Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Little Phatty Stage II
Photos
1/1009
Moog Music Little Phatty Stage II

Sujet Sondage : LP SII juste ou faux à l'allumage ???

  • 49 réponses
  • 15 participants
  • 4 485 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Sondage : LP SII juste ou faux à l'allumage ???
Salut,

j'ai un LP depuis quelques jours, et je constate (comme d'autres) qu'il est faux à l'allumage, et ce pendant un certain temps (au moins 30 minutes).  De plus, meme si je le mets en auto accordage, il reste faux, il faut que je fasse un accordage "à la main" pour que l'auto tune prenne la main. 

La question est donc : qui a ce problème ?
2
Ce n'est pas un problème c'est même parfaitement normal.
Comme sur tous les analogiques, il faut attendre au-moins 20 minutes avant de pouvoir l'utiliser. Il faut chauffer la bêbête  Magnifique bêbête d'ailleurs, j'adore ce synthé.
3
Sérieux, c'est quoi cette histoire de 20-30mn de chauffe "normales" sur un analo?
Aurait-on régressé en 30 ans sur cette question?
Voici quelques exemples de temps de chauffe, montre en main, pour mes vieux bouzins:
-MS20: 0s
-MS50: 0s
-CS30: 3s
-PE1000: 2s
-Delta: 0s
-Lambda: 0s
-800DV: 0s
-Sequential Multitrack: 0s
-Poly800 MkII: 0s
-La lanterne rouge, Korg MonoPoly: 3mn.


Bah alors?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
Je trouve ça un peu excessif. Je dirais plutôt 5 minutes. Il est toujours un peu bas à l'allumage, alors je retouche petit à petit l'accordage. 

Eh, oryjen, range tes vieux "bouzins", on fait pas un concours de temps de chauffe !
5
Bah d'accord, mais t'as vu combien ça coûte ces bijoux? Ca fait pas un peu drôle?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6
Je suis d'accord avec Oryjen, ça me parait très long, 30 minutes, pour que le LP soit juste.  C'est la chose qui me surprend vraiment sur cette machine.  C'est pour ça que j'ai lancé ce sujet, pour avoir l'avis des autres utilisateurs, pour voir si c'est normal, ou si c'est le mien qui a un problème.

Si d'autre personnes peuvaient me répondre ce serait cool.
7
Pour ma part, c'est 5 minutes grand max, en fonction des écarts de température. Et c'est jouable de suite, il suffit de l'accorder un peu plus haut au début.
8
Chez moi mes VCO de loin les préférés sont aussi de loin les plus instables. D'ailleurs dans l'histoire des synthés, les VCO les plus "légendaire" pour leur son comme les premier Moog 901 et les Buchla 158 et 258 sont réputés pour être très très capricieux avec le tuning. Buchla avait comparé et estimé que si un violoniste concertiste devait réacorder son instrument, il n'y avait pas de raison que ses VCO soient plus stable (ce qui aurait multiplié leur prix).

Perso ce que je demande avant tout à un VCO c'est de bien sonner et ensuite de bien réagir à la FM.
Mes VCO les plus stables sont les moins bons dans ces domaines. (je peux être ammené à légerement retuner mes VCO préférés toutes les heures environ!)
Après de nos jour il y a des VCO super stable comme par exemple les Cwejman, MOTM et d'autres au contraire assez peu stable comme les Plan B Model 15, Zeroscillator, Wiard Antioscillator. (ceux que j'affectionne le plus...)

Et bon il suffit de regarder la vidéo de JMJ "a day with analog synthesizer" pour constater qu'avant c'était pas forcément mieux, même dans les plus expensifs jamais conçus!


Hors sujet :
psst, Ory, c'est des DCO dans le Poly 800? Si c'est le cas c'est normal qu'il n'y est pas de temps de chauffe.
Sinon le 800DV est réputé aussi pour avoir de très gros VCO il me semble, c'est encore une des exceptions Japonnaise je suppose!

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 13:54:41 ]

9
Hors sujet :
Bonne remarque Yohda, le P800 est équipé de DCOs. Ce qui n'est pas le cas des autres, au temps de chauffe pourtant très court...

OK, beaucoup de Korg dans mes exemples, avec le fameux standard Hz/Volt, beaucoup plus facile à réguler car dépendant très peu de la température.
Cependant on a tendance à s'accorder (hu! hu!) sur le fait que le caractère principal d'un synthé, c'est le(s) filtre(s).
Notons les exemples contraires des PE1000 et 800DV, au standard Hz/Volt eux aussi avec pourtant un sale gros caractère, et le Sequential Multitrack, loin d'être en reste sur les basses (un vrai caractère américain de bonne trempe), qui est juste immédiatement bien qu'équipé de circuits Curtis SENTE formant 6 chaînes VCO(et non DCO)-VCF-VCA-3LFOs.

Alors quoi, 30 mn de chauffe pour un LP tout neuf, normal ou pas?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10

OK, beaucoup de Korg dans mes exemples, avec le fameux standard Hz/Volt, beaucoup plus facile à réguler car dépendant très peu de la température.


Très bonne remarque, je n'y avait pas pensé!

Cependant on a tendance à s'accorder (hu! hu!) sur le fait que le caractère principal d'un synthé, c'est le(s) filtre(s).

Je pense que Buchla n'aurait pas forcément été d'accord avec toi (ce type de synthése est surtout basé sur les VCO)

Sinon je pense que l'on sous-estime généralement l'importance des VCO et du VCA, on s'en rend facilement compte lorsque l'on compare des clones de filtre en modulaire, sans l'ensemble du synthé, le résultat est généralement assez éloingné de l'original même lorsque les filtres sont très proches.

Bon c'est vrai qu'en synthèse "classique" la signature d'un synthé provient majoritairement du VCF.

Alors quoi, 30 mn de chauffe pour un LP tout neuf, normal ou pas?Je sais que la MF107 le VCO moogerfooger est l'un des meilleur niveau son à l'heure actuelle mais l'un des moins bon niveau tuning.

Et sur mon modulaire, je compte au moins 15-20 minutes ça dépend beaucoup des modules.

Mais d'après ce que je lis régulierement il y a peu de VCO actuels qui rivalisent avec les vintages les plus prestigieux niveau présence et son, peut-être qu'effectivement on a pas fait que des progrès...mais bon perso je sacrifie volontier un peu de stabilité pour le son, la présence et la réponse à la FM!