Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mémoire interne ridicule ! Pourquoi ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 936 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Mémoire interne ridicule ! Pourquoi ?
Bonjour à tous,

Je suis technicien informatique et me suis intéréssé aux synthétiseurs depuis mes 16 ans.
A l'heure actuelle où l'on a des giges de RAM sur nos ordinateurs et des terras de disques durs, je voudrais bien que quelqu'un m'explique pourquoi les fabricants, et il n'y a pas que moog, produisent des synthé à 3500 euros avec 2 banks de 16 patches pour nos proores sauveagardes, la taille mémoire est ridicule !
On est donc obligé de passer par des softs tiers pour sauvegarder les banks de sons, franchement c'est nul ! Mon Korg Radias de 2006 en a plus à son actif !
Est ce que quelqu'un a une explication à cela ?
Merci par avance
Musicalement
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Sonoita :

Comme d'autres je trouve dommage de devoir effacer ou déplacer dans l'ordi des dizaines voire centaines de presets dont certains pourraient servir à un moment comme base pour un son qu'on a en tête.


Entièrement d’accord avec ça. Moi qui suis une quiche en programmation à partir d’un patch init. J’utilise systématiquement un presets qui m’inspire comme base de départ pour arriver à ce que je recherche. Donc plus la palette de départ est variée, plus j’arriverai à ce que je veux. Du coup je n’aime pas beaucoup effacer les presets d’usine d’un synthétiseur.
12
Je ne comprends pas pourquoi les personnes qui n'utilisent que très peu de plages mémoire n'arrivent pas à concevoir et tolérer que d'autres puissent à l'inverse avoir besoin d'un grand nombre.
Qui peut le plus peut le moins.

13
Mais personne ici ne se montre obtus, si ?...
14
Ce n'est pas exactement ce que je dis. Je pense que mon propos est clair.
15
Platon: certes, même si c'est souvent au détriment de l'ergonomie.
16
x
Hors sujet :
Bon, j'ai semble-t-il interprété, d'où ma question, pas grave :)
J'explicite mon intervention et ma réaction à la tienne.

C'est vrai que qui-peut-le-plus-peut-le-moins. C'est aussi vrai que -personnellement et ça n'engage que moi- je me sens plus à l'aide avec moins de slots, je préfère être limité.

Mais ma réponse était celle-ci : il y a sans aucun doute des raisons à ces choix, et sans aucun doute nous ne pouvons que faire des hypothèses. Le "juste" nombre de mémoire n'existe pas, il dépend de la pratique des uns et des autres. A part échanger sur nos pratiques plus ou moins constructivement à coups de "moi je moins" ou "moi je plus", la question qui reste donc à mes yeux est : pourquoi toujours plus ?

Je ne l'invente pas : c'est l'objet de cette discussion initiée par jbl6996 ; je cite :
Citation :
la taille mémoire est ridicule !


Ridicule par rapport à quoi ? A un besoin réel ? Ou à ce que permet la technologie de nos jours ? Serait-il utile d'en avoir plus ?
Je veux dire :
Est-ce que vraiment quelqu'un a le besoin de 1000 emplacements mémoire ? Oui ? Cool ! Même si je ne peux pas ressentir ce besoin, je peux le concevoir et le tolérer, pas trop de souci avec ça héhé.
Et puis quand on pourra en mettre 2000 ou 5000, est-ce que vraiment ça rendra un service ?
Ou bien est-ce juste un autre artefact de notre époque pour créer un besoin ou je ne sais quoi ?

C'est tout ça, que je me demande, sans asséner de "si-je-peux-le-faire-tout-le-monde-peut-le-faire" ni de "presets are for cowards".
Cette époque me file parfois le vertige. Je dois être trop vieux pour le rock'n'roll, bordel... :D
17
Citation de jbl6996 :
Bonjour à tous,

Je suis technicien informatique et me suis intéréssé aux synthétiseurs depuis mes 16 ans.
A l'heure actuelle où l'on a des giges de RAM sur nos ordinateurs et des terras de disques durs, je voudrais bien que quelqu'un m'explique pourquoi les fabricants, et il n'y a pas que moog, produisent des synthé à 3500 euros avec 2 banks de 16 patches pour nos proores sauveagardes, la taille mémoire est ridicule !
On est donc obligé de passer par des softs tiers pour sauvegarder les banks de sons, franchement c'est nul ! Mon Korg Radias de 2006 en a plus à son actif !
Est ce que quelqu'un a une explication à cela ?
Merci par avance
Musicalement

Bin comme ça l'évolution pour le prochain modèle est facilitée, ce sera 2 banks de 32 patches :mrg: Ce ne sont plus les ingénieurs qui sont les décideurs des conceptions depuis environ les années 90 mais les commerciaux et autres experts en segmentation de marché . . . On ajoute une fonctionnalité et on en enlève une autre à chaque sortie de matos, ça roule à l'infini ainsi . . .

[ Dernière édition du message le 06/08/2024 à 10:14:19 ]