Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Patch & tips

• 177 réponses
  • 22 participants
  • 11 512 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Patch & tips
Le sujet « principal » étant déjà bien complet, en voici un plutôt orienté trucs et astuces, sound design et pourquoi pas partagé de patch :bravo:

Je commence par une question de débutant en modulaire : peut on relier tous les points de patch entre eux n’importe comment ou y a t il des branchements qui pourraient endommager le matriarch ?

Mes enfants kiffent bien ce synthé et me font des branchements aussi improbables que créatifs.. bonne idée ou danger ?
:D:
Afficher le sujet de la discussion
21
On peut lancer l'arpégiateur en mode hold, lorsque une horloge externe est envoyée au Matriarch via l'entrée midi la led de l'arpégiateur passe au vert dès que l'on presse le bouton play et hold.
Au lancement de l'enregistrement depuis le DAW, l'arpégiateur démarre à la hauteur de la dernière séquence jouée.
On peu changer de tonalité en cours de jeu comme d'habitude, le signal midi c'est juste pour le tempo...
On ne peut pas jouer une mélodie pendant que la séquence boucle avec horloge interne ou externe, ou alors comme Lisa Bella Donna on peut faire des descentes de gammes et revenir à la séquence automatiquement mais ce n'est pas une mélodie dans ce cas.

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

22
pardonne ma question de novice mais quand je joue un arpège en mode hold et qu'il boucle je n'arrive pas à le transposer si j'appuie sur une touche il est "déprogrammé" et la touche enfoncée devient le nouvel arpège et boucle sur elle même...
donc quand tu dis
Citation :
On peu changer de tonalité en cours de jeu comme d'habitude, le signal midi c'est juste pour le tempo...
je ne comprends pas ce que ça veut dire ... est ce que l'arpège est transposé à la nouvelle tonalité jouée ou non ?

d'autre part pour faire "comme si" on joue sur un arpège qui est en train de boucler est il possible de programmer cet arpège dans le séquenceur puis faire jouer le séquenceur en boucle et jouer par dessus ?

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

23
Je te demande pardon, j'ai confondu arpégiateur et séquenceur, en effet pour changer de tonalité avec l'arpégiateur il faut enfoncer toutes les touches de l'accord.
Avec le séquenceur un seul doigt suffit, j'utilise plutôt cette dernière méthode...
:clin:

24
Je pose une question à ce propos dans le topic principal. Il y a une démo où le type joue par dessus une séquence il me semble (c'est vieux, ça date d'un mois). Il faut utiliser les sorties kb sur la tranche et les paramètres systèmes si ma mémoire est bonne. J'ai essayé 15 minutes mais je n'y suis pas parvenu.
Le point positif, c'est que je me suis initié aux paramètres système. C'est très puissant et assez simple, mais c'est quand même une plaie à utiliser sporadiquement (si on ne le fait pas 3 fois par jour, on oublie la procédure et on doit retourner au manuel pffff....)
Vivement qu'ils sortent une application pour y accéder!

[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 13:21:56 ]

25
As-tu un lien de la démo ?

26
C'est toi qui l'a postée cette vidéo dans "commentaire sur la news..." :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 15:53:15 ]

27
Ah oui, il split le clavier en deux... ça fait quelques temps que je dois essayé çà :oops:

28
Je ne l'ai pas compris comme ça. Il déconnecte le clavier du séquenceur. Le séquenceur alimente un ou deux oscillateurs, le clavier alimente le reste. Cela répond à votre question il me semble.
29
Bon ce n'est pas gagné, j'ai essayé de reproduire le patch de Nick mais pour le moment ça ne fonctionne pas je reprends demain...
En effet, ce n'est pas un split du clavier mais il profite du fait qu'il y a deux filtres, deux enveloppes et deux VCA pour séparer le tout et leur faire jouer des choses différentes avec des sons différents, ce type et ce synthé m'épate :8O:
Bonne nuit,
Bye
:mdr:

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 00:34:36 ]

30
Bon, avoir ses deux sons ça prend un peu de temps mais ce n'est pas difficile. C'est cette manip des paramètres qui permet de dissocier le clavier de la séquence qui m'intéresse. J'ai passé un moment à essayer mais la séquence suit invariablement ce qu'on joue au clavier.