Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Little Phatty Stage II
Photos
1/1009
Moog Music Little Phatty Stage II

Sujet Son sitar

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 2 002 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Son sitar
Bonjour,
Je cherche en vain à obtenir un son de sitar (ou ressemblant) sur mon moog. Je viens de voir dans le manuel du slim phatty qu'il existe un patch "electric sitar" : un possesseur du slim phatty pourrait il me donner les valeurs du patch?
Sinon avez vous des conseils pour arriver à un tel patch? J'ai bien sur essayé de jouer sur les enveloppes du filtres, mais sans rien obtenir de convenable et d'aussi "acide" que l'instrument original.

2

Salut Jr.

 

La première idée qui me vient est de moduler le pitch de l'oscillateur 2 avec l'enveloppe de filtre, et d'enclencher la synchronisation d'oscillos. Ensuite tatonne sur les réglages de filtres, de modulation et de pitch.

 

Dis-moi !  :)

3
Hello Stiiiiiiive,

En effet, moduler le pitch de l'osc 2 sur le filtre, le bouton osc sync enfoncé et la molette remonté à fond permet de simuler plus ou moins grossièrement les harmoniques du sitar.

Mon réglage actuel :
OSC 1 :
Forme d'onde à 8h. Octave 16''. Level max.
OSC 2 :
Forme d'onde midi. 4''. Fréquence à 2h, level à 9h.

FILTRE
Cutoff à midi. Résonance à 1h.
AGR amount à 3h30. Overload à 1h.

EG VOLUME
Attack 10h, decay 1h, sustain 10h, release 3h.
EG FILTER
Attack 0. Decay 8h, sustain 11h30, release 3h.

Filter pole 3.

Je joue sur le pitch mod pour l'attacque des principales notes, sur les notes tenues, je joue avec la modulation avant de la remettre à max pour les notes staccato.


Mon principal problème est d'arriver à reproduire la rondeur de l'instrument initial. Le son est certes tres aigre, mais pas non plus doucéreux.
Ensuite l'attaque n'est pas parfaite. Notement sur les stackatos.
Bon sang, il lui manque un 3e oscillo pour empiler un triangle pur en sub osc avec un leger carré qui lui entrerait dans l'EG filter. Et un second voire 3 étage de modulation non plus, pour moduler à la fois une attaque et une modulation triangle sur le pitch . Mais on va faire avec ce qu'on a :bravo:

4

Attends, je suis sûr qu'avec l'extension CV OUT, tu peux bricoler un peu plus... non ?


[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 15:37:17 ]

5
Avec les entrées/sorties CV seules, je n'arrive à rien d'extraordinaires. C'est pas un semi modulaire :)
Il manquerait quelques modules pour booster les possibilités, mais on va attendre d'avoir des sous hein.

Et en live un modulaire c'est pas pratique. Je cherche ce son surtout pour du live. J'arrive mieux à reproduire le son d'un sitar avec ma guitare lapsteel, mais j'ai pas envie de me trimballer avec 200 instruments à chaque fois!

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 18:02:07 ]

6

Oui, je te comprends.

 

Avec une FreqBox, tu pourrais peut-être avoir ton troisième oscillateur... une idée en l'air.

 

A côté de ça, pourquoi ne pas proposer un son de ton cru, qui rappelle sitar, tout en n'étant pas un sitar, et en l'assumant ? Finalement, souvent, ce qui compte est plus l'impression qu'on garde/laisse plutôt que ce que le truc est réellement.

7
Stiiiiiiive, bien sur que je ne cherche pas à faire un son parfaitement reconnaissable! De la même maniere que quand je fais des brass je ne cherche pas à reproduire des trompettes, pareil pour un pad de strings ;)
Mais, pour reprendre l'analogie avec les Brass, je cherche quand même à comprendre comment se décompose un son de trompette pour le reproduire, plus (et surtout) moins fidèlement.

Ici, ce que j'ai du mal à reproduire, c'est un joli son rond en attack, et une sonorité aigre en fin de note. Pas juste un son de TB like.

8

Je voulais dire que quand tu étudies ce son de trompette pour faire un sitar, tu ne dois pas être trop loin car en réalité, non je déconne :D

Je voulais dire que quand tu étudies le son de la trompette, certains détails peuvent passer à la trappe car les gens qui vont entendre auront "assez de billes" pour que ça leur rappelle complètement le sitar. Cela étant, je saisis aussi que pour toi, une de ces billes est justement le côté aigre sur la fin.

 

Là comme ça, je tenterai de changer un peu les formes d'ondes car certaines sonnent vraiment maigrelettes. Ensuite, avec la modulation via l'enveloppe, tu peux tenter de moduler les formes d'ondes justement. Comme tu n'as pas d'entrée CV pour la forme d'inde, ça te bouffe ton bus de modulation. Il te faudra alors peut-être compenser avec les sorties CV des enveloppes.

9
Citation :
Comme tu n'as pas d'entrée CV pour la forme d'inde

:bravo:

Je vais faire un test des que je rentre chez moi, je te dirais ce qu'il en est. Pour le moment, pas de modules extérieurs, et de toute manière pour du live c'est pas pratique et trop vite usine à gaz. Tu connais ma philosophie ;)

10

Citation de : Jr0001

Citation :
Comme tu n'as pas d'entrée CV pour la forme d'inde

:bravo:

Je vais faire un test des que je rentre chez moi, je te dirais ce qu'il en est. Pour le moment, pas de modules extérieurs, et de toute manière pour du live c'est pas pratique et trop vite usine à gaz. Tu connais ma philosophie ;)

 Forme dinde, ça alors : pas fait exprès ! :)

 

Oui : the lightest on stage the better. J'essaie d'y coller aussi, mais parfois la fièvre de la stompbox s'empare de moi héhé.