Sujet de la discussionPosté le 17/08/2022 à 18:00:32Avec l'inflation, le cuivre est cher certes, mais bon ...
J'ai vu les nouveaux prix sur notre célèbre boutique en ligne allemande, on passe de 1499€ à 1999€, ça fait 500€ d'augmentation. C'est un peu abusif non ?
Le problème c'est la rareté réelle des ressources. Les gisements s'épuisent et si avant on trouvait des mines qui libèrent 6 grammes de métaux pour une tonne de roche, on en est à moins de 2 grammes.
Du coup on rafine plus petit avec plus de produits toxiques.
Une mine de ce type consomme l'équivalent de la consommation des habitants d'une ville de 80 000 personnes pour un an.
Une fois le site exploité il est définitivement polué on ne peut rien faire et on retrouve ainsi des métaux lourds dans les nappes phréatiques ou dans les rivières qui finissent dans les océans.
Regardez jusqu'au bout... https://youtu.be/i8RMX8ODWQs
Moi je remarque que parfois des produits pas dispo ont des prix énormes sur thomann.
Exemple le compressore de markbass sous les 200 euros partout et 279 euros sur thomann. Peut être pour éviter les commandes avec réassort moyen?