Vidéo moog source LIVE 100% ANALO
- 68 réponses
- 18 participants
- 7 262 vues
- 17 followers
nightposition
petitsynthe
Depeche Mode, pour ne pas les citer, n'ont utilisés des sequenceurs qu'assez tardivement. D'ailleurs un article dans Sound on Sound très interessant de Daniel Miller, leur producteur, précise que DM refusait d'utiliser des boites à rythmes, preferant tout créer sur leurs claviers en multipistes, ou avec des sons samplés à la volée avec ce qu'ils trouvaient dans le studio, ou les proches alentours..
Petite précision : les Depeche Mode, certes faisaient leurs propres sons et n'utilisaient jamais des sons tout faits (présets), que ce soit au niveau de la programmation des synthés ou de l'utilisation des disquettes fournies par le constructeur en ce qui concerne le sampling... par contre, ils ont on utilisés les séquenceurs depuis le premier l'album (et ça s'entend), même si certaines parties sont jouées en direct.
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 11:12:58 ]
stiiiiiiive
Hors sujet :
Citation de : Jx30510
la nuance est pourtant simple, quand la qualité artistique est là, je dis simplement que je n'aime pas, sans cracher sur la démarche musicale.
Quand c'est de la grosse merde, je sais la reconnaître, c'est pas compliqué, et ben je dis c'est de la merde en plaque.
Je ne lance pas de débat sur les goûts de chacuns, j'apprecie des styles de musiques tres vastes et totalement opposés.
Je dis juste qu'on ne nous a jamais martelés les oreilles avec autant de daubes catastrophiques depuis que la musique est diffusée en masse.
Si tu n'es pas d'accord, libre à toi, mais ne me fait pas dire que je porte un jugement sur les goûts et les couleurs, parce que si c'est mon ouverture d'esprit que tu critiques, t'es plutot mal tombéJe ne critique pas du tout ton ouverture d'esprit, je te demande pardon si c'est que j'ai semblé dire : je ne pars en croisade contre personne, je réfléchissais juste à touches hautes :)
Ce que je veux dire, c'est que la notion de "bonne musique" ou de "qualité artistique" ou de "grosse merde" est subjective et qu'il est vain de baser des argumentaires ou raisonnements logiques là-dessus. Tu dis que tu sais la reconnaître, je n'en doute pas. Et moi aussi, je peux affirmer que je sais la reconnaître et que "la nuance est simple". Mais nous devons tous les deux admettre que si nous devions comparer nos avis à ce sujet, nous tomberions forcément sur des désaccords. Voilà tout.
Et quelque part, c'est une chance : c'est ce qui fait la richesse des échanges. Exemple : hier, je n'avais aucune sorte d'intérêt pour le rock psyché, aujourd'hui j'en ai. Peut-être qu'hier, c'était ma merde en plaque à moi et qu'entre temps quelqu'un a pointé du doigt quelque chose que je n'avais pas remarqué dans cette musique. C'est un exemple qui m'est arrivé tant de fois ! Pire : il y a des morceaux, ou mêmes des groupes que j'écoutais avec plaisir mais dont je savais qu'ils avaient une démarche plus commerciale qu'artistique. Ou à l'inverse des gens qui ont révolutionné la musique mais dont l’œuvre m'ennuie au plus haut point.
C'est mon avis : la sensibilité de chacun n'indique pas forcément ce que nous appelons la "qualité artistique". Nous appelons trop souvent ainsi un caractère que nous croyons universel, mais basons ce caractère sur des fondations subjectives.
J'espère avoir été plus clair. Encore une fois Jx, ça ne t'étais pas directement adressé, c'était juste un partage de réflexion. On est là pour ça :)
[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 11:34:34 ]
Jx3
je conseille de vous referer au superbe article de Sound on Sound de Daniel Miller (Mute) où tout ça est expliqué en détail et c'est assez passionant.
J'etais grand fan de DM avant meme d'avoir touché un instrument, et je suivais de pres à l'epoque tous les maxis
1ere guitare à 16 ans, gros virage Floyd, Hendrix, Led Zep, Zappa, Jazz Rock, Bebop..... et arrivée de l'electro debut 90's je m'interesse à la lutherie electronique
Et je ressort tous mes DM (70 vinyls) avec une oreille toute neuve et bien plus avisée (moins innocente peut etre?)... et j'avoue que ce groupe me fascine toujours malgré tous les "grands" artistes que j'ai pu decouvrir entre ces 2 periodes
bon j'arrete de raconter my life, mais un petit parcours est tjrs sympa à partager
Jx3
Mais par contre honte aux industriels du musique business. Ce sont eux les puants
petitsynthe
il y a des morceaux, ou mêmes des groupes que j'écoutais avec plaisir mais dont je savais qu'ils avaient une démarche plus commerciale qu'artistique. Ou à l'inverse des gens qui ont révolutionné la musique mais dont l’œuvre m'ennuie au plus haut point.
Idem en ce qui me concerne : j'ai parfois plus de plaisir à écouter un truc un peu idiot ou facile (mais il faut qu'il soit bien fait dans le genre) qu'un "classique" ou une valeur sûre car çà ne correspond finalement pas à ma sensibilité (même après avoir insisté plusieurs années plus tard)
C'est valable pour tous ceux qui ont un minimum d'ouverture d'esprit...
De toute façon, en prenant de l'âge, il est presque inévitable qu'on s'ouvre à d'autres styles de musiques.
marsupio37
aujourd'hui le fait de vendre X millions d'albums signifie juste que la machine commerciale a bien fonctionné.oppa gangnam style!
Pas tout à fait d'accord...... non plus, tout simplement parce que le choix d'acheter reste quand même un acte tout à fait personnel et généralement si on aime on achète.. logique.. et il en va de même pour l'inverse.
Le côté commercial permet en gros de faire connaître le produit, mais si ce dernier (toujours dans le domaine musical) ne plaît pas, ben ça marche pas..
Personnellement je n'irai pas acheter un cd si le contenu ne m'accroche pas même si la machine commerciale à fait ce qu'il fallait pour qu'il se vende bien. Enfin c'est ma logique, après..
[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 13:26:04 ]
nightposition
Le seul truc qui m'a vraiment soulé dans ce topic, c'est l'acharnement d'orygen sur ma tronche... Et je trouvais ca un peu déplacer de la part d'une personne qui a un studio 10x plus evolué que le mien et qui n'a rien à proposer...
Au passage écouté le dernier boards of canada c'est une grosse claque et frenchement peut importe la manière dont ils ont séquencer leur machines ca tue !!!
Bye
Jx3
Laisse ta video, elle est bien et n'est pas obligée de plaire à la terre entière!
isma.
Et je trouvais ca un peu déplacer de la part d'une personne qui a un studio 10x plus evolué que le mien et qui n'a rien à proposer...
Bye
Tout à fait d'accord, orygen perd toute crédibilité du fait qu'il n'ai rien à faire écouter.
En plus j'ai écouté le morceau en question, c'est clair que musicalement c'est pas du classique mais c'est pas non plus la grosse daube vulgaire qui passe en boucle sur fun radio ou nrj. C'est simple, il y a une ambiance, je ne trouve pas ça transcendant, mais respectable.
Et puis la musique existait bien avant la renaissance, "les touches" et les pianos, puis les moog, hein.
En Afrique, ou en Amérique latine, depuis la nuit des temps des tributs jouent de la zic en tapant sur des bouts de bois, en chantant, ça groove, ça fait danser, ça respire la joie.
(flag pas déguisé)
[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 18:20:37 ]
petitsynthe
Et je trouvais ca un peu déplacer de la part d'une personne qui a un studio 10x plus evolué que le mien et qui n'a rien à proposer...
C'est toujours un danger d'avoir trop de matos et de passer trop de temps sur AF : on ne fait plus de musique...
Cependant je conçois que, même sans faire de musique, on peux prendre plaisir à juste posséder, admirer, toucher ou bidouiller du matos.
Quand à la question de l'acharnement, c'est un autre problème...
- < Liste des sujets
- Charte