Moog Music SUB 37

4.5/5
  • LioneltcbLioneltcb

le son Moog

Moog Music SUB 37Publié le 30/03/16 à 15:51
    Un synthétiseur sans compromis, conçue pour les musiciens exigeants.
    Le Sub 37 est robuste, élégant et d'une musicalité exemplaire.
    Cela dit, il a deux défauts: son écran est vraiment petit et les LED sont bien trop éclairées, ce qui dans un environnement sombre, est vraiment pénible...
    Pour les avoir quasiment tous joué, à mon avis... c'est le meilleur des Moog
  • manuvillerotmanuvillerot

Le son Moog!

Moog Music SUB 37Publié le 30/03/16 à 15:20
    1 photo
    J'utilise ce synthé en support à mon matériel existant. Il m'apporte le timbre Moog et une dimension supplémentaire à mon travail.

Ce synthé est très pro au niveau de la finition, les touches du clavier sont un peu bizarres au début mais on s'y fait très rapidement. La qualité des potards, l'ergonomie est parfaite, tous les contrôles ont leur potard!

Le son Moog, je n'en avais jamais utilisé, je comprend mieux pourquoi ce succès. Les sons d'usine donnent une bonne idée des différentes possibilités mais le meilleur reste à découvrir.

Les possibilités d'édition, le routage des différents paramètres, l'originalité du système global de création de son, bref le synthé possède sa propre identité. Le filtre passe bas est une vrai bombe...

Les moins: Les touches du clavier sont un peu bizarres, ca reste un gros investissement, les cv un peu court.
    Les plus: le son, des cc pour tous les parametres! Les potards (qualité et nombre)
  • olan-productionolan-production

ludique et très complet

Moog Music SUB 37Publié le 04/01/16 à 10:08
    -Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?
    tous les styles, en studio car l'implémentation MIDI est totale, en live car toutes les fonction sont en facade

-Vous semble-t-il solide et bien fini ?
    fabrication Moog donc rien à dire, c'est bien fait (les premieres versions avaient un potard de filtre un peu fragile, il est replacé depuis par un autre en metal, solide)

-Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples
    En utilisation "ludique" tout est très simple, si vous rentrez dans l'édition il faut la doc mais on s'y retrouve vite

-Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
    Le clavier est un…

-Vous semble-t-il solide et bien fini ?

-Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples

-Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
    Le clavier est un peu dur mais régulier, donc pas de problème

-Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?
    C'est le son Moog donc une question de gout. Les preset sont bons et très formateurs pour ceux qui veulent programmer.

-Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    C'est le point fort de ce synthé: beaucoup de possibilités et toutes les manips sont enregistrables en MIDI (y compris les SysEx) ce qui permet d'utiliser un analogique dans un environnement Midi sans problème

-Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Le plus c'est le son et l'implémentation MIDI, le moins c'est les connections CV trop limitées pour l'intégrer dans un système modulaire
  • wladwlad

Tu veux de la basse ?

Moog Music SUB 37Publié le 27/12/15 à 16:12
    Utilisation en home studio, c'est une machine de guerre pour les basses et les FX.
    La façade est trés intuitive mais elle nécessite un bon apprentissage pour construire des sons et fx ''originaux''. Le clavier fait plastoc, perso j'aime pas le touché qu'il propose.
    C'est un super monophonique pour les basses profondes et bien ronde. le sub osc est une tuerie, le step séq est parfait pour créer des atmosphères ou des arpèges.
    Comme tout bon monophonique il ne se suffit pas à lui même alors réfléchissait bien avant de l'acheter.
    Si vous aimez le son moog et que vous chercher des basses, des leads monophonique et créer des fx de fou c'est bien lui qu'il vous faut !
  • iscariahiscariah

Un Moog au rabais

Moog Music SUB 37Publié le 05/06/15 à 17:17
    A ce prix, Moog n a pas lésiné sur la construction...
    Clavier chinois à 30 euros infame, composants de merde et Cut Off qui lache ou va lacher ds 100 pour cent des cas, Moog est d ailleurs au courant du probleme.

Apres 7 mois d'utilisation et 3 retours en SAV, Woodbrass me l'a repris et remboursé, le Sub 37 donne beaucoup de travail a MESI et dailleurs en allant chez eux on peut voir un certain nombre de sub en retour SAV..

• VibratomVibratom

Un (petit) monstre

Moog Music SUB 37Publié le 26/05/15 à 17:44
    Le son :
    Bonne surprise : d'un classique son Moog aux basslines Rolandesques ou presque
    on peut quasiment faire un morceau uniquement avec cette machine.
    Les puristes/collectionneurs trouveront certainement l’éclectisme de la bécane hérétique... ceux prononçant "Mogue" pas "Moug" ;)
    Est-ce qu'il sonne comme un Minimoog ? Non !
    En fait je n'ai pas eu l'occasion de les écouter l'un à coté de l'autre
    mais seulement un Source sur des patches basiques.
    Le Sub37 est plus propre, il "grogne" moins, mais attention
    je ne dit pas non plus que le Sub37 est médiocre, on conserve un air de famille
    avec beaucoup plus de possibilités avec ce dernier.

Intelligence et intégration moder…
    Le son :
    Bonne surprise : d'un classique son Moog aux basslines Rolandesques ou presque
    on peut quasiment faire un morceau uniquement avec cette machine.
    Est-ce qu'il sonne comme un Minimoog ? Non !
    En fait je n'ai pas eu l'occasion de les écouter l'un à coté de l'autre
    mais seulement un Source sur des patches basiques.
    Le Sub37 est plus propre, il "grogne" moins, mais attention
    je ne dit pas non plus que le Sub37 est médiocre, on conserve un air de famille
    avec beaucoup plus de possibilités avec ce dernier.

Intelligence et intégration moderne :
    Des contrôles avec toutes la finesse requise sans aucun "effet d'escalier" audible (façon Studio Electronics) préservant une fluidité du cut-off même la résonance à fond.
    C'est assez unique pour le signaler.

Qualité de fabrication / esthétique / ergonomie.
    Rien à redire ou presque :
    - Connerie habituelle des machines dessinées par Hartmann, les connexions sur le coté,
    ça prend +5 cm en largeur et les prises sont tellement rapprochées
    les unes des autres qu'il est impossible d'y brancher des connecteurs coudés.

- Les LED auraient été plus agréable au touché si elles avaient une tête hémisphérique
    au lieu d'une tête plate aux bords acérés, en plus ça aurait ajouté un cachet rétro à la bête.

pro :
    - Finition / rigidité (voir un DSI Prophet 08 pour rire)
    - Look
    - Panneau de contrôle relevé
    - Sons du classique moog à la bassline acide
    - Mode duo et paraphonique
    - Filtre 6, 12, 18 ou 24 dB
    - Séquenceur avec accent et swing
    - Assignation intelligente des modulations
    - Un maximum de paramètres midi gérés en 14 bits

con :
    - Couteux (fondamentalement ce n'est qu'un mono).
    - Panneau de contrôle relevé mais non rabattable.
    - Potards classiques : Problématique si on veut ré-éditer un patch mémorisé.
    - Paraphonie 2 voix seulement.
    - Écran trop petit et pas très lisible sous certains angles.
    - Aucunes sorties de signaux exploitables en modulaire.
    - Lecture du manuel obligatoire et uniquement en anglais.
    (Ce n'est plus obligatoire d'offrir un manuel en français Monsieur Mesi ?)

Pour résumer :
    Bluffé par son intelligence et sa polyvalence (pour les comiques = versatile).
    Certainement une des plus belles réussite d'intégration du son analogique
    dans un environnement moderne mais peu mieux faire, je mets 4,5/5.
  • RandomaRandoma

L'univers Moog à un prix abordable

Moog Music SUB 37Publié le 18/04/15 à 01:20
    J'utilise cette petite merveille depuis près d'un an pour modéliser mes lignes de basses, qu'elles soient agressives ou lissées, mais aussi des nappes, des lead et des FX très poussés. Attention cependant, certains pensent qu'un Moog répond à tous les besoins et peux modéliser n'importe quel type de son, c'est "malheureusement" faux.
    Si le Sub 37 reste très riche dans la catégorie des Moog par son mode duo et son module sub qui viens enrichir 2 oscillateurs déjà très puissant, il a ses limites ! Vous ne retrouverez par exemple pas l'éventail sonore qu'offre un Prophet de chez Dave Smith.

Les plus :

- Le son analogique pur. La précision dans les graves est ahurissante...
    - Son mode…

Les plus :

- Le son analogique pur. La précision dans les graves est ahurissante...
    - Son mode duo ou "paraphonic" qui en fait un des seul rares de sa lignée à pouvoir créer des accords.
    - Son sub oscillateur, le potard de FDBK et de Multidrive qui permettent de grossir et de surcharger le son pour créer des riffs lourds, qui restent malgré tout incroyablement propres à l'oreille.
    - Les mises à jour, Moog n'a de cesse d'améliorer leurs produits et ça se sent !
    - La qualité de finition. Les bords en cerisier, le panneau principal robuste et incliné (qui permet d'ailleurs de pouvoir passer de longues heures à triturer votre son sans aucun mal de dos) et le clavier au touché un peu ferme mais agréable.
    - Une mémoire plus que correcte. 16 banques de 16 presets, mais attention la moitié est vierge, car destinée à vos propres réglages !

Le seul point faible :

- Le tout petit écran LCD qui sert de point d'information. Nous regretterons aussi l'absence de retours en temps réel sur cet écran, il faudra vous fier uniquement à votre oreille pour les réglages "au millimètre".

En conclusion, le Moog Sub 37 est un synthétiseur analogique de première qualité, fiable, qui repoussera encore plus loin les limites de votre créativité à condition de vouloir s'y mettre très sérieusement, car il vous sera livré sans manuel !

Un 4,9/5 pour moi.
  • graal7graal7

très bon potentiel.....

Moog Music SUB 37Publié le 07/12/14 à 08:51
    Apres la revente de mon minimoog voyager,j'ai donc continué dans la marque avec ce nouveau synthé sub37.je pense que le rapport qualité prix est bon et surtout plus interessant par rapport au minimoog.je vais dailleurs le comparer a lui.le prix justifie aussi les cotés moins bon du synthé.il est moins imposant par sa taille et son look.l'ecran est tres petit et certains boutons aussi .le clavier aurait merité un demi octave de plus.256 sons
    en memoire cela est deja bien .pour ma part je prefere le grain de ses oscillators (2 contre 3 pour le mini) mais ameliorer par 1 sub osc et egalement un "effet" multidrive au niveau du filtre.je passe sur les caracteristiques (voir le site moog).le clavier est bon au toucher .je trouve le sub 37plus facile d'utilisation que le voyager .c'est 1 fonction/1 bouton mais cela est mieux abouti surtout pour les 2 lfos.le plus est aussi l'arpeggiateur qui permet beaucoup de choses .on peut le programmer sur 32 notes comme un seq pas a pas .on peut lancer une sequence et muter les pas avec les 16 boutons des presets .le mode duophonique ameliore aussi vraiment les possibilités pendant le jeu.voila je ne suis pas déçu ni du produit ni d'avoir laisser le minimoog voyager et en rapport du prix YA PAS PHOTO!
    apres plus d'un an d'utilisation je comfirme que ce synthé est vraiment top.a chaque utilisation on crée de nouveaux sons toujours plus interessant et cela je ne le faisais pas avec le minimoog voyager.avec le sub 37 on est jamais deçu.

DEMO(les bases) EN FRANCAIS :https://www.youtube.com/watch?v=ZUwqvvtO87E&list=UUBCDKKJHi4Jkeb4kHhBbR2A
  • graal7graal7

très bon potentiel.....

Moog Music SUB 37Publié le 07/12/14 à 08:48
    en memoire cela est deja bien .pour ma part je prefere le grain de ses oscillators (2 contre 3 pour le mini) mais ameliorer par 1 sub osc et egalement un "effet" multidrive au niveau du filtre.je passe sur les caracteristiques (voir le site moog).le clavier est bon au toucher .je le trouve plus facile d'utilisation .c'est 1 fonction/1 bouton mais cela est mieux abouti surtout pour les 2 lfos.le plus est aussi l'arpeggiateur qui permet beaucoup de choses .on peut le programmer sur qq notes.le mode duophonique ameliore aussi vraiment les possibilités pendant le jeu.voila je ne suis pas déçu ni du produit ni d'avoir laisser le minimoog voyager et en rapport du prix YA PAS PHOTO!

j'ai retrouvé le plaisir de creer du sons avec un vrai grain de moog analogique grace a la qualité des oscillos et surtout d'arriver au sons desirer ,chose qui m'avait deçu sur le voyager.