utilise essentiellement les phatty (surtout le slim) pilotés en cv/gate par une etherwave plus. Mais il n'en reste pas moins vrai que le goût de Moog pour la recréation des modèles vintage semble aller jusqu'à la reproduction des défauts "historiques" de la marque avec ces oscillos sensibles à la chaleur !
electroforez
Merci pour ton retour sur le Voyager
Par contre tu dis que le SlimPhatty est plus stable que le Little Phatty, or j'ai justement un SlimPhatty (je poste ici parce qu'un topic sur le sujet était déjà ouvert), et pourtant il semble que je sois tout de même concerné par le problème :-/. Après, que désigne exactement le terme "stabilité" ? Le fait de pouvoir garder une note à fréquence stable ou bien justement ce tracking correct sur toute la tessiture, ou les deux ? Parce que côté maintien de la note, tout va bien après une chauffe suffisante. C'est vraiment ce tracking sur toute la tessiture qui laisse à désirer.
@ synthwalker :
Comment procède-t-on à cette procédure de recalibration ? J'ai parcouru en diagonal le manuel mais en vain :-/...
Cette calibration doit-elle être faite après la chauffe ou est-ce sans importance vu qu'apparemment il s'agit d'une opération purement "numérique" ?
EDIT : je viens de trouver le "note calibration"
Merci de votre aide au passage
[ Dernière édition du message le 02/12/2012 à 12:11:10 ]
synthwalker
ah ben alors tu dois calibrer ton bras droit, il ne doit pas bien suivre le Volt par centimètre... ![]()
Edit => message pour Johannis
[ Dernière édition du message le 02/12/2012 à 12:11:03 ]
synthwalker
@electroforez
Tout est dans le manuel
Tu attends 45 minutes de chauffe avant de calibrer
Tu vas dans Master Mode / System Utilities / Calibration (manuel page 46)
Pur de petits écarts, tu peux aussi faire un Autotune toujours en Master Mode / Fine TUne (manuel page 29)
electroforez
Du coup je venais de lancer la calib´ après 10 minutes de chauffe en plus... tout faux quoi
Bon bin je repasse d'ici 3 heures alors
Merci à toi
johannis
ah ben alors tu dois calibrer ton bras droit, il ne doit pas bien suivre le Volt par centimètre...
oui, moi aussi, vu mon âge, me faut moi aussi une période d'échauffement !
@ electroforez : vu mon utilisation du slim (theremin ou séquenceur), je parlais plutôt de stabilité de l'accord dans le temps, plutôt que de non linéarité dans la tessiture. De fait, j'imagine que la différence que j'avais relevée tient justement au fait que, dans l'utilisation que je fais des deux machines, les modules de commande en tension sont différents d'une machine à l'autre : avec un clavier, on se rend aussitôt compte du décalage croissant du tempérament par rapport à la partie centrale du clavier (surtout si on joue sur le bouton octave + ou - ). Cela dit, ça se remarque surtout sur un signal pur peu modulé. Suffit d'avoir deux oscillos pour que ça soit masqué sous un effet flanger ou chorus... Mais assurément, le Voyager n'a pas ce problème et ne nécessite pas vraiment de calibrage. Faut juste être patient et le laisser chauffer un peu, le pépère. Mais après tout, qui démarre son home studio sur les chapeaux de roues, ambiance, un café, j'allume tout ça comme la radio au petit déj et en route, je joue et j'enregistre dans la foulée.
audiofan-user
Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.
stiiiiiiive
Ben moi, j'ai eu deux LP et un Slim. Le Slim est plus long à se stabiliser, en hauteur comme en suivi. Les LP, franchement pas gênant : été comme hiver, je l'allume aussitôt que posé sur le pied, un coup de fine tune de temps en temps en début de set et hoplà.
filipvs
Le mien a besoin d'un temps de chauffe variable en fonction de la température de la pièce, entre 10 et 20 mn environ. Personnellement, j'apprécie cette attente, cela prouve que ce sont de vrais VCOs, je n'aime pas trop les synthés analos qui sonnent immédiatement juste, il faut que ça vive un peu quoi !! C'est pour cela que j'ai conservé mon Little Phatty et rendu le Sub Phatty que je trouvais glacial à côté de son ainé, un son beaucoup trop droit et raide, hélas comme tous les nouveaux Moog d'ailleurs.
oryjen
Rien à voir avec la musique, quoi...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
stiiiiiiive
Ben non Ory, la musique, ça sonne faux au début, namé !! :)
Filipvs, j'ai gardé mn Little Phatty et ne suis pas passé au Sub-mes-genous pour les mêmes raisons : un peu trop droits à mon goût. Qu'ils soient justes dès l'allumage ne me refroidit pas, mais le côté vivant du truc n'y est pas, à mon goût.
J'utilise un SubPhatty chez un pote pour éviter de porter 20 kg de matos chaque semaine, mais ce n'est pas la même audiopodopréhension.
[ Dernière édition du message le 14/08/2019 à 11:12:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2