Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Minimoog Voyager
Photos
1/294
Moog Music Minimoog Voyager

Sujet Vx-351

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 3 126 vues
  • 7 followers
1 Vx-351
Qui peut éclairer un débutant sur l'utilité et le foncttionnement du VX-351 merci d'avance.
Afficher le premier post
41
Bon, je n'ai pas de lien vers des tutos vidéo sur le CV, mais je te propose une petite explication.

Le "CV" (pour "Control Voltage" comme l'a dit synoptik ci-dessus, ou comme "tension de contrôle" dans la langue de Sim) est un système de communication entre instruments électroniques datant d'avant le MIDI (le matin, quoi... ;) )
Le principe technique en est relativement simple, mais je passe dessus pour tenter de te faire comprendre comment l'utiliser, exercice à l'appui.

Pour ce faire, je fais un pas en arrière et on va parler du Voyager.

Sur le Voyager, comme sur pas mal d'autres Moog que tu connais, si tu veux un son où la fréquence de coupure du filtre "bouge" périodiquement (come un effet auto-wah), tu peux utiliser le bouton de ce paramètre en le tournant dans un sens puis dans l'autre périodiquement. C'est pour ça qu'on aime les boutons : ça permet de changer les paramètres et de rendre le son plus vivant. Mais l'inconvénient, c'est que ça prend une main. Comment donc faire ? Je suis sûr que tu le sais déjà : en utilisant un LFO. Le LFO, c'est comme une main magique qui viendrait bouger le bouton à ta place. Tu peux donc dire à ton Voyager : "eh, fais en sorte que ton LFO bouge la fréquence du filtre périodiquement à telle vitesse et avec telle profondeur". C'est ça, qu'on appelle "moduler" un paramètre, et c'est pour ça qu'un "bus de modulation" s'appelle ainsi.

Jusque là, je pense que tu connaissais.

Que vient faire le CV là-dedans ? Le CV permet, par exemple, de faire en sorte que le LFO d'un autre synthé vienne moduler le filtre de ton Voyager. Le CV ne porte donc pas de signal sonore, il porte un signal de contrôle.

Pour mettre cela en œuvre, il te faut :
- avoir à disposition un autre synthé (ou effet ou module etc) qui dispose d'une "sortie CV" par laquelle son LFO est envoyé ; comme tu disais avoir un CP-251, je te propose de mettre ça en œuvre en utilisant une de ses deux sorties de LFO (les deux jacks noirs dans la section "LFO", l'un avec un symbole d'onde triangulaire, l'autre avec un symbole d'onde carrée).
- avoir, sur le synthé dont tu cherches à contrôler le filtre, une "entrée CV" correspondant au paramètre que tu veux contrôler ; sur le Voyager, ce serait la connexion jack nommée "filter" située à l'arrière du clavier, dans la section "Control inputs". Tu pourras aussi essayer avec les connexions "Pan" pour le panoramique ou "Volume" pour un effet trémolo.
- tirer un jack TS (ou "mono"- entre ces deux connexions et régler la vitesse du LFO d'un côté, et la fréquence de base du filtre de l'autre avec les boutons appropriés. Parfois (pas dans ce cas), tu devras aussi modifier la profondeur de la modulation, c'est-à-dire la quantité de "tournage de bouton" que fait le LFO pour toi.

Tu peux tester ça et j'espère que ça te permettra d'appréhender le monde du CV/GATE avec curiosité :)


...
Eh mais c'est quoi, le GATE ?...
Le GATE va de paire avec le CV ; c'est un autre type de signal de contrôle, lequel permet de "déclencher" quelque chose plutôt que de "moduler" un paramètre en continu. Par exemple, lorsque tu presses une touche sur un synthé analo un peu vintage, en interne, le clavier envoie :
- un signal "CV" aux oscillateurs, afin de leur indiquer la hauteur de la note à jouer en fonction de la touche pressée
- un signal "GATE" aux enveloppes pour les déclencher, notamment pour que l'enveloppe de l'ampli (ou VCA) laisse passer le son des oscillateurs.

Voilà en quelques lignes de quoi, je l'espère, t'éclairer. Dis-nous ce que tu auras réussi à expérimenter et n'hésites pas à poser des questions !

[ Dernière édition du message le 25/09/2023 à 09:04:25 ]

42
Merci beaucoup